ACID

ACID

Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID)

Fr-i.png
Île-de-France Glossaire
Acid
Association du cinéma indépendant pour sa diffusion

Législation française

ACID (Atomicité, cohérence, isolement, durabilité)

UE-i.png
(CE) n° 62/2006 de la Commission du 23 décembre 2005 relatif à la spécification technique d'interopérabilité concernant le sous-système Applications télématiques au service du fret du système ferroviaire transeuropéen conventionnel (Journal officiel n° L 013 du 18/01/2006 p. 0001 - 0060) ANNEXE B GLOSSAIRE
AU SENS DE LA PRESENTE DIRECTIVE , ON ENTEND PAR :
ACID (Atomicité, cohérence, isolement, durabilité)
Atomicité, cohérence, isolement, durabilité. Il s'agit des quatre attributs principaux de toute transaction.
  • Atomicité: dans une transaction qui implique au minimum deux éléments d'informations, soit tous les éléments sont pris en considération, soit aucun ne l'est.
  • Cohérence: une transaction soit crée un nouvel état de données valide, ou en cas d'échec, remet toutes les données dans leur état initial.
  • Isolement: une transaction en cours et non encore validée doit demeurer isolée de toute autre transaction.
  • Durabilité: Les données validées sont enregistrées dans le système de manière à ce qu'elles restent disponibles dans leur état correct même en cas de panne et de redémarrage du système.
Le concept ACID est défini dans la norme ISO/IEC 10026-1:1992, section 4. Chacun de ses attributs peut être évalué par rapport à un point de référence. En général, la mise en œuvre de ce concept incombe au gestionnaire ou au superviseur de la transaction. Dans un système distribué, elle peut être garantie par une validation en deux phases (2 PC), qui implique que soit toutes les parties prenantes s'engagent à valider la transaction. Dans le cas contraire, celle-ci est supprimée.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne