Écologique

Écologique

Ca-i.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Écologique :
Qui respecte l’environnement.

Législation canadienne

compensation écologique

Fr-i.png
Commission générale de terminologie et de néologie, Vocabulaire de l'environnement I - Termes et définitions
compensation écologique
  • Domaine : Environnement/Aménagement du territoire.
  • Définition : Ensemble d'actions en faveur de l'environnement permettant de contrebalancer les dommages causés par la réalisation d'un projet qui n'ont pu être évités ou limités.
  • Note : La compensation écologique peut consister en la protection d'espaces naturels, la restauration, la valorisation ou la gestion dans la durée d'habitats naturels.
  • Voir aussi : mesure compensatoire.
  • Équivalent étranger : environmental offset, offset.

Législation française

empreinte écologique

Be-i.png
Stratégie nationale de la Belgique pour la Biodiversité 2006-2016 Glossaire
Empreinte écologique
l’empreinte écologique correspond à la surface sur la terre qui est nécessaire pour satisfaire les besoins de consommation d’un groupe de personnes ou d’une personne selon le modèle de vie du groupe ou de la personne en question.

Législation belge
Fr-i.png
Vocabulaire de l'environnement (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX1226744K - JORF n°0162 du 13 juillet 2012 page 11535 I. ― Termes et définitions
empreinte écologique
  • Domaine : Environnement-Économie générale.
  • Définition : Indicateur qui évalue les ressources naturelles nécessaires pour produire ce que consomment un individu, une population ou une activité et pour assimiler les déchets correspondants, en les ramenant conventionnellement à la surface de la Terre qui permet de les fournir.
  • Note : L'empreinte écologique peut être utilisée parallèlement à l'étude comparative des produits intérieurs bruts.
  • Équivalent étranger : ecological footprint.

Législation française

Empreinte écologique

  • Normes
  • Méthodes de calcul
  • Données
  • Global Footprint Network
  • Belgique
  • France
  • Suisse

Dernière modification : RiskManager - 30/01/2018 (44361)

label écologique de l'Union européenne


SmallUK-i.png niche écologique->niche environment

niche écologique

UE-i.png
Règlement (UE) n ° 546/2011 de la Commission du 10 juin 2011 portant application du règlement (CE) n ° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les principes uniformes d’évaluation et d’autorisation des produits phytopharmaceutiques (Journal officiel n° L 155 du 11/06/2011 p. 0127 - 0175) 10. Définitions et explication de termes de microbiologie
Niche écologique
position environnementale unique occupée par une espèce particulière, perçue du point de vue de l’espace physique réel occupé et de la fonction assumée dans le cadre de la communauté ou de l’écosystème.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
UE-i.png
Directive 2005/25/CE du conseil du 14 mars 2005 modifiant l'annexe VI de la directive 91/414/CEE en ce qui concerne les produits phytopharmaceutiques contenant des micro-organismes (Journal officiel n° L 090 du 08/04/2005 p. 0001 - 0034) 10. Définitions et explication de termes de microbiologie
Niche écologique:
position environnementale unique occupée par une espèce particulière, perçue en termes d'espace physique réel occupé et de fonction assumée dans le cadre de la communauté ou de l'écosystème.''

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Be-i.png
10 FEVRIER 2006. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté royal du 28 février 1994 relatif à la conservation, à la mise sur le marché et à l'utilisation des pesticides à usage agricole. 10. Définitions et explication de termes de microbiologie
Niche écologique
position environnementale unique occupée par une espèce particulière, perçue en termes d'espace physique réel occupé et de fonction assumée dans le cadre de la communauté ou de l'écosystème.

Législation belge
Ca-i.png
Ressources naturelles Canada Glossaire
Niche écologique
Milieu unique permettant l'existence d'un organisme ou d'une espèce.

Législation canadienne
Fr-i.png
Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Glossaire
NICHE ECOLOGIQUE
place occupée par une espèce au sein d’un écosystème, définie par son mode de nutrition et ses relations avec d’autres espèces.

Législation française