Ajustage

Ajustage

Be-i.png
FAQ autocontrôle, AFSCA, PB 07 – FAQ INTERNET – REV 12 – 2007
  • 12. Question
Quelle est la différence entre étalonnage, calibration et vérification des appareils de mesure dans le cadre de la validation des systèmes d’autocontrôle ?
  • Réponse
  • Dans le cadre de la validation des systèmes d’autocontrôle, les deux opérations importantes sont la vérification et l’ajustage. Par contre, la notion d’étalonnage n’est pas applicable dans le cadre de la validation des systèmes d’autocontrôle.
confirmation par des preuves tangibles que les exigences spécifiées ont été satisfaites (ISO 9000:2000, 3.8.4).
  • Ajustag (Nl. : Justering, Eng. : Adjustment)
opération destinée à amener un instrument de mesure à un état de fonctionnement convenant à son utilisation (VIM:1993, International vocabulary of basic and general terms in metrology, issued by SIPM, IEC, IFCC, ISO,IUPAC, IUPAP and OIML). Souvent et à tort, le terme calibration est utilisé à la place du terme ajustage.
Dans le cadre de la validation des systèmes d’autocontrôle, l’ajustage peut être remplacé par une modification apportée à la valeur mesurée pour compenser une erreur systématique.

Législation belge
CH-i.png
814.554 Ordonnance sur l’utilisation des sources radioactives non scellées Annexe 1 (art. 1, al. 2) Définitions
Ajustage
Réglage ou équilibrage d’un appareil de mesure pour éliminer autant que possible les déviations systématiques comme l’exige l’utilisation pour laquelle il est prévu.

Législation suisse

ajustage réglementaire

FrCOFRAC-i.png
GUIDE TECHNIQUE D’ACCREDITATION : VERIFICATION DES E.M.L.A.E., Document - LAB ML GTA 01 Révision 00 – Avril 2009 2 Définitions et références, 2.1 Définitions
Ajustage réglementaire :
Ajustage réalisé en application de la réglementation et destiné à ramener l’erreu au plus prés de Zéro (selon FAQ, point 1.2, §2 « Dans la pratique, il est considéré qu’un instrument dont l’erreu au débit habituel d’utilisation est comprise dans la fourchette indiquée dans la colonne de droite dans le tableau ci-après (bornes incluses) répond à l’exigence sur l’ajustage au plus prés de Zéro. Attention, dans cette fourchette, il n’est pas tolérable d’ajuster ou de faire ajuster les instruments lorsque leur erreu est négative et de ne pas le faire lorsque l’erreu est positive. Aucun biais systématique ne doit être pratiqué ».

Par autorisation de publication reçue le 13 juillet 2011, de M. Laurent ROULLOT, responsable communication du Cofrac
Pour tous les documents du Cofrac, la version électronique fait foi
Comité Français d'Accréditation (COFRAC)
EMT incertitude d’étalonnage

maximale tolérée

Limite à partir de laquelle

l’ajustage est nécessaire

0,3 % 0,100 % 0,07 %
0,5 % 0,167 % 0,10 %
1,0 % 0,333 % 0,20 %
1,5 % 0,500 % 0,30 %
2,5 % 0,833 % 0,50 %