Analyse

Analyse

UE-i.png
Union européenne
Fr-i.png
La Documentation Française

Dictionnaires d'autrefois

Wiktionaire

Wikipedia

Codex Alimentarius

Sommaire

Dernière modification : RiskManager - 25/08/2018 (87637)

Analyse

SmallUK-i.png analyse->analysis

OMS-i.png
GLossaire Des principaux termes (et concepts)
Analyse
Action de décomposer un tout en ses éléments constituants. [Le Petit Robert]

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
IPPC-i.png
NORMES INTERNATIONALES POUR LES MESURES PHYTOSANITAIRES, NIMP n° 5 GLOSSAIRE DES TERMES PHYTOSANITAIRES (2007); TERMES ET DÉFINITIONS PHYTOSANITAIRES
analyse
Examen officiel, autre que visuel, permettant de déterminer la présence ou l’absence d’organismes nuisibles, ou le cas échéant, de les identifier [FAO, 1990; révisée FAO, 1995; CEMP, 1999; ICPM, 2002; précédemment test]

International Plant Protection Convention (IPPC)

FAO-i.png
Glossaire des termes phytosanitaires Termes et définitions phytosanitaires
Analyse
Examen officiel, autre que visuel, permettant de s'assurer de la présence ou de l'absence d'organismes nuisibles, ou permettant de les identifier (précédemment Test)

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
Be-i.png
GUIDE METHODOLOGIQUE POUR UN DIAGNOSTIC LOCAL DE SECURITE, DIRECTION GENERALE POLITIQUE DE SECURITE ET DE PREVENTION, SECRETARIAT PERMANENT POUR LA POLITIQUE DE PREVENTION, Décembre 2005 Glossaire
Analyse.
Activité qui consiste à faire l’examen ou l’étude des données diverses. L’analyse nécessite un classement préalable, soit quantitatif, soit qualitatif, et la mise en évidence des articulations qui existent entre les différentes parties issues de ce classement. L’analyse doit permettre ensuite d’interpréter ces données, c'est-à-dire de leur donner un sens en lien avec la problématique traitée

Législation belge
Ca-i.png
Glossaire de la RS&DE (15 juillet 2015)
Analyse / Analysis
L'analyse est l'examen détaillé de renseignements visant à faire la distinction entre les diverses parties d'un tout, à déterminer leurs attributs ou à expliquer leurs relations. Elle se réalise à la lumière des connaissances et de l'expérience disponibles et comprend l'utilisation d'outils, comme des modèles, des graphiques, des statistiques, des tableaux, des diagrammes, des formules mathématiques et des programmes informatiques, pour rendre compte de ces connaissances ou de cette expérience. L'analyse fait partie intégrante de l’investigation ou recherche systématique et peut être utilisée en vue de générer ou de vérifier une hypothèse.
Remarque
Voici l’explication des changements apportés à ce terme en date du 24 avril 2015.
  • L’expression « investigation ou recherche systématique » remplace « méthode scientifique » qui n’est plus utilisée dans la politique.

Législation canadienne
Ca-i.png
PROGRAMME D’ACCRÉDITATION DES LABORATOIRES D’ANALYSE, Normes et exigences, DR-12-PALA, Édition : 6 mars 2012 3 TERMES ET DÉFINITIONS
Pour les besoins du présent document, les termes et définitions donnés dans ISO/CEI 17000 ainsi que les suivants s'appliquent. Pour les termes et définitions qui ne sont pas inclus dans le présent document ni dans l’ISO/CEI 17000, ceux de l’ISO 9000 ou du Vocabulaire international des termes fondamentaux et généraux de métrologie (VIM) s’appliquent. Si des définitions différentes sont données pour des termes métrologiques, les définitions du VIM sont prépondérantes.
3.22 Analyse
Opération technique qui consiste à déterminer la concentration d'un paramètre dans l’environnement, dans un milieu agricole ou dans l’air. Ce terme correspond au mot « essai » dans la norme ISO/CEI 17025.

Législation canadienne
Ca-i.png
Glossaire des termes pertinents relatifs aux compétences essentielles en santé publique
Analyse :
Examen et évaluation de l’information pertinente dans le but de choisir la meilleure ligne d’action parmi différentes possibilités. En santé publique, cette démarche exige l’intégration de données venant de diverses sources.

Législation canadienne
Ca-i.png
Agence canadienne d'inspection des aliments Glossaire - Division de la protection des végétaux
analyse
Examen officiel, autre que visuel, permettant de déterminer la présence ou l'absence d'organismes nuisibles, ou le cas échéant, de les identifier. (NIMP no. 5)

Législation canadienne
Ca-i.png
Inventaire forestier du Canada (Canfi) 2001 Glossaire
analyse (SIG): [analysis]
Contrairement à la manipulation de données, dérivation de nouvelles données par la collecte et le traitement des données de base (polygones, lignes, points, échelles, etc.) .
Voir manipulation.

Législation canadienne
Fr-i.png
Arrêté du 10 septembre 2003 portant homologation du règlement de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé définissant les principes de bonnes pratiques dont doivent se doter les établissements de transfusion sanguine (JORF n°226 du 30 septembre 2003 page 16665, texte n° 6 ) A N N E X E : PRINCIPES DE BONNES PRATIQUES TRANSFUSIONNELLES, GLOSSAIRE
Les définitions données ci-dessous s'appliquent aux termes utilisés dans ce règlement. Ces termes peuvent avoir d'autres significations dans d'autres contextes :
Analyse
ensemble des opérations visant à mesurer un caractère quantifiable ou qualifiable du produit ou d'un échantillon.

Législation française

Fr-i.png
GLOSSAIRE GENERAL ET TECHNIQUE EN VIGUEUR AU LNPV 3.1.Définitions générales
Analyse
Ensemble des opérations (méthodes) aboutissant à un résultat. Mise en œuvre d’une méthode.

Législation française


SmallUK-i.png analyse à long terme->long term testing

analyse à long terme

Ca-i.png
LIGNES DIRECTRICES SUR LES BONNES PRATIQUES DE FABRICATION - ÉDITION 2002 (version 2, remplace l'édition 2002, émises le 20 janvier 2003. Entrée en vigueur 1er février 2003) GLOSSAIRE
Les définitions données ci-après s'appliquent aux termes utilisés dans les présentes lignes directrices et dans les annexes, sauf indications contraires dans ces annexes. Les définitions tirées d’autres documents sont ainsi désignées par des parenthèses prévues à la fin de la définition.
Analyses à long terme (long term testing)
- Études de stabilité effectuées dans les conditions recommandées d'entreposage pendant la période de ré-analyse ou la durée d'entreposage proposée (ou homologuée) sur l'étiquette (CIH, Q1A(R)).

Législation canadienne

analyse biologique de qualification biologique du don (QBD)

Fr-i.png
Arrêté du 10 septembre 2003 portant homologation du règlement de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé définissant les principes de bonnes pratiques dont doivent se doter les établissements de transfusion sanguine (JORF n°226 du 30 septembre 2003 page 16665, texte n° 6 ) A N N E X E : PRINCIPES DE BONNES PRATIQUES TRANSFUSIONNELLES, GLOSSAIRE
Les définitions données ci-dessous s'appliquent aux termes utilisés dans ce règlement. Ces termes peuvent avoir d'autres significations dans d'autres contextes :
Analyses biologiques de qualification biologique du don (QBD)
en transfusion, les analyses biologiques visent, d'une part, le dépistage des maladies transmissibles et, si nécessaire, les analyses complémentaires concourant au diagnostic et, d'autre part, les analyses immuno-hématologiques réalisées en vue d'assurer la compatibilité vis-à-vis du receveur.
Le terme QBD est ajouté à la suite d'analyses biologiques car la définition proposée pour les analyses de QBD ne répond pas exactement à la définition de l'article L. 6211-1 du code de la santé publique.

Législation française

analyse comparative

Ca-i.png
GUIDE DE PRÉVENTION DES INFECTIONS, Prévention des infections liées aux dispositifs d'abord intravasculaire à demeure ANNEXE III Glossaire
Analyse comparative :
Comparaison de ses propres mesures du rendement avec celles d'autres organisations dont le rendement est exemplaire.

Législation canadienne


SmallUK-i.png analyse couts-avantages->Cost-benefit analysis

analyse couts-avantages

OCDE-i.png
Développement durable Glossaire © OCDE
ANALYSE COÛT-AVANTAGES
Evaluation préalable d'un investissement ou d'un changement de politique qui prend en compte l'ensemble des coûts et avantages induits, exprimés en termes monétaires.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)
Fr-i.png
Portail "Sites Pollués", Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Glossaire
ANALYSE COÛTS-AVANTAGES
Méthode consistant à identifier, quantifier et comparer les coûts et avantages d'un projet, d'une opération ou d'une action. Elle fournit des indicateurs d'aide à la prise de décision, permettant de tenir compte des coûts financiers, des bénéfices sanitaires et environnementaux, des coûts financiers ou inconvénients pour le gestionnaire d'un site, la collectivité et l'environnement. L'évaluation peut être soit qualitative, soit quantitative ou soit monétaire.
A ce titre dans le cadre du plan de gestion d'un site pollué, le choix de la stratégie de gestion doit s'appuyer sur une approche coûts-avantages prenant en compte :
  • les techniques de dépollution envisageables, le devenir des terres excavées et les coûts économiques correspondants,
  • les perspectives sanitaires de développement durable et de bilan environnemental global.
Le plan de gestion retenu correspond au bilan coûts-avantages le plus favorable, tant au plan sanitaire qu'environnemental, en veillant à privilégier les options qui permettent :
  • en premier lieu, l'élimination de la source de pollution (ex : traitement, enlèvement de taches de pollutions concentrées.) ;
  • en second lieu, la désactivation des voies de transfert.
S'agissant d'une pollution historique, il s'agit d'atteindre le meilleur niveau de protection de l'environnement, humain et naturel, à un coût raisonnable, tout en évitant de mobiliser des ressources inutilement démesurées au regard des intérêts à protéger.
  • Équivalent anglais : Cost-benefit analysis.
  • Source

Législation française

analyse cout-bénéfice

Fr-i.png
Evaluation économique des biens environnementaux Glossaire
Analyse coût-bénéfice
Une analyse coût-bénéfice compare les coûts engendrés par une action et les bénéfices qui y sont associés. Il est par exemple possible de calculer les coûts associés à la restauration d’une bonne qualité écologique de la nappe d’Alsace et d’évaluer les bénéfices qui y sont associés. Le but est de savoir si les bénéfices sont supérieurs aux coûts (somme des coûts et des bénéfices positive) ou si les coûts sont supérieurs aux bénéfices (somme négative). Elle permet notamment de déterminer si les coûts de restauration d’un milieu sont disproportionnés au regard des bénéfices issus du changement d’état.

Législation française

analyse cout-efficacité

Fr-i.png
Evaluation économique des biens environnementaux Glossaire
Analyse coût-efficacité
L’analyse coût-efficacité vise à comparer différentes actions, différents programmes de mesures. L’objectif est de calculer le coût d’un projet pour une amélioration donnée de l’environnement. L’on peut par exemple se demander quel est l’effet d’une passe à poissons ou d’un soutien d’étiage sur le nombre de poissons supplémentaires. Le ratio coût-efficacité s’exprimera alors en €/poisson.

Législation française

analyse croisée de données

Be-i.png
GUIDE METHODOLOGIQUE POUR UN DIAGNOSTIC LOCAL DE SECURITE, DIRECTION GENERALE POLITIQUE DE SECURITE ET DE PREVENTION, SECRETARIAT PERMANENT POUR LA POLITIQUE DE PREVENTION, Décembre 2005 Glossaire
Analyse croisée de données.
Faire une analyse croisée des données consiste à effectuer une synthèse de celles-ci sur plusieurs niveaux.

Législation belge

analyse cryptologique

Fr-i.png
Serveur thématique sur la sécurité des systèmes d'information Termes relatifs à la sécurité des systèmes d'information
Analyse cryptologique :
Étude des moyens de chiffrement pour en déceler et mettre en évidence les faiblesses de conception ou les fautes éventuelles d'utilisation. [IGI 500]

Législation française

analyse d'hétéroduplex

analyse d'hétéroduplex->SmallUK-i.pngheteroduplex analysis (HA)

analyse d'hétéroduplex->SmallUK-i.pngheteroduplex tracking

Fr-i.png
Vocabulaire de la biologie (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX1223306K - JORF n°0134 du 10 juin 2012 page 9874 texte n° 42 I. Termes et définitions
analyse d'hétéroduplex
  • Domaine : Biologie/Biochimie et biologie moléculaire.
  • Définition : Ensemble des méthodes de détection des mutations qui recourent au repérage d'appariements incorrects des paires de bases de l'ADN.
  • Voir aussi : hétéroduplex, mutation, paire de bases.
  • Équivalent étranger : heteroduplex analysis (HA), heteroduplex tracking.

Législation française

analyse d'incertitude

SmallUK-i.png analyse d'incertitude->analysis

CODEX-i.png
PRINCIPES ET DIRECTIVES RÉGISSANT LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION DES RISQUES MICROBIOLOGIQUES - CAC/GL 30 - 1999 2. DÉFINITIONS
Les définitions visent à faciliter la compréhension de certains termes ou phrases utilisés dans le présent document.
Les définitions relatives aux agents microbiologiques, chimiques ou physiques, à la gestion des risques et à la communication sur les risques, ont été provisoirement adoptées par la Commission du Codex Alimentarius, à sa 22ème session. La CCA les a proposées sur une base provisoire car elles seront sujettes à modification, à la lumière des progrès enregistrés par la science de l'analyse des risques et à la suite des efforts interdisciplinaires visant à harmoniser les définitions.
Analyse d'incertitude
  • - Méthode utilisée pour déterminer l’incertitude liée aux données initiales d’un modèle, ainsi que ses hypothèses et sa structure/forme.

Codex Alimentarius
UE-i.png
2013/179/UE: Recommandation de la Commission du 9 avril 2013 relative à l’utilisation de méthodes communes pour mesurer et indiquer la performance environnementale des produits et des organisations sur l’ensemble du cycle de vie 11. GLOSSAIRE
Analyse d'incertitude
procédure visant à évaluer l'incertitude introduite dans les résultats d'une étude EEP par la variabilité des données et l'incertitude liée aux choix.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
En complément, voir aussi sur Qualitionnaire by AQTE sprl

analyse de l'incertitude

analyse de l'approvisionnement en bois

Ca-i.png
Base de données nationale sur les forêts (BDNF) Glossaire - Approvisionnement en bois
Analyse de l'approvisionnement en bois
évaluation des approvisionnements en bois futurs sur un long horizon de planification (plus de 200 ans), réalisée à l'aide de modèles d'approvisionnement en bois correspondant aux différents scénarios cernés lors du processus de planification.

Législation canadienne

analyse de biologie médicale (ABM)

Fr-i.png
Arrêté du 26 novembre 1999 relatif à la bonne exécution des analyses de biologie médicale - NOR: MESP9923609A (JORF n°287 du 11 décembre 1999 page 18441, texte n° 4 2. Définition des termes
2.1. Analyses de biologie médicale :
Selon les termes de l'article L. 753, deuxième alinéa, du code de la santé publique (livre VII) (modifié par la loi no 95-116 du 4 février 1995, art. 29) : « Les analyses de biologie médicale sont les examens biologiques qui concourent au diagnostic, au traitement ou à la prévention des maladies humaines ou qui font apparaître toute autre modification de l'état physiologique, à l'exclusion des actes d'anatomie et de cytologie pathologiques exécutés par les médecins spécialistes de cette discipline. »

Législation française

FrCOFRAC-i.png
EXIGENCES SPECIFIQUES ET RECOMMANDATIONS D'ACCREDITATION EN PLOMBEMIE, Document SH Ref 20, Révision 00 – Juin 2010 2 TERMINOLOGIE ET REFERENCES, 2.1 Définitions
Pour les besoins du présent document, les termes et définitions ci-après s'appliquent. Ces définitions sont issues de normes internationales se rapportant à l'accréditation ou de documents du Cofrac.
Analyses de Biologie Médicale (d'après NF EN ISO 15189) :
Analyses biologiques, microbiologiques, immunologiques, biochimiques, pharmacologiques, toxicologiques, immunohématologiques, hématologiques, biophysiques, cytologiques, anatomo-pathologiques ou d'autres analyses à partir de spécimens d'origine humaine pour apporter des informations utiles au diagnostic, à la prévention ou au traitement des maladies ou à l'évaluation de l'état de santé d'êtres humains.
Note : dans le présent document, le terme "analyse" correspond à "examen" au sens du Code de la Santé Publique, comprenant les phases pré-, per- et postanalytiques.

Par autorisation de publication reçue le 13 juillet 2011, de M. Laurent ROULLOT, responsable communication du Cofrac
Pour tous les documents du Cofrac, la version électronique fait foi
Comité Français d'Accréditation (COFRAC)


SmallUK-i.png analyse de covariance->analysis of covariance

analyse de covariance

Ca-i.png
Inventaire forestier du Canada (Canfi) 2001 Glossaire
analyse de covariance (statistique): [analysis of covariance]
Technique alliant les caractéristiques des analyses de la variance et de la régression . Elle consiste à décrire la relation entre une variable dépendante continue et une ou plusieurs variables indépendances nominales, tout en surveillant l'effet d'une ou de plusieurs variables indépendantes continues .
Voir variable nominale.

Législation canadienne


SmallUK-i.png analyse de défaillance->Analysis Failure Analysis

analyse de défaillance

OTAN-i.png
TERMINOLOGIE OTAN UTILISEE DANS LES ARMP - ARMP-7 (Edition 1) TERMINOLOGIE OTAN
Analyse de défaillance/Failure Analysis
Examen logique systématique d'une entité, en vue d'identifier et d'analyser le mécanisme de défaillance, la cause de la défaillance et les conséquences de la défaillance. (CEI- 50(191))

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)

analyse de fluorescence des rayons X

Ca-i.png
Glossaire de termes associés aux permis de radio-isotopes Bulletin d'information 99-01, 27 janvier 1999, ANNEXE II DÉFINITIONS DE TOUS LES TYPES D'UTILISATION
analyse de fluorescence des rayons X
utilisation de substances nucléaires émettrices de rayons X dans un appareil à rayonnement à des fins d'analyse

Législation canadienne

analyse de l'impact de la réglementation

OCDE-i.png
Développement durable Glossaire © OCDE
ANALYSE DE L'IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
Analyse préalable des effets d'un projet de réglementation, ou évaluation a posteriori d'une réglementation existante.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)


SmallUK-i.png analyse de l'incertitude->Uncertainty analysis

analyse de l'incertitude

Be-i.png
22 MAI 2005. - Terminologie en matière d’analyse des dangers et des risques selon le codex alimentarius (AFSCA) Glossaire explicatif, terminologie de base
Terminologie technique
Analyse de l’incertitude (Onzekerheidsanalyse - Uncertainty analysis):
une méthode utilisée pour estimer l’incertitude associée aux paramètres initiaux de modèles, d’hypothèses et de la structure/forme.

Législation belge
En complément, voir aussi sur Qualitionnaire by AQTE sprl

analyse d'incertitude


SmallUK-i.png analyse de conditions insidieuses->Sneak Analysis

analyse de conditions insidieuses

OTAN-i.png
TERMINOLOGIE OTAN UTILISEE DANS LES ARMP - ARMP-7 (Edition 1) TERMINOLOGIE OTAN
Analyse de conditions insidieuses/Sneak Analysis
Analyse de "circuit" insidieux: processus servant à déterminer les chemins électriques latents qui provoquent l'apparition de fonctions indésirables ou inhibent les fonctions désirées, en supposant que tous les composants fonctionnent normalement.

