Épice

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Épice -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
CODEX.png
GUIDE CONCERNANT LA QUALITE MICROBIOLOGIQUE DES EPICES ET DES HERBES CONDIMENTAIRES UTILISEES DANS LES PRODUITS TRAITES A BASE DE VIANDE ET DE CHAIR DE VOLAILLE (CAC/GL 14-1991) 2. Section II - DEFINITIONS
2.1 Par épices et herbes condimentaires
on entend l'une quelconque des diverses parties aromatiques provenant des feuilles, des fleurs et d'autres parties de plantes utilisées pour conférer un arôme ou une saveur aux aliments.

Codex Alimentarius


Épices et plantes aromatiques séchées

CODEX.png
CODE D'USAGES EN MATIERE D'HYGIENE POUR LES EPICES ET PLANTES AROMATIQUES SECHEES (CAC/RCP 42 - 1995) SECTION II - DEFINITIONS
2.1 Epices et plantes aromatiques séchées
On entend par "épices" (y compris les "plantes aromatiques séchées"), les parties séchées des végétaux aromatiques naturels ou leurs mélanges, utilisés pour donner de la saveur, de l'arôme ou pour assaisonner les aliments. Cette expression s'applique aux épices et plantes aromatiques séchées, qu'elles soient entières, cassées ou moulues.

Codex Alimentarius

Mélange d'épices

CODEX.png
CODE D'USAGES EN MATIERE D'HYGIENE POUR LES EPICES ET PLANTES AROMATIQUES SECHEES (CAC/RCP 42 - 1995) (SECTION II - DEFINITIONS)
2.2 Mélanges d'épices et produits à base d'épices
2.2.1 Mélanges d'épices
Les mélanges d'épices sont obtenus en mélangeant et broyant certaines épices et plantes aromatiques séchées propres, séchées et saines.

Codex Alimentarius

Oléorésine d'épices

Be.png
1er MARS 1998. - Arrêté royal relatif aux additifs autorisés dans les denrées alimentaires à l'exception des colorants et des édulcorants. (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 03-07-1998 et mise à jour au 19-01-2005 Article 1.
Pour l'application du présent arrêté on entend par :
(26° Oléorésines d'épices :
les extraits d'épices à partir desquels le solvant d'extraction a été évaporé en laissant un mélange des matières huileuses et résineuses volatiles provenant de l'épice.) <AR 2004-09-21/50, art. 1, 003; En vigueur : 29-10-2004>

Législation belge