Adjuvant

Adjuvant

OMS-i.png
Plan d'action mondial contre le paludisme Annexe 2 : Glossaire
Adjuvant
Substance qui aide et améliore l'effet pharmacologique d'un médicament ou augmente la capacité d'un antigène à stimuler le système immunitaire dans un vaccin.

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Eupati logo trans po.png
Académie européenne des patients Glossaire
Adjuvant
'Un adjuvant est une substance (pharmacologique et/ou immunologique) qui modifie l'effet d'autres substances ou des médicaments. Des adjuvants immunologiques peuvent être ajoutés aux vaccins pour stimuler la réaction immunitaire. Un traitement adjuvant est un traitement administré en plus du traitement principal ou initial afin d'optimiser son efficacité. Par exemple, la radiothérapie est généralement prescrite en tant que traitement adjuvant suite à une chirurgie des seins ou d'autres cancers.

Académie européenne des patients
Ca-i.png
Service du répertoire toxicologique de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Le lexique
Adjuvant
En médecine, préparation administrée en même temps qu'un antigène pour accroître la réponse immunologique de ce dernier.

Législation canadienne
Ca-i.png
Guide de lutte contre les mauvaises herbes Annexe B. Glossaire de la lutte contre les mauvaises herbes
adjuvant
ingrédient ajouté à la formulation ou à la bouillie pour accroître ou modifier l'action de l'herbicide ou les caractéristiques physiques de la bouillie.

Législation canadienne
Fr-i.png
Cellule d'Orientation Régionale pour la Protection des Eaux contre les Pesticides, Région Bretagne Glossaire
Adjuvant
Substance ou préparation dépourvue d’activité biologique jugée satisfaisante dans la pratique, mais capable de modifier les propriétés physiques, chimiques ou biologiques de produits phytopharmaceutiques lorsqu’elle est ajoutée en mélange extemporané au moment de la préparation de la bouillie.

Législation française

adjuvant de traitement

Ca-i.png
Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments Glossaire
Adjuvant de traitement (Processing Aids)
Substance ou ingrédient ajouté à un aliment dans le but d' exercer un effet technologique au cours de la transformation et qui n' est pas présent dans l' aliment transformé ou qui s' y trouve en quantité négligeable ou non fonctionnelle.

Législation canadienne
Fr-i.png
Observatoire des Résidus de Pesticides (ORP) Glossaire
Adjuvant
substances ou préparations qui sont composées de coformulants ou de préparations contenant un ou plusieurs coformulants, sous la forme dans laquelle elles sont livrées à l’utilisateur et mises sur le marché, destinées à être mélangées par l’utilisateur avec un produit phytopharmaceutique et qui renforcent son efficacité ou d’autres propriétés pesticides.

Législation française

adjuvant pour produits à base de farine

Be-i.png
2 SEPTEMBRE 1985. _ Arrêté royal relatif aux adjuvants pour produits à base de farine.
Article 1. Pour l'application du présent arrêté on entend par :
Adjuvant pour produits à base de farine :
la denrée alimentaire destinée à être utilisée en tant qu'ingrédient subsidiaire dans les produits à base de farine, en vue d'exercer dans ceux-ci un effet technologique particulier et constituée soit d'une matière grasse comestible émulsionnée ou non, utilisée seule, soit du mélange de deux ou plusieurs denrées alimentaires mentionnées dans au moins deux des classes a, b ou c :
  • a) matières grasses comestibles émulsionnées ou non,
  • b) miel, sucres;
  • c) amidons et fécules alimentaires.
L'adjuvant pour produit à base de farine peut contenir, en outre, une ou plusieurs des denrées alimentaires suivantes :
  • _ pour les adjuvants destinés à tous les produits à base de farine :farine;lait, conserves de lait;caseïne, caseïnates;maltodextrines, maltose;farine de malt, extrait de malt, farine de légumineuses;gluten;levure séchée;eau potable;sel;
  • _ en outre, pour les adjuvants destinés aux produits à base de farine autres que le pain, les produits de la boulangerie autres que le pain et les produits de la boulangerie fine :protéines végétales;poudre de sérum de lait exempte de nitrates et de nitrites;gélatine;
  • _ en outre, pour les adjuvants destinés exclusivement aux produits de la pâtisserie, de la biscuiterie et au pain d'épices :les poudres à lever;

Législation belge

adjuvant pour fourrages et décors

Be-i.png
2 SEPTEMBRE 1985. - Arrêté royal relatif aux adjuvants pour produits à base de farine.
Article 1. Pour l'application du présent arrêté on entend par :
Adjuvant pour fourrages et décors
la denrée alimentaire destinée à être utilisée en tant qu'ingrédient pour la fabrication de fourrages et décors, utilisée en boulangerie fine, en pâtisserie, en biscuiterie et en pain d'épices et constituée soit du mélange de deux ou plusieurs des denrées mentionnées dans au moins deux des classes a, b, c ou d, soit du mélange d'une ou plusieurs de ces denrées avec une matière grasse comestible émulsionnée ou non :
  • a) miel, sucres;
  • b) amidons et fécules alimentaires;
  • c) lait, conserves de lait;
  • d) gélatine.
L'adjuvant pour fourrages et décors peut contenir, en outre, toute autre denrée alimentaire utilisée dans un but organoleptique.

Législation belge