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)


SmallUK-i.png analyse de la valeur->value analysis

analyse de la valeur

Be-i.png
Région Wallonne, Portail création PME Glossaire
Analyse de la valeur
Méthode consistant à d'abord estimer les coûts minima auxquels devraient, idéalement, satisfaire les différentes fonctions d'un produit (bien ou service) et, ensuite, à essayer de mettre en œuvre des solutions dont les coûts se rapprochent , autant que faire se peut, de ces coûts minima. La méthode tend aussi à identifier les fonctions inutiles.

Législation belge
Ca-i.png
Mouvement québécois de la qualité lexique
Analyse de la valeur / value analysis :
Méthode permettant d’améliorer la qualité d’un produit sans en augmenter le coût ou d’en diminuer le coût sans en diminuer la qualité. Il vise donc à obtenir le meilleur rapport possible entre la satisfaction des besoins des clients et le coût de fabrication du produit.

Législation canadienne

analyse de processus

Fr-i.png
ELEMENTS D'ASSURANCE QUALITE EN HYGIENE RELATIFS AU CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DES ENDOSCOPES ET À LA TRAÇABILITE EN ENDOSCOPIE GLOSSAIRE
Analyse de processus
méthode d’évaluation consistant en la révision d’un processus pour qu’il réponde de la façon la plus efficiente possible au référentiel d’utilisation tout en tenant compte des contraintes réelles d’organisation.

Législation française


SmallUK-i.png analyse de risque->Risk analysis

analyse de risque

ITU-i.png
Guide de la cybersécurité pour les pays en développement, Edition 2007 Annexe A – Glossaire des principaux termes de sécurité
Analyse de risque (risk analysis), évaluation des risques (risk assessment)
Processus d’identification et d’évaluation des risques (estimation de leur probabilité d'occurrence et de leurs impacts).

International Telecommunication Union (ITU)
OIE-i.png
Code sanitaire pour les animaux terrestres GLOSSAIRE

Aux fins de l'application des dispositions du Code terrestre :

Analyse de risque
désigne la démarche comprenant l’identification des dangers, l’appréciation du risque, la gestion du risque et la communication relative au risque.

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)

analyse de risque toxicologique

Ca-i.png
Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés Glossaire
Aux fins d’application de la politique, les mots et expressions suivants ont été définis pour faciliter la compréhension.
« Analyse de risque toxicologique » :
Démarche systématique et prospective qui vise à identifier et à quantifier les risques associés à l’exposition d’un individu ou d’une population cible à des contaminants présents dans différents milieux.

Législation canadienne


SmallUK-i.png analyse de sensibilité->analysis Sensitivity analysis

analyse de sensibilité

CODEX-i.png
PRINCIPES ET DIRECTIVES RÉGISSANT LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION DES RISQUES MICROBIOLOGIQUES - CAC/GL 30 - 1999 (2. DÉFINITIONS)
Les définitions visent à faciliter la compréhension de certains termes ou phrases utilisés dans le présent document.
Les définitions relatives aux agents microbiologiques, chimiques ou physiques, à la gestion des risques et à la communication sur les risques, ont été provisoirement adoptées par la Commission du Codex Alimentarius, à sa 22ème session. La CCA les a proposées sur une base provisoire car elles seront sujettes à modification, à la lumière des progrès enregistrés par la science de l'analyse des risques et à la suite des efforts interdisciplinaires visant à harmoniser les définitions.
Analyse de sensibilité
  • - Méthode utilisée pour examiner le comportement d’un modèle en mesurant la variation des résultats découlant de changements apportés aux données initiales.

Codex Alimentarius
OIE-i.png
Code sanitaire pour les animaux aquatiques (2006) (CHAPITRE 1.1.1. DÉFINITIONS, Article 1.1.1.1.)
Aux fins du Code aquatique :
Analyse de sensibilité
désigne la démarche consistant à examiner l'effet de la variation des paramètres initiaux introduits dans un modèle particulier sur le résultat obtenu grâce à ce modèle, lors d'une appréciation quantitative du risque.

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)
UE-i.png
2013/179/UE: Recommandation de la Commission du 9 avril 2013 relative à l’utilisation de méthodes communes pour mesurer et indiquer la performance environnementale des produits et des organisations sur l’ensemble du cycle de vie 11. GLOSSAIRE
Analyse de sensibilité
procédure systématique permettant d'estimer l'incidence des choix opérés en matière de méthodes et de données sur les résultats d'une étude EEP (d'après ISO 14040:2006).

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Be-i.png
22 MAI 2005. - Terminologie en matière d’analyse des dangers et des risques selon le codex alimentarius (AFSCA) (Glossaire explicatif, terminologie de base)
Terminologie technique
Analyse de la sensibilité (Gevoeligheidsanalyse - Sensitivity analysis) :
une méthode utilisée pour étudier le comportement d’un modèle qui consiste à examiner l’effet de la modification des inputs par la mesure de la variation consécutive des outputs.

Législation belge
Fr-i.png
Portail "Sites Pollués", Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Glossaire
ANALYSE DE SENSIBILITÉ
Analyse ayant pour but de quantifier, dans un modèle, l'influence des variables d'entrée sur la variable de sortie. L'analyse consiste à changer la valeur d'une variable d'entrée à la fois, en laissant les autres paramètres d'entrée à leur valeur nominale. Les sensibilités de toutes les variables d'entrée sur la variable de sortie sont comparées.
  • Synonyme anglais
Sensitivity analysis.

Législation française

Fr-i.png
OPERSEI - GLOSSAIRE relatif à l’évaluation des risques sanitaires
Analyse de sensibilité
L’analyse de sensibilité consiste à identifier le ou les paramètres pris en compte dans la démarche qui interviennent le plus sur le résultat de l’étude d’impact. AFSSET – Estimation de l’impact sanitaire d’une pollution environnementale et évaluation quantitative des risques sanitaires – rapport provisoire – septembre 2005. Page 35. http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/472567222292592431356781428635/impact_sanitaire.pdf

Législation française

analyse de sûreté

Fr-i.png
Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire
analyse de sûreté
  • Domaine : Ingénierie nucléaire/Sécurité nucléaire.
  • Définition : Ensemble des examens techniques destinés à apprécier, en fonction de l’évaluation des risques, les dispositions propres à assurer la sûreté nucléaire.
  • Voir aussi : sûreté nucléaire.
  • Équivalent étranger : safety analysis.
  • Source : Journal officiel du 3 août 2000.

Législation française


SmallUK-i.png analyse de variance->analysis of variance

analyse de variance

Ca-i.png
Inventaire forestier du Canada (Canfi) 2001 Glossaire
analyse de variance (statistique): [analysis of variance]
Méthode arithmétique utilisée pour décomposer la somme des carrés en termes associés à des sources définies de variance . Elle consiste à décrire la relation entre une variable dépendante continue et une ou plusieurs variables indépendantes nominales
Voir variable nominale.

Législation canadienne

analyse des avantages-coûts

Ca-i.png
Secrétariat de la réglementation et des décrets du Conseil (SRDC) Glossaire
Analyse des avantages-coûts
Démarche visant à déterminer et quantifier les avantages et les coûts que représentent certains changements(d'ordre réglementaire ou autre). Si l'idée est simple, l'analyse peut par contre se révéler fort complexe. Par exemple, les coûts liés au contrôle des émissions des automobiles sont relativement simples à quantifier par rapport aux avantages que cela représente. La quantification des avantages pourrait signifier qu'il faut transposer la réduction de la pollution en ce que «vaudrait » le fait d'éviter certaines maladies, la mort et la destruction de la faune, pour ne nommer que quelques éléments.

Législation canadienne

analyse des besoins

Fr-i.png
Guide de l’acheteur public pour l’équipement des cuisines de restauration collective ANNEXE 4 GLOSSAIRE
Analyse des besoins
Démarche qui permet, dans une situation d’achat, de matérialiser en un acte d’achat l’expression du besoin par la définition de produits adaptés à la réalisation d’une prestation de qualité. Le besoin est un point de départ de l’achat ; l’achat n’a de raison d’être que s’il intervient pour satisfaire le besoin. Selon l’importance et la nature des achats, l’acheteur doit prendre en considération les contraintes politiques, techniques, économiques, juridiques, réglementaires, psychologiques, matérielles, les propositions des interlocuteurs utilisateurs, afin d’apprécier l’évaluation et son incidence sur les besoins réels fonctionnellement avérés, en nature, en qualité et en quantité (Guide CPRC-CFE, « De A à Z en restauration », 1999).

Législation française

Fr-i.png
Guide pour l'équipement des cuisines de restauration collective, Edition 2002, Groupe permanent d'étude des marchés d'ameublement, équipement, fournitures de bureaux et établissements d'enseignement (GPEM/AB) ANNEXE 4 GLOSSAIRE
Analyse des besoins
Démarche qui permet, dans une situation d’achat, de matérialiser en un acte d’achat l’expression du besoin par la définition de produits adaptés à la réalisation d’une prestation de qualité. Le besoin est un point de départ de l’achat ; l’achat n’a de raison d’être que s’il intervient pour satisfaire le besoin.
Selon l’importance et la nature des achats, l’acheteur doit prendre en considération les contraintes politiques, techniques, économiques, juridiques, réglementaires, psychologiques, matérielles, les propositions des interlocuteurs utilisateurs, afin d’apprécier l’évaluation et son incidence sur les besoins réels fonctionnellement avérés, en nature, en qualité et en quantité (Guide CPRC-CFE, « De A à Z en restauration », 1999).

Législation française

analyse des coliformes

Ca-i.png
Ontario - Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales Glossaire
analyse des coliformes
Sert à mesurer la concentration de bactéries coliformes et donne une indication de la qualité hygiénique des produits alimentaires, des ingrédients et de l'eau.

