Adaptation

Adaptation

SmallUK-i.png adaptation->adaptation

FAO-i.png
Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture
adaptation
Ajustement d'une population à son environnement au cours de générations. Cette adaptation est associée (au moins pour partie) à des changements génétiques résultants de la séléction imposée par l'environnement modifié. A ne pas confondre avec acclimatation.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)

SmallUK-i.png adaptation->tailoring

OTAN-i.png
TERMINOLOGIE OTAN UTILISEE DANS LES ARMP - ARMP-7 (Edition 1) TERMINOLOGIE OTAN
Adaptation/Tailoring
Processus selon lequel les exigences (paragraphes, sous-paragraphes ou phrases) des documents sélectionnés sont évalués individuellement afin de déterminer leur applicabilité à un système spécifique ou à l'acquisition d'un matériel et de préciser les modifications à leur apporter, au besoin, pour assurer que chacune d'elles produit un rapport besoin-coût optimum. Il faut veiller à ce que le processus n'exclue pas les exigences de R et M nécessaires pour satisfaire aux besoins opérationnels.

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)
Ca-i.png
Glossaire - Vivre avec les changements climatiques au Canada
Adaptation
Accommodation des systèmes naturels ou des systèmes humains aux stimuli climatiques réels ou prévus ou à leurs effets, afin d'en atténuer les inconvénients ou d'en exploiter les avantages. On distingue plusieurs sortes d'adaptation, notamment l'adaptation anticipatoire, autonome et planifiée.

Législation canadienne
Ca-i.png
Glossaire - Termes et acronymes choisis sur le changement climatique
Adaptation :
le processus par lequel un organisme ou une espèce s'habitue à son milieu. Dans le contexte du changement climatique, l'adaptation concerne les changements que devraient apporter les habitants de la Terre en présence de changements inévitables et irréversibles. Ces changements se produiraient principalement au niveau du climat local. Si des mesures d'atténuation pouvaient réduire l'importance du changement ou prolonger la période pendant laquelle il se produit, l'adaptation serait beaucoup plus facile (se reporter à atténuation).

Législation canadienne
Ca-i.png
Centre d'apprentissage interculturel Glossaire interculturel
ADAPTATION
processus d'adaptation qui permet d'interagir différemment grâce à des changements apportés à nos attitudes et à nos opinions, inhérents à notre propre culture.

Législation canadienne
Fr-i.png
Glossaire pour le développement durable
adaptation
"Il s'agit du processus d'ajustement des systèmes écologique, social et économique à un stimulus climatique constaté ou anticipé, à ses effets et ses impacts. Il désigne un changement de procédures, de pratiques et de structures visant à limiter ou effacer les dommages potentiels ou à tirer bénéfice des opportunités créées par les changements climatiques. Il demande des ajustements afin de réduire la vulnérabilité au changement climatique de certaines communautés, régions ou activités."

Législation française

Fr-i.png
Glossaire pour le développement durable Agora21, version du 20 avril 2001
Adaptation, adaptabilit [adaptation, adaptability]
"L'adaptabilité est la capacité d'un système à ajuster ses mécanismes, ses processus et sa structure à des changements climatiques hypothétiques ou réels. L'adaptation peut être spontanée ou planifiée ; elle peut se produire en réponse à ou en prévision d'une évolution des conditions."
"Les mesures d'anticipation de l'adaptation aux futurs changements climatiques recouvrent quatre catégories de problèmes : augmentation de la robustesse de la conception des infrastructures et des investissements de long terme, augmentation de la flexibilité des systèmes vulnérables de management, augmentation de l'adaptabilité des systèmes vulnérables, et inversion des tendances qui augmentent la vulnérabilité."

Législation française

adaptation au bien-êtr

Be-i.png
Perspectives financières de la sécurité sociale 2000 - 2050 : Le vieillissement et la viabilité du système légal des pensions V Glossaire
Adaptation au bien-être
Outre l'adaptation aux prix (indexation automatique), les montants des allocations sociales des "anciens" bénéficiaires (personnes déjà dans le système d'allocations sociales) peuvent bénéficier d'une adaptation supplémentaire en termes réels (adaptation au bien-être).

Législation belge

SmallUK-i.png adaptation au changement climatique->Climate change adaptation

Ca-i.png
Bibliothèque du Parlement, Glossaire de programmes, lois et termes agricoles, Frédéric Forge, Division des sciences et de la technologie, 30 juin 2006
Adaptation au changement climatique (Climate change adaptation)
Ajustement des activités économiques et sociales afin d’améliorer leur viabilité et de réduire leur vulnérabilité aux changements climatiques. En agriculture, comprend des tactiques à court terme en réaction à une situation, par exemple la restriction de l’irrigation durant une période de sécheresse, et des stratégies à plus long terme comme la promotion de la conservation de l’eau dans les régions où on prévoit des pénuries.

Législation canadienne
Ca-i.png
Ressources naturelles Canada Glossaire
adaptation aux changements climatiques
le fait de s’adapter, dans le cadre de systèmes naturels ou humains, en réponse à des stimuli climatiques réels ou prévus.

Législation canadienne

adaptation culturelle

Ca-i.png
Glossaire des termes pertinents relatifs aux compétences essentielles en santé publique
Adaptation culturelle :
Reconnaissance, compréhension et application d’attitudes et de pratiques adaptées, d’une manière appropriée, aux personnes de différents milieux culturels, socioéconomiques et éducatifs, de tout âge, sexe, état de santé, orientation sexuelle et capacité.

Législation canadienne

adaptation générale des espaces de bureaux

Ca-i.png
Industrie Canada Boîte à outils pour l'aménagement d'un poste de travail (BOAPT)
Adaptation générale des espaces de bureaux
Modifications apportées à un milieu de travail dans le but de permettre l'accessibilité universelle ou d'adapter certaines voies d'accès.

Législation canadienne

avantage des mesures d'adaptation

Ca-i.png
Glossaire - Vivre avec les changements climatiques au Canada
Avantages des mesures d'adaptation
Dépenses d'indemnisation évitées ou avantages résultant de l'adoption et de la mise en œuvre de mesures d'adaptation.

Législation canadienne

capacité d'adaptation

Ca-i.png
Glossaire - Vivre avec les changements climatiques au Canada
Capacité d'adaptation
La totalité des possibilités, des ressources et des institutions propres à un pays, une région, une collectivité ou un groupe, servant à mettre en œuvre des mesures efficaces d'adaptationGroupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

Législation canadienne

cout des mesures d'adaptation

Ca-i.png
Glossaire - Vivre avec les changements climatiques au Canada
Coûts des mesures d'adaptation
Coûts de la planification, de l'élaboration, de la préconisation et de l'application des mesures d'adaptation, y compris les coûts de transitions.

Législation canadienne

obstacle à l'adaptation

Ca-i.png
Glossaire - Vivre avec les changements climatiques au Canada
Obstacle (à l'adaptation)
Toute entrave empêchant d'atteindre un potentiel d'adaptation et susceptible d'être surmontée ou atténuée par une politique, un programme ou une mesureGroupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. « Appendix A.2 : glossary », dans Climate Change 2007 : Synthesis Report, contribution du Groupe de travail II au Quatrième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, Cambridge University Press, Cambridge, Royaume-Uni, 2007, pp. 869-883, <http://www.ipcc.ch/ pdf/assessment-report/ar4/syr/ ar4_syr_appendix.pdf>, [consultation : 11 juillet 2007].

Législation canadienne

stage d'adaptation

UE-i.png
Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles (Journal officiel n° L 255 du 30/09/2005 p. 0022 - 0142) Article 3 Définitions
Aux fins de la présente directive, on entend par:
g) "stage d'adaptation":
l'exercice d'une profession réglementée qui est effectué dans l'État membre d'accueil sous la responsabilité d'un professionnel qualifié et qui est accompagné éventuellement d'une formation complémentaire. Le stage fait l'objet d'une évaluation. Les modalités du stage et de son évaluation ainsi que le statut du stagiaire migrant sont déterminés par l'autorité compétente de l'État membre d'accueil.
Le statut dont jouit le stagiaire dans l'État membre d'accueil, notamment en matière de droit de séjour ainsi que d'obligations, de droits et avantages sociaux, d'indemnités et de rémunération, est fixé par les autorités compétentes dudit État membre conformément au droit communautaire applicable;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne