ADSL

ADSL

Asymmetric Digital Subscriber Line (ADSL)

UE-i.png
Rapport spécial nº 9/2000 relatif aux réseaux transeuropéens (RTE) - Télécommunications, accompagné des réponses de la Commission (Journal officiel n° C 166 du 15/06/2000 p. 0001 - 0027) Glossaire de termes techniques
ADSL:
Ligne téléphonique numérique asymétrique. L'ADSL n'exige pas de connexion RNIS. Le progrès technique fait que certains avantages qui n'étaient auparavant offerts que par le RNIS (le transfert d'appel ou l'identification du numéro d'appel pour le téléphone, par exemple) sont désormais également disponibles sur des lignes analogiques. Les opérateurs des satellites et de la télévision expérimentent leurs propres techniques d'accès de haut débit pour le marché de la grande consommation.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Be-i.png
Guide pour les utilisateurs d’Internet 2008 GLOSSAIRE
ADSL
Asymmetric Digital Subscriber Line. Technologie de transmission de données permettant une connexion à haut débit. L’ADSL utilise une ligne téléphonique classique (une paire de fils de cuivre), mais sur des fréquences plus élevées, grâce à un modem de nouvelle génération, ce qui permet de surfer et de rester connecté à Internet en permanence, tout en laissant la ligne téléphonique libre. Les vitesses de transmission sont sensiblement accrues par rapport aux connexions avec un modem classique : de l’ordre de 10 fois plus rapide pour le téléchargement de données et de 2 fois pour l’envoi de données.

Législation belge
Ca-i.png
Réalisation de projets en ligne sur le patrimoine Glossaire
ADSL
Sigle de Asymmetrical Digital Subscriber Line (ligne numérique à paire asymétrique). Technologie qui permet le transfert d'une plus grande quantité de données par les lignes téléphoniques existantes en cuivre. ADSL peut prendre en charge des taux de transfert de 1,5 à 9 Mbit/s en mode réception (débit descendant), et de 16 à 640 Kbits/s en mode envoi (débit ascendant) .

Législation canadienne
Fr-i.png
Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) Glossaire
ADSL
Technologie consistant à établir une connexion haut débit par le fil de cuivre du réseau téléphonique commuté (RTC) classique. Est dit "asymétrique" car la vitesse de réception des données est plus importante que la vitesse d'émission. Technologie actuellement la plus employée en France.

Législation française

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
ADSL
L'ADSL est une technologie d'accès à Internet qui tire parti des hautes fréquences de la ligne téléphonique pour transmettre des données numériques à très haute vitesse. La terminologie française officielle préfère l'expression "raccordement numérique asymétrique" (RNA) ou "liaison numérique à débit asymétrique", mais c'est l'acronyme anglais ADSL qui est le plus couramment utilisé.
Remarque
En raison de son faible coût, cette technologie est largement mise en œuvre par les fournisseurs d'accès à Internet pour le support des accès dits "haut-débit".

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

Lu-i.png
Portail de la Sécurité de l'Information Glossaire
ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)
Technologie de connexion grande vitesse permettant d'accéder à Internet à partir du réseau téléphonique. Une connexion ADSL permet à un utilisateur de rester connecté 24H/24. L'ADSL permet de naviguer sur Internet beaucoup plus rapidement (de l'ordre de 10 à 20 fois plus vite) que l'on ne le fait via un modem classique. L'autre avantage de l'ADSL réside dans le fait que la ligne téléphonique n'est plus monopolisée lors de la connexion sur Internet. Voir fiche thématique

Législation luxembourgeoise
CH-i.png
Confédération suisse - Commission fédérale de la communication (ComCom) Glossaire
ADSL
Asymmetric Digital Subscriber Line
L'ADSL fait partie des technologies connues sous le terme générique "xDSL" qui rendent possible le raccordement numérique d'abonné par le câble de cuivre téléphonique traditionnel. En outre, cette technologie permet d'atteindre des vitesses de transmission beaucoup plus élevées que le RNIS. L'ADSL est une procédure asymétrique, ce qui veut dire que la capacité de transfert de données est plus élevé pour le trafic entrant (downstream) que pour le trafic sortant (upstream). Ainsi, l'ADSL est particulièrement indiqué pour l'accès à l'internet, puisque de grandes quantités de données sont transmises de l'internet vers l'utilisateur et que peu de données circulent en sens inverse.

Législation suisse

Voir également sur Qualitionnaire by AQTE sprl