Analgésique

Analgésique

FrINRA-i.png
Pierre Le Neindre, Raphaël Guatteo, Daniel Guémené, Jean-Luc Guichet, Karine Latouche, Christine Leterrier, Olivier Levionnois, Pierre Mormède, Armelle Prunier, Alain Serrie, Jacques Servière (éditeurs), 2009. Douleurs animales: les identifier, les comprendre, les limiter chez les animaux d’élevage. Expertise scientifique collective, rapport d’expertise, INRA (France), 340 p. Glossaire 1
Analgésie, analgésique, antalgiques
absence de douleur en réaction à une stimulation qui serait normalement douloureuse. L’analgésie correspond à la diminution partielle ou totale des sensations de douleurs. Elle est souvent induite par l’administration de médicaments analgésiques (synonyme d’antalgiques). L’analgésie n’inclut pas de perte de la sensation du toucher.

Par autorisation de publication reçue le 27 juillet 2010 de Madame Nicole Ladet, Inra - Mission communication, Rédactrice en chef www.inra.fr
Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
Fr-i.png
Lexique stupéfiants MÉDICAMENTS
ANALGESIQUE :
médicament qui diminue ou supprime la sensibilité à la douleur (ex : la morphine).

Législation française

IFC-i.png
Investir dans la santé en Afrique Glossaire
Analgésiques :
Famille de médicaments destinés à calmer la douleur.

International Finance Corporation (groupe Banque Mondiale)

analgésique narcotique

UE-i.png
Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies Petit glossaire de termes chimiques et biochimiques
Analgésique narcotique
Type d'analgésique agissant sur le système nerveux central plutôt que sur les nerfs périphériques. De nombreux opioïdes (p. ex. l'héroïne/la diamorphine) sont des analgésiques narcotiques typiques.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne