Affection

Affection

affection chronique

Eupati logo trans po.png
Académie européenne des patients Glossaire
Affection chronique
Une affection chronique est une maladie de longue durée qui peut être contrôlée mais pas guérie. Le terme chronique s’applique généralement lorsque la maladie dure plus de trois mois. Les maladies chroniques courantes incluent l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le cancer et le diabète. Dans certaines maladies ou affections, la prévention permet de réduire le développement potentiel des troubles ou de leurs effets. Un diagnostic précoce et un traitement rapide peuvent aider à réduire les effets graves d’une affection.

Académie européenne des patients

affection de longue durée / ALD

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Affections de longue durée / ALD
Le dispositif des affections de longue durée (ALD) a été mis en place dès la création de la sécurité sociale afin de permettre la prise en charge des patients ayant une maladie chronique comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse. Une liste établie par décret fixe trente affections (ALD30) ouvrant droit à une exonération du ticket modérateur (tumeurs malignes, diabète, maladies psychiatriques de longue durée, maladie coronaire, etc.). Son obtention est subordonnée à une demande à la caisse d'affiliation de l'assuré et à l'accord du service médical. En pratique, la quasi totalité des affections ayant un caractère habituel de gravité (cancers, maladies cardiovasculaires, infection par le VIH, diabète, troubles graves de la santé mentale...) est couverte par le champ des ALD.
Remarque
La loi du 13 août 2004 a modifié le dispositif des ALD. Sa mise en œuvre s'est traduite notamment par la définition, pour tout malade entrant en ALD, d'un nouveau protocole de soins définissant son parcours de soins. Ce protocole est établi par le médecin traitant, validé par le médecin conseil de l'assurance maladie puis signé par le patient.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

affection psychosomatique

Ca-i.png
La schizophrénie - Guide à l'intention des familles Glossaire
Affection psychosomatique
Trouble se manifestant par des symptômes qui peuvent être causés en partie par le stress ou d'autres facteurs psychologiques, non physiques.

Législation canadienne