Législation canadienne


SmallUK-i.png analyse des contraintes de composants->Parts Stress Analysis

analyse des contraintes de composants

OTAN-i.png
TERMINOLOGIE OTAN UTILISEE DANS LES ARMP - ARMP-7 (Edition 1) TERMINOLOGIE OTAN
Analyse des contraintes de composants/(Voir aussi analyse des décomptes des composants)/Parts Stress Analysis (See also Part Count Analysis)
Méthode de prédiction de la fiabilité d'une entité par l'utilisation de modèles qui demandent des renseignements en plus de ce qui est exigé par l'analyse des décomptes des composants, en particulier des renseignements sur les contraintes des composants (p. ex. température, puissance nominale ou courant nominal, complexité, etc.) Cette méthode est souvent utilisée à la fin des phases de développement en vue d'établir un compromis technique entre la fiabilité et la sélection des composants. L'analyse des contraintes de composants suppose que la durée de fonctionnement avant défaillance du composant est exponentiellement répartie (c.à.d. le taux de défaillance est constant).

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)


SmallUK-i.png analyse des contraintes de fiabilité->Reliability Stress Analysis

analyse des contraintes de fiabilité

OTAN-i.png
TERMINOLOGIE OTAN UTILISEE DANS LES ARMP - ARMP-7 (Edition 1) TERMINOLOGIE OTAN
Analyse des contraintes de fiabilité/Reliability Stress Analysis
Etude des effets des contraintes de la fiabilité (électriques, mécaniques, thermiques...) sur un produit et leur répartition, compte tenu des besoins opérationnels.

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)

analyse des couts

Fr-i.png
Guide de l’acheteur public pour l’équipement des cuisines de restauration collective ANNEXE 4 GLOSSAIRE
Analyse des coûts
Démarche qui consiste en un retraitement analytique des charges de comptabilité, et qui permet d’exprimer les coûts de revient par produit ou type de produits (Guide CPRC-CFE, « De A à Z en restauration », 1999).

Législation française

Fr-i.png
Guide pour l'équipement des cuisines de restauration collective, Edition 2002, Groupe permanent d'étude des marchés d'ameublement, équipement, fournitures de bureaux et établissements d'enseignement (GPEM/AB) ANNEXE 4 GLOSSAIRE
Analyse des coûts
Démarche qui consiste en un retraitement analytique des charges de comptabilité, et qui permet d’exprimer les coûts de revient par produit ou type de produits (Guide CPRC-CFE, « De A à Z en restauration », 1999).

Législation française

Fr-i.png
LEXIQUE BUDGÉTAIRE
Analyse des coûts
la comptabilité d’analyse du coût des actions est destinée à compléter l’information du Parlement en fournissant une mesure des moyens budgétaires affectés directement ou indirectement à la réalisation des actions de politique prévues au sein des programmes. Elle contribue également à la mesure de la performance des administrations. Cette comptabilité ne doit pas être confondue avec une comptabilité analytique.

Législation française


SmallUK-i.png analyse des dangers->hazard analysis

analyse des dangers

CODEX-i.png
Code d’usages pour les poissons et les produits de la pêche - CAC/RCP 52-2003 SECTION 2 – DÉFINITIONS
Aux fins du présent code, on entend par:
2.1 Définitions générales
Analyse des dangers
Démarche consistant à rassembler et à évaluer les données concernant les dangers et les facteurs qui entraînent leur présence, afin de décider lesquels d’entre eux représentent une menace pour la salubrité des aliments et, par conséquent, devraient être pris en compte dans le plan HACCP.

Codex Alimentarius
FAO-i.png
L’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais: approche pratique, Manuel pour les formateurs Glossaire
Analyse des dangers
processus de collecte et d’évaluation des informations relatives aux dangers et aux conditions à l’origine de leur présence dans le but d’identifier les informations pertinentes en matière de sécurité alimentaire qui devront être intégrées au plan HACCP.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
Be-i.png
Terminologie en matière d’analyse des dangers et des risques selon le codex alimentarius (AFSCA) (Glossaire explicatif, terminologie de base)
Terminologie de base
Analyse des dangers (Gevarenanalyse – Hazard analysis) :
le processus de collecte et d’évaluation des informations sur les dangers et sur les circonstances qui mènent à la présence de ces dangers, afin de décider quels dangers sont signicatifs pour la sécurité alimentaire et doivent par conséquent être repris dans le plan HACCP.

Législation belge
Ca-i.png
Projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada : Version préliminaire du glossaire des termes clés
Analyse des dangers
Le processus de collecte et d'interprétation de renseignements concernant les dangers potentiels et les conditions favorisant l'émergence de dangers. L'analyse des dangers identifie les activités qui présentent un risque important pour la salubrité alimentaire.

Législation canadienne
Fr-i.png
Guide de l’acheteur public pour l’équipement des cuisines de restauration collective ANNEXE 4 GLOSSAIRE
Analyse des dangers
Démarche consistant à rassembler et évaluer les dangers et leurs causes pour déterminer ceux d'entre eux qui sont significatifs au regard de la sécurité des aliments afin de les prendre en compte dans le plan HACCP. (Guide CPRC-CFE, « De A à Z en restauration », 1999) (Voir « Hazard Analysis Critical Control Point – HACCP).

