Actualisation

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Actualisation - Substantif féminin singulier

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
OiEau.png
Glossaire eau, milieux marins et biodiversité
Actualisation
  • Sens technique: Opération mathématique qui permet de comparer des valeurs économiques qui s'échelonnent dans le temps, en ramenant la valeur future d'un bien à une valeur actuelle. L'actualisation permet de prendre en compte dans l'analyse des dépenses ou des avantages qui se réaliseront dans le futur. Nota : Le choix du taux d'actualisation (coefficient permettant de ramener une valeur future en une valeur actuelle) a une influence sur le résultat. Le Commissariat Général au Plan a proposé en 2005 une révision du taux d'actualisation des taux d'investissement publics.
  • Source: d'après Ministère chargé de l'environnement et OIEau
  • Thématiques associées: Economie de l'environnement.
  • Traductions: Up-dating/up-grading, Actualización.

Office International de l’Eau (OIEau)
Fr.png
La Documentation Fiscale Lexique
Actualisation
Opération qui permet entre deux révisions de mettre à jour les bases foncières par application de coefficients (par département ou région cadastrale et par nature de propriété) reflétant l'évolution de ces bases entre la date de référence de la dernière révision et celle retenue pour l'actualisation.

Législation française

Fr.png
Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État Glossaire
Actualisation
Opération qui permet entre deux révisions de mettre à jour les bases foncières par application de coefficients (par département ou région cadastrale et par nature de propriété) reflétant l’évolution de ces bases entre la date de référence de la dernière révision et celle retenue pour l’actualisation.

Législation française

Fr.png
Evaluation économique des biens environnementaux Glossaire
Actualisation (voir aussi taux d’actualisation)
Méthode qui permet de transformer une valeur future, par exemple une somme d’argent à recevoir dans l’avenir en une valeur présente équivalent

Législation française

Fr.png
Glossaire pour le développement durable
actualisation
"Pour arbitrer entre avantages et coûts de plusieurs décisions, l'analyse coûts-avantages consiste à sommer les avantages puis les inconvénients monétarisables de chacune, à faire la différence entre les deux termes pour retenir la décision au bilan le plus avantageux. Comme les flux de bénéfices et de coûts interviennent à des moments différents, une telle analyse doit tenir compte de ce caractère intertemporel. Ceci se fait par le biais de l'actualisation : le futur est déprécié d'une certaine valeur par rapport au présent, et les bilans successifs ainsi pondérés sont agrégés en un bilan final, la valeur actualisée."

Législation française

  1. Michel Cohen de Lara, Dominique Dron, Evaluation économique et environnement dans les décisions publiques, Rapport au Ministre de l'Environnement, La Documentation Française, 1997

Expression(s) utilisant le terme sélectionné

Taux d'actualisation

Fr.png
Evaluation économique des biens environnementaux Glossaire
Taux d’actualisation
Chiffre qui permet de transformer une valeur future, par exemple une somme d’argent à recevoir dans l’avenir en une valeur présente équivalente. En d’autres termes, c’est le taux de préférence pour le présent d’un individu ou d’une collectivité.

Législation française

Fr.png
Monétarisation des externalités environnementales – Rapport d'étude - mai 2010 Glossaire
Taux d’actualisation
Le taux d’actualisation permet de comparer entre elles des valeurs économiques qui s’échelonnent dans le temps, en ramenant une valeur future à une valeur actuelle. Ces valeurs sont comparées à des dates identiques, appelée année d’actualisation. Le taux d’actualisation s’applique à des valeurs constantes, c’est-à-dire ne subissant pas d’inflation. Ce taux a été révisé en 2005 par un groupe de travail du Commissariat Général du Plan présidé par Daniel Lebègue ; le rapport de ce groupe de travail a fixé :
  • un taux d’actualisation égal à 4 % ;
  • une évolution décroissante après 2035, avec un taux de 3,5 % entre 2035 et 2055 et de 3 % au-delà de 2055.
La somme des avantages actualisée à l’année t0 s’écrit alors :
FormuleTauxActualisation.png
  • r est le taux d’actualisation
  • a(t) l’avantage économique du projet pour l’année t
  • T la durée de vie du projet et
  • t0 l’année précédent la mise en service

Législation française