Épizootie

De Qualitionnaire by AQTE srl (BE0448550665)
Aller à : navigation, rechercher


Épizootie (substantif féminin)

Épizootie
Dictionnaires d'autrefois, © UChicago & ATILF-CNRS
Droit de l'Union européenne
UN.png La grippe aviaire et le risque d'une pandémie de grippe Glossaire
Épizootie
  • Épidémie qui frappe les animaux avec augmentation et propagation exceptionnellement rapides du nombre de cas d'une même espèce ou d'espèces différentes ayant contracté une maladie transmissible, limitée dans le temps et l’espace
  • D'après de nombreux travaux scientifiques, les volailles domestiques offriraient un terrain favorable à la pénétration, à la propagation et à la mutation des virus de la grippe susceptibles de devenir très virulents. Dans le passé, la maladie était en général bénigne et ne touchait que les oiseaux aquatiques. Une partie de l'explication réside dans l'augmentation spectaculaire de la production avicole.
  • L'épizootie actuelle de grippe aviaire s'est initialement déclarée en Asie de l'Est et du Sud-Est où l'on dénombre près de 6 millions d'oiseaux de basse-cour. Une grande partie des oiseaux domestiques sont toutefois élevée par environ 200 millions de petits aviculteurs qui laissent leurs volailles libres de se déplacer. Les oiseaux aquatiques migrateurs introduisent de nouveaux virus de la grippe dans les élevages domestiques, ce qui peut expliquer certaines des caractéristiques géospatiales de la répartition régionale du virus.
Organisation des Nations Unies - Ajouté le 20210122154941