Agoniste

Agoniste

FAO-i.png
Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture
agoniste
Médicament, hormone ou transmetteur qui se lie à un récepteur pour former un complexe. La formation du complexe déclenche une réponse active d'une cellule.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
UE-i.png
Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies Petit glossaire de termes chimiques et biochimiques
Agoniste
Substance mimant l'effet des neurotransmetteurs ou d'autres molécules endogènes. Elle a l'effet contraire d'un antagoniste.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca-i.png
CCPA Glossaire
Agoniste
Lorsqu’il s’agit d’une drogue ou d’un médicament, ce terme se rapporte à un composé qui stimule ou accroît l’activité des récepteurs cellulaires.

Législation canadienne
Fr-i.png
Vocabulaire du génie génétique (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX0815744K - JORF n°0157 du 6 juillet 2008 page 10903, texte n° 52 I. - Termes et définitions
agoniste, n.m.
  • Domaine : Biochimie et biologie moléculaire.
  • Définition : Molécule qui se lie de façon réversible à un récepteur spécifique de cellules-cibles et qui déclenche chez celles-ci les mêmes effets que le ligand naturel.
  • Note : Le terme « agoniste » est également utilisé comme adjectif.
  • Voir aussi : antagoniste.
  • Équivalent étranger : agonist.

Législation française

agoniste du récepteur alpha-2 adrénergique

Ca-i.png
CCPA Glossaire
Agonistes du récepteur alpha-2 adrénergique
Groupe d’analgésiques (médicaments pour le soulagement de la douleur) dont la xylazine et la medetomidine font partie.

Législation canadienne

bêta2 agoniste

Ca-i.png
Centre Canadien pour l'Ethique dans le Sport FAQ - Glossaire
Bêta2 agoniste
Les bêta2 agonistes sont des drogues utilisées couramment pour traiter l’asthme car elles détendent les muscles qui entourent les voies aériennes et ouvrent les voies respiratoires pendant une crise d’asthme. Les médicaments contenant des béta2 agonistes sont vendus en comprimés, en sirop, en injection ou en inhalateur. Tous les bêta2 agonistes sont interdits sauf les médicaments par inhalation qui contiennent du formotérol, du salbutamol, du salmétérol ou de la terbutaline. Aucun autre bêta2 agoniste n’est permis dans le sport. L’utilisation de ces quatre bêta2 agonistes est permise par inhalateur seulement pour le traitement ou la prévention de l’asthme ou de l’asthme causé par l’exercice, et exige la remise d’un avis écrit à l’autorité médicale concernée avant un test ou une compétition.

Législation canadienne