Équivalent

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Équivalent - Substantif masculin singulier - {{{3}}}

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

SmallUK.png équivalent->equivalent

UE.png
Rectificatif au règlement (CE) n° 852/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires (JO L 139 du 30.4.2004, Journal officiel n° L 226 du 25/06/2004 p. 0003 - 0021) Article 2 Definitions
1. Aux fins du présent règlement, on entend par:
e) "équivalent":
en ce qui concerne des systèmes différents, capable de réaliser des objectifs identiques;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Dextrose équivalent (DE)

ANSES.png
Glucides et santé : Etat des lieux, évaluation et recommandations Annexe 1 : Glossaire
Dextrose équivalent (DE)
  • Définition :
mesure du pouvoir réducteur résultant de l’hydrolyse de l’amidon, en prenant comme référence la valeur 100 pour l’α-D-glucose pur.
  • Remarque :
le DE est souvent utilisé à propos des maltodextrines et des sirops de glucose. Par exemple, dans le cas de ces derniers, plus le DE est élevé, plus ils sont réducteurs, fermentescibles et ont un pouvoir sucrant élevé.
  • En anglais :
dextrose equivalent.

Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Diamètre équivalent d’une gaine

Be.png
BeWa.pngE+.pngGlossaire
Diamètre équivalent d’une gaine
Si une gaine rectangulaire présente une section de a sur b, son diamètre équivalent est de : 2 x a x b / (a + b)
Exemple.
  • soit a = 20 cm et b = 35 cm, le diamètre équivalent est de 2 x 20 x 35 / 55 = 25,5 cm.

Energie Plus
© Architecture et Climat – Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) – Université catholique de Louvain (Belgique).

Équivalent 35 mm -

Ca.png
Numérisez vos collections, Planification et mise en œuvre de projets de numérisation Glossaire
équivalent 35 mm
Champ d'un appareil photographique numérique énoncé en équivalent de longueur focale pour un appareil photographique traditionnel 35 mm. Par exemple, une lentille de 5 mm d'un appareil photographique numérique équivaut à une lentille de 36 mm d'un appareil photographique traditionnel.

Législation canadienne

Équivalent acide -

Ca.png
Guide de lutte contre les mauvaises herbes Annexe B. Glossaire de la lutte contre les mauvaises herbes
équivalent acide (abréviation : ÉA) (2,4-D, glyphosate)
partie active de l'herbicide acide que l'on utilise (habituellement indiquée en grammes par litre sur l'étiquette).

Législation canadienne

Équivalent CO2 -

Be.png
Etude sur les perspectives d’approvisionnement en électricité 2008-2017 Glossaire
Equivalent CO2
Mesure métrique servant à comparer les émissions des divers gaz à effet de serre en se basant sur leur potentiel de réchauffement global (PRG) de la planète. Les équivalents CO2 sont exprimés en tonne d’équivalents CO2 et peuvent être exprimés par rapport à d’autres mesures, notamment les mégawattheures d’électricité. On trouve les équivalents CO2 des autres gaz en multipliant les tonnes du gaz en question par son potentiel PRG associé.

Législation belge

Équivalent de dose -

Ca.png
Lignes directrices canadiennes pour la gestion des matières radioactives naturelles (MRN) Glossaire des rayonnements
Équivalent de dose.
Dose absorbée multipliée par un « facteur de pondération de rayonnement », (wR) visant à rendre compte des différentes possibilités de lésion causées par les divers types de rayonnement. Unité : sievert (Sv).

Législation canadienne

Équivalent de longueur focale -

Ca.png
Numérisez vos collections, Planification et mise en œuvre de projets de numérisation Glossaire
équivalent de longueur focale
Spécification d'un objectif d'appareil photographique numérique donnée en équivalent 35 mm (parce que la plupart des utilisateurs connaissent mieux les objectifs d'appareils 35 mm).

Législation canadienne

Équivalent habitant (EqH)

Fr.png
Document d'objectifs – NATURA 2000 - COMBE du GRAND ESSART Glossaire
Equivalent Habitant (EqH)
Unité de mesure de pollution. L'EqH représente la quantité journalière de pollution produite en moyenne par un habitant. La définition de l'EqH a été fixée par une directive européenne. L'EqH correspond à une production de 90 g de matières en suspension, 60 g de DBO5, 15 g de NK (Azote kjeldahl) et 4 g de Ptot (Phosphore total)

Législation française

Équivalent larves de fausse-arpenteuse du chou (ÉLFAC)

Ca.png
LIcultures Ontario Glossaire
Équivalent larves de fausse-arpenteuse du chou (ÉLFAC)
Puisque chaque larve de fausse-arpenteuse peut causer plus de dommages que celle de la piéride ou de la fausse-teigne, un système d’unités larvaires a été élaboré pour mieux représenter les risques potentiels de dommages. Après avoir fait le compte des larves de chacune des trois espèces, il faut multiplier le nombre de larves de la fausse-arpenteuse par 1, celui des larves de piéride par ½ et le nombre de larves de fausses-teignes par 1/5. La somme de ces trois nombres correspond alors au nombre total d’unités larvaires (en équivalents de larves de la fausse-arpenteurs. En divisant ce nombre par le nombre de plantes, on obtient le nombre d’unités larvaires par plante. Les seuils d’interventions recommandés sont : pour le chou, 0,3 unité larvaire par plante; pour le chou-fleur et le brocoli, 0,2- 0,3 unité larvaire par plante.

Législation canadienne

Équivalent métabolique - (Metabolic equivalent of task (MET))

Désolé, nos recherches ne nous ont pas encore permis d'identifier une définition légale ou normative valide pour ce terme.
L'équivalent métabolique (Metabolic Equivalent of Task, MET) est une méthode permettant de mesurer l'intensité d'une activité physique et la dépense énergétique. On définit le MET comme le rapport de l'activité sur la demande du métabolisme de base.
Références utiles


Appareil de réfrigération ménager équivalent -

UE.png
Règlement délégué (UE) n°1060/2010 de la Commission du 28 septembre 2010 complétant la directive 2010/30/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’indication, par voie d’étiquetage, de la consommation d’énergie des appareils de réfrigération ménagers (Journal officiel n° L 314 du 30/11/2010 p. 0017 - 0046) Article 2 Définitions
Outre les définitions figurant à l’article 2 de la directive 2010/30/UE, on entend par:
12) "appareil de réfrigération ménager équivalent",
un modèle d’appareil de réfrigération ménager mis sur le marché disposant du même volume brut et du même volume utile, des mêmes caractéristiques techniques, d’efficacité et de performance et des mêmes types de compartiments qu’un autre modèle d’appareil de réfrigération ménager mis sur le marché sous une référence commerciale différente par le même fabricant;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Dose équivalente -

Fr.png
Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire
dose équivalente
  • Domaine : Ingénierie nucléaire/Radioprotection.
  • Définition : Produit de la dose absorbée dans un tissu ou un organe par un facteur de pondération tenant compte de l’effet biologique lié à la nature et à l’énergie du rayonnement.
  • Note : 1. L’unité de dose équivalente est le sievert (Sv). 2. L’expression « équivalent de dose » est obsolète. 3. La dose équivalente résulte de rayonnements ionisants dont les
  • Sources peuvent se trouver à l’extérieur ou à l’intérieur du tissu ou de l’organe concerné.
  • Équivalent étranger : equivalent dose.
  • Source : Journal officiel du 18 juin 2004.

Législation française

Équivalent textuel

W3C.png
Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (11 décembre 2008 - Traduction française agréée, publication le 25 juin 2009) Annexe A : Glossaire
Cette section est normative.
équivalent textuel
Texte associé par programmation à un contenu non textuel ou dont il est fait mention depuis un texte associé par programmation à un contenu non textuel. Un texte associé par programmation est un texte dont l'emplacement peut être déterminé par programmation depuis le contenu non textuel.
Exemple : l'image d'un graphique est décrite textuellement dans le paragraphe suivant le graphique.
Le bref équivalent textuel du graphique indique que la description suit celui-ci.
Note : se référer à Comprendre les équivalents textuels (en anglais) pour plus d'informations.

Copyright © World Wide Web Consortium

Équivalent toxique international (I-TEQ)

UE.png
Décision d'exécution (UE) 2017/2117 de la Commission du 21 novembre 2017 établissant les conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) dans le secteur de la chimie organique à grand volume de production, au titre de la directive 2010/75/UE du Parlement européen et du Conseil [notifiée sous le numéro C(2017) 7469, C/2017/7469, JO L 323 du 7.12.2017, p. 1–50] Acronymes et définitions

Aux fins des présentes conclusions sur les MTD, les définitions et acronymes suivants sont utilisés:

I-TEQ
Équivalent toxique international — résultant de l'application des facteurs d'équivalence toxique internationale, tels que définis à l'annexe VI, partie 2, de la directive 2010/75/UE.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Épaisseur équivalente d'un film

Fr.png
Vocabulaire de la chimie physique, couches et films minces, liquides ou solides, et des interfaces (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX0306623X - JORF n°137 du 15 juin 2003 page 10077, texte n° 36 I. - Termes et définitions
épaisseur équivalente d'un film
  • Forme abrégée épaisseur équivalente.
  • Domaine : Chimie/Chimie physique.
  • Définition : Epaisseur calculée d'une couche homogène fictive qui, pour une substance solide ou liquide donnée, aurait la même propriété que celle qui est effectivement mesurée pour un film ou une couche interfaciale.
  • Équivalent étranger : film equivalent thickness.

