Alerte

Alerte

SmallUK-i.png alerte->Alarm

OTAN-i.png
OTAN/RUSSIE SANS CLASSIFICATION PARTIE 2 Termes et Définitions Nucléaires OTAN et OTAN-Russie APPENDICE 1
alerte
Signalement par n’importe quelle source qu’une attaque chimique, biologique, radiologique ou nucléaire ou qu’un rejet autre qu’une attaque peut avoir eu lieu (AAP-21). Voir aussi avertissement et signalement.
alarm - тревога

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)
Ca-i.png
GC Plan de gestion des incidents en matière de technologie de l’information Annexe B:Glossaire
Alertes
Les alertes sont cruciales et décrivent un problème de sécurité immédiate ou actif. Il est essentiel de les diffuser le plus rapidement possible. Entre autres exemples de situations qui justifient une alerte, il y a la diffusion publique d'un accès illicite se rapportant à un avis antérieur émis par SPC, la propagation rapide d'un maliciel (code malveillant), une menace imminente pour les réseaux du GC, des problèmes éventuels découlant de multiples dénis de service.

Législation canadienne
Fr-i.png
Prévention des risques majeurs Lexique
Alerte
Signal permettant de prévenir la population de l’arrivée d’un danger imminent afin qu’elle puisse se protéger.

Législation française

Fr-i.png
Le RALENTISSEMENT DYNAMIQUE pour la prévention des inondations, GUIDE des aménagements associant l'épandage des crues dans le lit majeur et leur écrêtement dans de petits ouvrages, Septembre 2004 5 GLOSSAIRE
Ce glossaire rassemble quelques termes techniques utilisés dans le guide. Il est réalisé en partant des définitions les plus générales possibles et en précisant, dès que cela est nécessaire, la définition restreinte telle qu'elle est sous-entendue dans le guide. On se réfère le plus possible aux définitions en usage dans le domaine de la gestion des ressources en eau et des risques associés, et éventuellement déjà utilisées dans d'autres documents techniques à l'initiative notamment du Ministère chargé de l'environnement.
alerte
information à caractère urgent sur un phénomène hydrologique, considéré comme dangereux, auquel on s'attend dans un délai plus ou moins court. (Roche)

Législation française

Fr-i.png
Schéma directeur des espaces numériques de travail Glossaire Version 1.0
Alerte
Avertissement qu’un incident a eu lieu

Législation française

Fr-i.png
Comité de coordination des vigilance des produits de santé Glossaire des vigilances, Juillet 2007
Alerte
Information reçue ou émise dont le contenu présente un caractère de gravité potentiel ou avéré tel qu’il nécessite la mise en œuvre, en urgence, d’actions correctives ou préventives.

Législation française

Fr-i.png
ELEMENTS D'ASSURANCE QUALITE EN HYGIENE RELATIFS AU CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DES ENDOSCOPES ET À LA TRAÇABILITE EN ENDOSCOPIE GLOSSAIRE
Alerte
composante d’un système de surveillance épidémiologique qui vise à détecter le plus précocement possible tout événement anormal représentant un risque potentiel pour l’activité concernée, quelle qu’en soit la nature. L’objectif d’un système d’alerte est de permettre une réponse rapide sous forme de mesures de protection de la santé d’une population.

Législation française

alerte d'origine alimentaire

Fr-i.png
GUIDE D’AIDE À LA GESTION DES ALERTES D’ORIGINE ALIMENTAIRE entre les exploitants de la chaîne alimentaire et l'administration lorsqu'un produit ou un lot de produits est identifié: version révisée du 02/07/2009 Annexe 2 Définitions
ALERTE d'origine alimentaire
Information relative à un produit ou à un lot de produits dont l’absence de traitement peut conduire à une situation mettant en jeu la sécurité des consommateurs.
Ce terme recouvre les informations qui doivent être transmises aux autorités compétentes dans le cadre de l’article 19 du Règlement (CE) n°178/2002 .

Législation française

alerte hydrologique

Fr-i.png
Direction Départementale des Territoires DDT Dordogne Définition des termes
Alerte hydrologique
Information à caractère urgent sur un phénomène hydrologique considéré comme dangereux.
Voir aussi « vigilance hydrologique »

Législation française

alerte rapide

FAO-i.png
Aménagement durable des montagnes Glossaire
Alerte rapide
Les montagnes sont des systèmes d'alerte rapide. En raison de leur fragilité et de leur diversité, les écosystèmes montagneux enregistrent les changements environnementaux intervenant sur la planète plus tôt et de façon plus marquée que les zones en aval. En conséquence, cette forte sensibilité permet de déceler, modéliser et analyser les processus du changement à l'échelle de la planète et leurs effets sur la condition socio-économique des zones de montagne. Ceci permet aux institutions compétentes de fournir des informations efficaces et en temps utile aux individus exposés à un risque afin qu'ils puissent prendre des mesures pour éviter ou atténuer le risque et planifier une intervention efficace.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
UE-i.png
2007/162/CE,Euratom: Décision du Conseil du 5 mars 2007 instituant un instrument financier pour la protection civile (Journal officiel n° L 071 du 10/03/2007 p. 0009 - 0017) Article 3 Définitions
Aux fins de la présente décision, on entend par:
f) "alerte rapide",
la mise à disposition en temps voulu d'informations utiles permettant d'intervenir pour éviter ou réduire les risques et de préparer une réaction efficace.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

gestion des alertes sanitaires

Gestion des alertes sanitaires

  • OMS
  • FAO
  • France

Dernière modification : RiskManager - 21/06/2018 (82479)

cote d'alerte

Fr-i.png
Service de Prévisons des Crues et de l'hydrométrie du bassin de la Dordogne (CRUDOR) Définitions des termes
Cote d'alerte (situation de crue)
Niveau de l'eau égal au niveau de crue considéré comme dangereux ou proche de celui-ci, et à partir duquel on doit commencer à diffuser des bulletins d'alerte.

Législation française

procédure d'alerte

Fr-i.png
Glossaire des termes du référentiel du B2i
Procédure d'alerte
La procédure d'alerte fait référence à la circulaire n° 2004-035 (www.education.gouv.fr/) du 18-02-2004 parue au B.O. n° 9 du 26 février 2004 concernant l'usage de l'Internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs. La charte informatique de l'établissement doit faire référence à sa mise en œuvre.

Législation française

réseau d'alerte d'investigation et de surveillance des infections nosocomiales (RAISIN)

Fr-i.png
INFECTIONS NOSOCOMIALES : LE DOSSIER, Décembre 2009 ABREVIATIONS
RAISIN
Réseau d'alerte d'investigation et de surveillance des infections nosocomiales

Législation française

Voir également sur Qualitionnaire by AQTE sprl