Administration

Administration

OTAN-i.png
AAP-42 GLOSSAIRE OTAN DES TERMES ET DÉFINITIONS RELATIFS À LA NORMALISATION (français et anglais) EDITION B, VERSION 1 SEPTEMBRE 2011 PARTIE B : TERMES ET DÉFINITIONS DANS L'ORDRE ALPHABÉTIQUE FRANÇAIS
administration
Élaboration et mise en application de règlements et de procédures relatifs à la gestion d’une organisation soutenant l’accomplissement de sa mission.

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)
UE-i.png
Règlement (UE) n ° 1257/2013 du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 relatif au recyclage des navires et modifiant le règlement (CE) n ° 1013/2006 et la directive 2009/16/CE Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE Article 3 Définitions

1. Aux fins du présent règlement, on entend par:

9) «administration»:
une autorité publique à laquelle un État membre a confié la responsabilité de mener à bien les tâches en rapport avec les navires battant son pavillon ou exploités sous son autorité;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca-i.png
Glossaire de la RS&DE (15 juillet 2015)
Administration (publique) / Public authority
Une administration (publique) est en général une entité qui :
  • a un devoir envers le public;
  • est assujettie à un haut degré de contrôle gouvernemental;
  • met ses bénéfices au profit du public.

Législation canadienne

administration centrale (AC)

administration de l’assistance technique (AAT)

Fr-i.png
Ministère de l’Écologie, de l’Énergie du Développement durable et de la Mer Glossaire
AAT
Administration de l’assistance technique (Nations Unies)

Législation française

administration militaire allemande (AMA) - Militärverwaltung (MV)

Be-i.png
Commission d’étude des biens juifs, rapport final Glossaire
Administration militaire allemande (AMA), Militärverwaltung (MV)
Administration d’occupation militaire allemande, en place entre juin 1940 et juillet 1944 en Belgique et dans le Nord de la France. Elle poursuit le ‘Ruhe und Ordnung’ et s’efforce avec un minimum de personnel d’engranger un maximum de résultat pour soutenir l’effort de guerre allemand. A la tête de l’AMA se trouve le général Alexander von Falkenhausen, le Militärbefehlshaber.

Législation belge

attaché d'administration centrale (AAC)

attaché d'administration scolaire et universitaire (AASU)

Fr-i.png
Ministère de l'éducation nationale Liste des sigles
A.A.S.U.
Attaché d'administration scolaire et universitaire (remplacé par A.A.E.N.E.S.)

Législation française

dispositif d'administration

Eupati logo trans po.png
Académie européenne des patients Glossaire
Dispositif d'administration
Les dispositifs d'administration de médicaments englobent quatre principaux aspects connexes : Voies d'administration (manières dont les médicaments peuvent être pris, à savoir oralement, par injection, par inhalation, etc.). Véhicules d'administration (formes dosifiées telles comprimés ou microcapsules). Propriétés chimiques/biologiques de la substance active du médicament (la charge). Stratégies de ciblage (méthodes d'administration qui amènent les médicaments vers des organes, des tissus, des tumeurs ou des structures spécifiques à l'intérieur des cellules).

Académie européenne des patients

école nationale d’administration pénitentiaire (ÉNAP)

voie d'administration

UE-i.png
RÈGLEMENT (UE) N°260/2014 DE LA COMMISSION du 24 janvier 2014 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès technique, le règlement (CE) n°440/2008 établissant des méthodes d’essai conformément au règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) ANNEXE - 7) TOXICOCINÉTIQUE - Appendice - Définitions
Voie d’administration (orale, intraveineuse, cutanée, par inhalation, etc.) :
se rapporte aux moyens par lesquels une substance chimique est administrée dans le corps (par exemple, par gavage oral, oralement mélangée à la nourriture, par voie cutanée, par inhalation, en intraveineuse, etc.).

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne