25

25

SmallUK-i.png blocage du port 25->Port 25 blocking

blocage du port 25

Ca-i.png
Freinons le pourriel : Créer un Internet plus fort et plus sécuritaire, Rapport du Groupe de travail sur le pourriel, Mai 2005 Glossaire
Blocage du port 25 (Port 25 blocking)
Théoriquement, chaque ordinateur sur Internet a la capacité technique d'envoyer du courrier à un autre ordinateur. En pratique, la majorité des internautes envoient leur courriel au destinataire final par l'entremise du serveur de leur FSI. Ces dernières années, la majorité du courrier envoyé directement (plutôt que par un FSI) a été du pourriel et des virus. Bon nombre de FSI empêchent maintenant leurs clients d'envoyer leur courrier directement, exigeant que celui-ci soit acheminé par le truchement de leur serveur où ils peuvent filtrer les virus et prendre d'autres mesures contre les abus. Comme le protocole de contrôle de transmission (TCP) attribue un numéro de port à chaque service, et que le courriel est expédié par le port 25, les FSI procèdent ainsi au blocage du port 25.
Le blocage du port 25 pour les usagers du réseau commuté et les abonnés à large bande constitue une pratique exemplaire.

Législation canadienne