AB

AB

Agriculture Biologique (AB)

Fr-i.png
Direction départementale de l'Équipement et de l'Agriculture du Territoire de Belfort Glossaire des sigles en usage aux service Eau Environnement, service Économie Agricole, service Habitat Urbanisme, et service Ingénierie des territoires Sécurité routière
AB
Agriculture Biologique

Législation française

antibiotique (AB)

arme biologique (AB)

IONU-i.png
BUREAU DES AFFAIRES DU DÉSARMEMENT GLOSSAIRE SUR LES ARMES BIOLOGIQUES
Arme biologique
Engin ou vecteur qui emporte des agents biologiques vers une cible. Au début du XXe siècle, les armes biologiques étaient appelées armes bactériologiques.

Organisation des Nations Unies (ONU)
UNICEF-i.png
Glossaire relatif à la protection des civils dans des conflits armés
Armes biologiques
une arme de destruction massive basée sur des agents biologiques pathogènes. Il peut s’agit de munitions chargées d'agents biologiques (par ex. charges de missiles, bombes, munitions pour l'artillerie de roquettes ou bouches à feu d’artillerie) et leurs systèmes de livraison.
La guerre biologique est l'utilisation intentionnelle de micro-organismes pathogènes ou d'autres entités qui peuvent se reproduire (par ex. virus, acides nucléiques et prions infectieux) contre des personnes, animaux ou plantes à des fins hostiles. Il peut aussi s’agir de l'usage de toxines : poisons produits par des organismes vivants, dont les micro-organismes (par ex. la toxine botulique), les plantes (par ex. le ricin dérivé des graines de ricin) et les animaux (par ex. le venin de serpent). Si elles sont utilisées à des fins de guerre, les contreparties de ces toxines fabriquées synthétiquement sont des armes biologiques.

United Nations International Children Emergency Fund (UNICEF)
  1. Préparé par l’OCHA, Policy Development & Studies Branch, août 2003
OMS-i.png
Assemblée européenne de sécurité et de défense, Assemblée de l'UEO Glossaire
Armes biologiques
utilisation de micro-organismes susceptibles de blesser ou d’anéantir les hommes, les animaux et les récoltes.

Assemblée européenne de sécurité et de défense (Assemblée de l'UEO)
Ca-i.png
Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) - Programme de partenariat mondial Glossaire
Les armes biologiques (AB) :
Les agents bactériologiques (biologiques) utilisés pour la guerre sont des organismes vivants, quelle que soit leur nature, ou des matières infectieuses dérivées de ces agents, qui visent à causer la maladie ou la mort d'êtres humains, d'animaux ou de végétaux, et qui, pour être efficaces, dépendent de leur aptitude à se multiplier dans l'organisme de la personne, de l'animal ou de la plante qu'ils attaquent. Plus info: Les armes biologiques (AB)

Législation canadienne

Armes biologiques

Dernière modification : RiskManager - 9/07/2018 (84745)