Législation française

Feux équivalents

UE.png
Directive 76/756/CEE du Conseil, du 27 juillet 1976, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à l'installation des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse des véhicules à moteur et de leurs remorques (Journal officiel n° L 262 du 27/09/1976 p. 0001 - 0031) ANNEXE I INSTALLATION DES DISPOSITIFS D'ÉCLAIRAGE ET DE SIGNALISATION LUMINEUSE, 1. DÉFINITIONS
1.5.1. Feux équivalents
Par feux équivalents, on entend des feux ayant la même fonction et admis dans le pays d'immatriculation du véhicule ; ces feux peuvent avoir des caractéristiques différentes des feux équipant le véhicule lors de la réception, à condition de satisfaire aux exigences imposées par la présente annexe.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Lave-linge ménager équivalent

UE.png
Règlement délégué (UE) n o 1061/2010 de la Commission du 28 septembre 2010 complétant la directive 2010/30/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’indication, par voie d’étiquetage, de la consommation d’énergie des lave-linge ménagers Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE (Journal officiel n° L 314 du 30/11/2010 p. 0047 - 0063) Article 2 Définitions
Outre les définitions figurant à l’article 2 de la directive 2010/30/UE, les définitions suivantes sont applicables aux fins du présent règlement:
13) "lave-linge ménager équivalent"
un modèle de lave-linge ménager mis sur le marché qui présente une capacité nominale, des caractéristiques techniques et de performance, une consommation d’eau et d’énergie et des émissions acoustiques dans l’air en phase de lavage et d’essorage identiques à celles d’un autre modèle de lave-linge ménager mis sur le marché sous une référence commerciale différente par le même fournisseur;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Modèle équivalent

UE.png
RÈGLEMENT (UE) 2017/1369 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 4 juillet 2017 établissant un cadre pour l'étiquetage énergétique et abrogeant la directive 2010/30/UE Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, on entend par:
6) «modèle équivalent»
un modèle qui possède les mêmes caractéristiques techniques pertinentes aux fins de l'étiquette et la même fiche d'information sur le produit, mais qui est mis sur le marché ou mis en service par le même fournisseur en tant qu'autre modèle avec une autre référence de modèle;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré A court

Fr.png
Arrêté du 10 décembre 2013 relatif aux prescriptions générales applicables aux stations de transit de produits minéraux ou de déchets non dangereux inertes autres que ceux visés par d'autres rubriques relevant du régime de l'enregistrement au titre de la rubrique n° 2517 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (NOR: DEVP1329353A) A N N E X E - MÉTHODE DE MESURE DES ÉMISSIONS SONORES
1. Définitions
1.1. Niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré A «court », LAeq,t
Niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré A obtenu sur un intervalle de temps « court ». Cet intervalle de temps, appelé durée d'intégration, a pour symbole t. Le LAeq court est utilisé pour obtenir une répartition fine de l'évolution temporelle des événements acoustiques pendant l'intervalle de mesurage. La durée d'intégration retenue dépend de la durée des phénomènes que l'on veut mettre en évidence. Elle est généralement de durée inférieure ou égale à 10 s.

Législation française

Produit équivalent

Tn.png
République Tunisienne - Direction Générale des Douanes Glossaire
Produit équivalent
Produit tunisien ou tunisifié mis en œuvre pour l’obtention de produits compensateurs en remplacement des produits d’importation et ce dans le cadre d’opérations de perfectionnement.

Législation tunisienne

Substantiellement équivalent -

Ca.png
Biofondations Glossaire
Substantiellement équivalent
Se dit d´un organisme jugé équivalent à ceux qui sont utilisés et généralement considérés sans danger au Canada, quant à son utilisation spécifique et à son innocuité pour l'environnement et pour la santé humaine. Ce jugement doit être fondé sur une base scientifique valide.

Législation canadienne

  1. Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Système équivalent

Dz.png
Décret n°2-10-473 du 7 chaoual 1432 (6 septembre 2011) pris pour l’application de certaines dispositions de la loi n°28 -07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires (BO n°5984 du 06/10/2011, page 2193)
ART. 2. - Au sens du présent décret on entend par :
11. Système équivalent
système permettant de réaliser les objectifs de sécurité sanitaire des produits alimentaires visés par la loi précitée n°27-08 ;

Législation algérienne (Secrétariat Général du Gouvernement)

Taux d'emploi en équivalent temps plein

FrINSEE.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Taux d'emploi en équivalent temps plein
Le taux d'emploi en équivalent temps plein d'une classe d'individus est calculé en rapportant le nombre d'individus de la classe ayant un emploi converti en équivalent temps plein au nombre total d'individus dans la classe. Il peut être calculé sur l'ensemble de la population d'un pays, mais on se limite le plus souvent à la population en âge de travailler (généralement définie, en comparaison internationale, comme les personnes âgées de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population en âge de travailler (femmes de 25 à 29 ans par exemple).

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/liste-definitions.htm

Tonne-équivalent-œuf-coquille (TEOC)

Fr.png
Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole Glossaire
teoc :
tonne-équivalent-œuf-coquille. Unité employée pour pouvoir agréger des données en poids concernant des œufs entiers et des produits à base d’œufs sous toutes leurs présentations : œufs entiers sans coquille, blancs seuls, jaunes seuls, séchés ou non, etc. On applique au poids brut un coefficient propre à chaque forme du produit : 1 pour un œuf entier avec coquille par définition, 1,16 pour un œuf entier liquide sans coquille, 2,5 pour du jaune séché par exemple.

Législation française

Voir également sur Qualitionnaire -