Actinide

Actinide

Fr-i.png
La sûreté du cycle du combustible Glossaire
Actinides
Famille d'éléments chimiques plus lourds que l'actinium (numéro atomique 89). Quatre actinides existent à l'état naturel : l'actinium (89), le thorium (90), le protactinium (91) et l'uranium (92). Il existe également des actinides artificiels, ce sont les transuraniens (plutonium, américium, neptunium et curium). On qualifie de "mineurs" ceux que l'on ne sait pas recycler pour produire de l'électricité et de "majeurs" ceux que l'on sait recycler (uranium et plutonium). (Source : MINEFI)

Législation française

Fr-i.png
Direction Générale de l'Énergie et du Climat Lexique
Actinides
Famille d'éléments chimiques plus lourds que l'actinium (numéro atomique 89). Quatre actinides existent à l'état naturel : l'actinium (89), le thorium (90), le protactinium (91) et l'uranium (92). Il existe également des actinides artificiels, ce sont les transuraniens (plutonium, américium, neptunium et curium).

Législation française

actinide mineur

Fr-i.png
Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire
actinide mineur
  • Domaine : Ingénierie nucléaire/Physique des réacteurs.
  • Définition : Actinide produit dans le combustible nucléaire irradié en quantité bien moindre que les actinides principaux.
  • Note : Pour les combustibles à base d’uranium ou de plutonium, qui sont eux-mêmes des actinides, les actinides mineurs sont principalement l’américium, le curium et le neptunium.
  • Voir aussi : combustible nucléaire.
  • Équivalent étranger : minor actinide.
  • Source : Journal officiel du 21 septembre 2005.

Législation française