ALARA

ALARA

As Low As Reasonably Achievabl (ALARA)

Be-i.png
Risques cancérogènes et/ou génotoxiques dans les denrées alimentaires: contaminants liés aux processus de transformation (dossier Sci Com 2007/09bis: auto-saisine) Annexe 3 : Glossaire (Version 22/03/2010)
ALARA (As Low As Reasonably Achievable) “aussi faible que raisonnablement possible”
une mesure de gestion qui dit qu’il faut faire tout ce qui est nécessaire pour garder la concentration d’un composé dans une denrée alimentaire aussi basse que possible; à cause de circonstances pratiques, il est dans un certain nombre de cas impossible de respecter la dose journalière tolérable (DJT) pour le composé concerné (p.ex. HAP ) (AFSCA, 2005; IPCS, 2001).

Législation belge
Be-i.png
22 MAI 2005. - Terminologie en matière d’analyse des dangers et des risques selon le codex alimentarius (AFSCA) Glossaire explicatif, terminologie de base
Terminologie technique
Aussi faible que raisonnablement possible (Zo laag als redelijkerwijs haalbaar - As Low As Reasonably Achievable (ALARA)) :
une mesure de gestion qui dit qu’il faut faire tout ce qui est nécessaire pour garder la concentration d’un composé dans une denrée alimentaire aussi basse que possible; à cause de circonstances pratiques, il est dans un certain nombre de cas impossible de respecter pour le composé concerné la dose journalière tolérable (DJT) (ex. HAP ).

Législation belge
Ca-i.png
Lignes directrices canadiennes pour la gestion des matières radioactives naturelles (MRN) Glossaire des rayonnements
ALARA.
Acronyme de l'expression anglaise « As low as reasonably achievable » (le plus bas qu'on puisse raisonnablement atteindre) compte tenu des facteurs économiques et sociaux. Principe directeur de la radioprotection.

Législation canadienne
Ca-i.png
Service du répertoire toxicologique de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Le lexique
ALARA (As low as reasonably achievable)
Aussi bas qu'il est raisonnablement possible de réaliser.

Législation canadienne
Fr-i.png
La sûreté du cycle du combustible Glossaire
ALARA
As Low As Reasonably Achievable (“au niveau le plus bas qu’il est raisonnablement possible d’atteindre”).
Acronyme utilisé pour qualifier une démarche ou un principe selon lesquels les dispositions de protection contre les rayonnements ionisants sont conçues et mises en pratique de sorte que les expositions à ces rayonnements soient maintenues au niveau le plus bas qu’on puisse raisonnablement atteindre, compte tenu des facteurs techniques, économiques et sociaux. Cet acronyme est utilisé dans la mise en application du principe d'optimisation de la radioprotection.
(Source : ASN)

Législation française

princip ALARA

Be-i.png
CONVENTION concernant les ALIMENTS MÉDICAMENTEUX ARTICLE 1: DÉFINITIONS
1. Principe ALARA
acronyme de « As Low As Reasonably Achievable » (au niveau le plus bas pouvant être raisonnablement atteint). Ce principe implique qu'on limite au maximum l’effet négatif en ayant recours à de bonnes pratiques de production, sans engendrer des coûts excessifs;

Législation belge
Fr-i.png
Contaminants physico-chimiques des aliments Glossaire
Le principe ALARA
Le principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable) part du constat que la présence de zéro contaminants n’est pas réaliste (notamment pour les contaminants naturels ou dont l’occurrence est liée à des rejets passés ou accidentels). Ainsi, l’application du principe ALARA lors de la fixation d’une teneur maximale, qui se fait en parallèle avec la lecture des données toxicologiques disponibles, doit permettre de protéger la santé du consommateur (« as low as » = aussi bas que) tout en gardant à l’esprit les réalités environnementales, économiques, sociales (« reasonably » = raisonnablement) et techniques (« achievable » = atteignable, c’est- à- dire qu’on ne peut pas exiger un niveau plus bas que le niveau atteint en appliquant les bonnes pratiques).

Législation française