Aléa

Aléa

Ca-i.png
Ressources naturelles Canada Glossaire des termes sismologiques
Aléa :
Une situation qui a une certaine probabilité de se produire.

Législation canadienne
Ca-i.png
Un cadre de sécurité civile pour le Canada Glossaire
Aléa
Phénomène, événement physique ou activité humaine susceptible d'occasionner des pertes en vies humaines ou des blessures, des dommages aux biens, des perturbations sociales et économiques ou une dégradation de l'environnement.

Législation canadienne
Fr-i.png
PROJET DE SDAGE RÉVISÉ DE LA GUYANE; ABREVIATION & ACRONYME - GLOSSAIRE 1.2. GLOSSAIRE A
Aléa (au sens du risque lié à l'eau)
Notion comprenant pour une parcelle ou un groupe de parcelles données tout ce qui caractérise l'élé- ment perturbateur conditionné par l'extérieur susceptible de provoquer des modifications aux sols, à l'é- cosystème et de porter atteinte aux personnes, aux biens et aux activités. La notion de risque prend en compte l'aléa et la vulnérabilité du site (bien exposés, réactions humaines,...). Par exemple, l'aléa pour une parcelle inondée caractérise la submersion par sa durée, par la hauteur d'eau, par la vitesse du courant lors d'une crue de récurrence donnée.

Législation française

Fr-i.png
Prévention des risques majeurs Lexique
Aléa
Phénomène d’origine naturelle ou humaine plus ou moins dommageable selon son intensité.

Législation française

Fr-i.png
eaufrance, le portail de l’eau Glossaire
Aléa
(au sens du risque lié à l’eau) Événement plus ou moins probable susceptible de provoquer des modifications aux sols et à l’écosystème, et de porter atteinte aux personnes, aux biens et aux activités.
Par exemple, l’aléa d’inondation d’une parcelle est caractérisé par sa durée, sa hauteur d’eau, la vitesse du courant lors d’une crue de récurrence donnée.
La notion de risque prend en compte l’aléa et la vulnérabilité du site (bien exposés, réactions humaines,...).

Législation française

Fr-i.png
Circulaire n°DPPR/SEI2/MM-05-0316 du 7 octobre 2005 relative aux Installations classées - Diffusion de l'arrêté ministériel relatif à l'évaluation et à la prise en compte de la probabilité d'occurence, de la cinétique, de l'intensité des effets et de la gravité des conséquences des accidents potentiels dans les études de dangers des installations classées soumises à autorisation ANNEXE : Tableau de correspondance des termes utilisés dans les textes réglementaires antérieurs au glossaire avec ce glossaire, Livre V, Titre Ier du Code de l'environnement Décret 77-1133 du 21 septembre 1977 modifié, 1. Notions de danger, risque et corollaires
Aléa
Probabilité qu'un phénomène accidentel produise en un point donné des effets d'une intensité donnée, au cours d'une période déterminée. L'aléa est donc l'expression, pour un type d'accident donné, du couple (Probabilité d'occurrence x Intensité des effets). Il est spatialisé et peut être cartographié. (Circulaire du 02/10/03 du MEDD sur les mesures d'application immédiate introduites par la loi n°2003-699 en matière de prévention des risques technologiques dans les installations classées).
NB : Notion utilisée principalement pour les PPRT. Attention aux confusions avec : « Risque », « Danger ».

Législation française

Fr-i.png
Le RALENTISSEMENT DYNAMIQUE pour la prévention des inondations, GUIDE des aménagements associant l'épandage des crues dans le lit majeur et leur écrêtement dans de petits ouvrages, Septembre 2004 5 GLOSSAIRE
Ce glossaire rassemble quelques termes techniques utilisés dans le guide. Il est réalisé en partant des définitions les plus générales possibles et en précisant, dès que cela est nécessaire, la définition restreinte telle qu'elle est sous-entendue dans le guide. On se réfère

le plus possible aux définitions en usage dans le domaine de la gestion des ressources en eau et des risques associés, et éventuellement déjà utilisées dans d'autres documents techniques à l'initiative notamment du Ministère chargé de l'environnement.

aléa
événement imprévisible, tour imprévisible que peuvent prendre les événements (Robert].
Nous l'utilisons, dans ce guide, dans un sens particulier : part aléatoire du risque d'inondation due au fonctionnement physique du bassin versant et du réseau hydrographique, quantifiable statistiquement. Il représente le degré d'exposition d'une zone
aux inondations et peut être décrit, généralement en termes probabilistes, par diverses grandeurs physiques (fréquence, hauteur et durée de submersion, vitesse d'écoulement, rapidité de montée des eaux, période préférentielle d'occurrence dans l'année).

Législation française

Fr-i.png
Document de gestion de l'espace agricole et forestier Lexique
Aléa (en terme de risques)
Phénomène naturel d'occurrence et d'intensité donnée.

Législation française

Fr-i.png
PLAN DE PREVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES – TITANOBEL à ETH 1 Eléments de terminologie et introduction, 1.1 Eléments de terminologie, Abréviations
Aléa
probabilité qu’un phénomène dangereux produise en un point donné des effets d’une intensité donnée, au cours d’une période déterminée.

Législation française

aléa sismique

Fr-i.png
Plan Séisme Glossaire
Aléa sismique
L’aléa est une estimation de la probabilité qu’un événement naturel survienne dans une région donnée et dans un intervalle de temps donné. L’aléa sismique est donc la probabilité, pour un site, d’être exposé à une secousse tellurique de caractéristiques données. L’évaluation de l’aléa sismique intègre la magnitude, l’ampleur et la période de retour des séismes.

Législation française

Fr-i.png
BRGM GLOSSAIRE
Aléa sismique
Possibilité pour un site de subir une secousse sismique de caractéristiques données. Peut être décrit selon une approche probabiliste ou déterministe et établi à l’échelle régionale et à l’échelle locale. Dans ce dernier cas, il inclut les effets de site et les effets induits (voir ces termes).

Législation française

aléa thérapeutique

Fr-i.png
Espace Santé 6. GLOSSAIRE
Aléa thérapeutique
Risque exceptionnel et inévitable qui se réalise lors d'un acte de soin.

Législation française