Accessibilité

Accessibilité

SmallUK-i.png accessibilité->accessibility

OTAN-i.png
TERMINOLOGIE OTAN UTILISEE DANS LES ARMP - ARMP-7 (Edition 1) TERMINOLOGIE OTAN
Accessibilité/Accessibility
Mesure de la facilité relative d'accès aux diverses parties d'une entité en vue de les faire fonctionner ou d'effectuer des travaux de maintenance.

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)
Ca-i.png
Statistique Canada - Les statistiques : le pouvoir des données Glossaire
Accessibilité
L'accessibilité reflète la disponibilité de l'information détenue par l'organisme. Elle tient compte de la pertinence du format dans lequel est offerte l'information, du support de diffusion, de la disponibilité des métadonnées (texte descriptif) et du fait que l'utilisateur doit savoir que cette information existe et connaître la façon de l'obtenir. Pour les utilisateurs, le coût d'achat de cette information par rapport à la valeur qu'ils y accordent constitue aussi un aspect de cette caractéristique.

Législation canadienne
Ca-i.png
Inventaire forestier du Canada (Canfi) 2001 Glossaire
accessibilité: [accessibility]
Évaluation de l'effet total que les contraintes, dues à l'accès principal, au relief et au sol, exercent sur le coût d'exploitation d'un peuplement donné .

Législation canadienne
Fr-i.png
Glossaire pour le développement durable
accessibilité [accessibility]
"L'accessibilité était jusqu'à très récemment étroitement liée à la notion de mobilité. Les nouvelles technologies dans les réseaux et les télécommunications ont fait apparaître le télétravail (dont la croissance est actuellement supérieure à 40 % par an, avec une prévision de multiplication par 6 du nombre de télétravailleurs en 5 ans), ainsi que bien d'autres modes de services, ce qui déconnecte aujourd'hui complètement la notion d'accessibilité, liée un service obtenu dans un temps donné, de la notion de mobilité, liée à un déplacement physique"

Législation française

accessibilité des équipements aux adultes

Fr-i.png
DGCCRF - Sécurité des produits industriels et des services - Aires de jeux Définitions
Accessibilité des équipements aux adultes
Possibilité donnée aux adultes d’atteindre tous les points où les enfants peuvent se trouver. L’accessibilité des adultes constitue l’une des exigences de sécurité définies par le décret de 1994. Cette accessibilité doit être possible rapidement et sans l’aide de matériel auxiliaire.

Législation française

accessibilité du web

Fr-i.png
Schéma directeur des espaces numériques de travail Glossaire Version 1.0
Accessibilité du Web
Il s’agit de mettre le Web (tous les services et terminaux de navigation électroniques) à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

Législation française

accessibilité universelle

Ca-i.png
Normes - Ouvrages routiers Lexique
Accessibilité universelle
Abords de route. Concept architectural selon lequel est conçu un édifice ou un lieu public afin de répondre aux besoins de tous les utilisateurs de cet édifice ou de ce lieu, qu’il s’agisse de personnes limitées sur le plan de la mobilité, de l’agilité, de la vision, de l’audition ou de personnes âgées, d’enfants ou de personnes n’ayant aucune déficience physique.

Législation canadienne

compatible avec l'accessibilité

W3C-i.png
Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (11 décembre 2008 - Traduction française agréée, publication le 25 juin 2009) Annexe A : Glossaire
Cette section est normative.
compatible avec l'accessibilité
compatible avec les technologies d'assistance des utilisateurs ainsi qu'avec les fonctions d'accessibilité des navigateurs et des autres agents utilisateurs
Pour que l'utilisation d'une technologie Web (ou d'une fonctionnalité d'une technologie) soit considérée comme compatible avec l'accessibilité, les conditions 1 et 2 doivent toutes deux être respectées pour une technologie Web (ou pour une fonctionnalité d'une technologie) :
1 La façon dont la technologie Web est utilisée doit être compatible avec les technologies d'assistance des utilisateurs. Cela signifie que la façon dont la technologie est utilisée a été testée dans une perspective d'interopérabilité avec des utilisateurs des technologies d'assistance dans la ou les langues du contenu ;
ET
2 La technologie Web doit fonctionner avec des agents utilisateurs qui sont compatibles avec l'accessibilité et qui sont à la disposition des utilisateurs. Cela signifie qu'au moins une des quatre affirmations suivantes est vraie :
a La technologie fonctionne de façon native dans des agents utilisateurs largement distribués qui sont eux-mêmes compatibles avec l'accessibilité (comme HTML et CSS) ;
OU
b La technologie fonctionne avec un module d'extension largement distribué et qui est lui-même compatible avec l'accessibilité ;
OU
c Le contenu est disponible dans un environnement fermé comme le réseau d'une université ou d'une entreprise où l'agent utilisateur requis par la technologie et utilisé par l'organisation est lui-même compatible avec l'accessibilité ;
OU
d Les agents utilisateurs avec lesquels fonctionne la technologie sont compatibles avec l'accessibilité et sont disponibles en téléchargement ou à l'achat d'une façon qui :
  • ne coûte pas plus cher à une personne handicapée qu'à une personne sans limitations fonctionnelles et
  • est aussi facile à trouver et à obtenir par une personne handicapée qu'elle l'est pour une personne sans limitations fonctionnelles.
Note 1 : le Groupe de travail des WCAG et le W3C ne précisent pas quel niveau de compatibilité avec les technologies d'assistance une technologie Web particulière doit avoir pour être considérée comme compatible avec l'accessibilité. (Voir le niveau de compatibilité avec les technologies d'assistance nécessaire à la «  compatibilité avec l'accessibilité  » (en anglais).)
Note 2 : les technologies Web peuvent être utilisées d'une manière qui n'est pas compatible avec l'accessibilité tant que l'utilisation du contenu n'en dépend pas et que la page dans son ensemble satisfait aux exigences de conformité, incluant l'Exigence de conformité 4 : L'usage des technologies selon des méthodes exclusivement compatibles avec l'accessibilité et l'Exigence de conformité 5 : Non interférence sont satisfaites.
Note 3 : quand une technologie Web est utilisée d'une manière qui est « compatible avec l'accessibilité », cela n'implique pas que toute la technologie ou que tous les usages de cette technologie sont compatibles. La plupart des technologies, y compris HTML, comportent une fonction ou un usage qui n'est pas compatible. Les pages sont conformes aux WCAG seulement si les usages de la technologie qui sont compatibles avec l'accessibilité sont les seuls dont dépend l'utilisation du contenu et que ces usages permettent de satisfaire aux exigences des WCAG.
Note 4 : lorsqu'une technologie Web est citée et qu'elle se présente en plusieurs versions, la ou les versions compatibles devraient être spécifiées.
Note 5 : pour les auteurs, une façon de repérer les usages d'une technologie qui sont compatibles avec l'accessibilité consisterait à consulter la compilation des usages qui sont documentés comme compatibles avec l'accessibilité. (Voir Comprendre les usages des technologies compatibles avec l'accessibilité (en anglais).) Les auteurs, les sociétés, les vendeurs de technologies ou n'importe qui d'autre peuvent documenter les usages des technologies qui sont compatibles avec l'accessibilité. Toutefois, tous les usages des technologies documentés devraient satisfaire à la définition des technologies Web compatibles avec l'accessibilité telle qu'elle est énoncée ci-dessus.

Copyright © World Wide Web Consortium