ARfD

ARfD

Acute Reference Dose (ARfD)

Be-i.png
AFSCA - Inventaire des actions et des limites d’action et propositions d’harmonisation dans le cadre des contrôles officiels; Contaminants chimiques, résidus et additifs - version 2 (novembre 2008) 1.3 Définitions
ARfD :
(Acute Reference Dose) , Dose aiguë de référence : la quantité estimée d’une substance présente dans les denrées alimentaires, exprimée par rapport au poids corporel, qui peut être ingérée sur une période de courte durée, généralement au cours d’une journée, sans risque appréciable pour la santé du consommateur, compte tenu des données obtenues sur la base d’études appropriées ainsi que des groupes sensibles de la population (enfant, foetus et embryons).

Législation belge
Be-i.png
Risques cancérogènes et/ou génotoxiques dans les denrées alimentaires: contaminants liés aux processus de transformation (dossier Sci Com 2007/09bis: auto-saisine) Annexe 3 : Glossaire (Version 22/03/2010)
ARfD (Acute Reference Dose)
Dose aiguë de référence; c'est la quantité d’un composé donné, exprimée par kilogramme de poids corporel, qui peut être ingérée durant un laps de temps court, généralement d’une journée, sans que cela génère des problèmes de santé (valeur de référence utilisée typiquement pour évaluer le risque de résidus dans les fruits et légumes lorsqu’ils contiennent une trop grande quantité d’un pesticide possédant une toxicité aiguë élevée). Ce concept a été développé parce qu’on a constaté que pour certains composés, il se pose des problèmes de santé en cas d’exposition occasionnelle dépassant la DJA (AFSCA, 2005).

Législation belge
Fr-i.png
Contaminants physico-chimiques des aliments Glossaire
Toxicité aiguë / toxicité chronique
La toxicité aiguë d’une substance correspond aux effets néfastes observés rapidement après une exposition unique. On oppose ainsi la toxicité aiguë (effets immédiats) à la toxicité chronique (toxicité à long terme) : il s’agit des effets néfastes observés après une exposition répétée dans la durée à une substance toxique.
La toxicité d’un élément peut être étudiée sous deux composantes (aigüe/chronique) caractérisées chacune par une valeur toxicologique de référence :
  • l’ARfD (Acute reference dose ou dose référence de toxicité aiguë) est la dose au delà de laquelle une unique exposition peut entraîner une augmentation des risques pathologiques (assez souvent associés à des symptômes propres aux intoxications alimentaires). C’est la composante de la toxicité aiguë
  • la DJA (Dose journalière admissible) est la dose en deçà de laquelle une exposition quotidienne, tout au long de la vie, n’entraînera pas d’augmentation du risque de développer des pathologies (souvent sous forme cancéreuse). C’est la composante de la toxicité chronique.

Législation française