Législation française

Fr-i.png
Guide pour l'équipement des cuisines de restauration collective, Edition 2002, Groupe permanent d'étude des marchés d'ameublement, équipement, fournitures de bureaux et établissements d'enseignement (GPEM/AB) ANNEXE 4 GLOSSAIRE
Analyse des dangers
Démarche consistant à rassembler et évaluer les dangers et leurs causes pour déterminer ceux d'entre eux qui sont significatifs au regard de la sécurité des aliments afin de les prendre en compte dans le plan HACCP. (Guide CPRC-CFE, « De A à Z en restauration », 1999) (Voir « Hazard Analysis Critical Control Point – HACCP).

Législation française

analyse des dangers et maîtrise des points critiques (HACCP)

Ca-i.png
Bonnes pratiques de fabrication, Août 2006 - Version 2.0 Glossaire

Les définitions suivantes s'appliquent aux termes utilisés dans ce document de référence. Elles peuvent avoir une signification différente dans d'autres contextes.

Analyse des risques et maîtrise des points critiques (en Anglais, HACCP : Hazard Analysis and Critical Control Points)
Système international reconnu qui définit les méthodes d'inspection d'innocuité des aliments. Il s'agit d'une approche méthodique d'identification, d'évaluation et de contrôle des risques relatifs à l'innocuité des aliments.

Législation canadienne
Ca-i.png
Manuel du programme d'amélioration de la salubrité des aliments Glossaire
Analyse des dangers et maîtrise des points critiques (HACCP)
Approche systématique employée pour cerner et évaluer les dangers/les risques associés à un établissement alimentaire ainsi que pour définir les moyens de les maîtriser.

Législation canadienne
Ca-i.png
Manuel - Programme d'amélioration de la salubrité des aliments (PASA) (Glossaire)
Analyse des dangers et maîtrise des points critiques (HACCP)
Approche systématique employée pour cerner et évaluer les dangers/les risques associés à un établissement alimentaire ainsi que pour définir les moyens de les maîtriser.

Législation canadienne

analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise (HACCP)

FAO-i.png
L’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais: approche pratique, Manuel pour les formateurs Glossaire
Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise (HACCP)
système qui définit, évalue et maîtrise les dangers qui menacent la salubrité des aliments.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)


SmallUK-i.png analyse des décomptes des composants->Part Count Analysis

analyse des décomptes des composants

OTAN-i.png
TERMINOLOGIE OTAN UTILISEE DANS LES ARMP - ARMP-7 (Edition 1) TERMINOLOGIE OTAN
Analyse des décomptes des composants/Part Count Analysis
Méthode de prédiction de la fiabilité d'une entité par l'utilisation de modèles qui demandent la quantité, les types de composants, les niveaux de qualité des composants ainsi que le milieu (environnement) l'équipement. Cette méthode de prédiction est utilisée normalement au début des phases de développement et suppose que la durée de fonctionnement avant défaillance des composants est exponentiellement répartie, c. à. d. que le taux de défaillance est constant. (MIL-HDBK-217)

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)


SmallUK-i.png analyse des empreintes génétiques->fingerprinting DNA fingerprinting

analyse des empreintes génétiques

Ca-i.png
Service Canadien des Forêts Glossaire
Analyse des empreintes génétiques
Méthode permettant d'isoler des séquences d'ADN et d'en obtenir des images. De la même façon que l'étude des empreintes digitales chez les humains, l'analyse de ces images permet d'identifier les organismes.

Législation canadienne

analyse des légionelles

Fr-i.png
Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire Article 2 - Définitions
Au sens du présent arrêté, on entend par :
analyse de légionelles
la recherche et le dénombrement de Legionella et Legionella pneumophila selon les modalités mentionnées dans la norme NF T90-431.

Législation française

analyse des modes d'échecs et de leurs répercussions (Failure Mode Effect Analysis - FMEA)

Ca-i.png
Lignes directrices sur la libération en fonction de paramètres - Pharmaceutical Inspection Co-Operation Scheme (PIC/S) 5. DÉFINITIONS / GLOSSAIRE
Analyse des modes d'échecs et de leurs répercussions (Failure Mode Effect Analysis)
Analyse du procédé qui permet d'assigner une valeur numérique aux critères suivants sur une échelle, le plus souvent de 1 à 5 ou de 1 à 10 :
  • probabilité d'échec d'une étape donnée
  • probabilité que cette échec soit détecté avant la libération du produit
  • importance des conséquences si le produit est libéré.
Les valeurs numériques sont multipliées. Le résultat est une cote qui indique l'importance à associé à la prévention ou à la maîtrise du mode d'échec. Pour en savoir plus, consultez « Applications of Failure Mode Effect Analysis in the Pharmaceutical Industry » de R.G. Keiffer et A. Borgmann dans Pharmaceutical Technology Europe, septembre 1997.

Législation canadienne


SmallUK-i.png analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE)->Failure Modes, Effects Analysis (FMEA)

analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE)

OTAN-i.png
TERMINOLOGIE OTAN UTILISEE DANS LES ARMP - ARMP-7 (Edition 1) TERMINOLOGIE OTAN
Analyses des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE)/Failure Modes, Effects Analysis (FMEA)
Procédé qui consiste à analyser les modes possibles de défaillance d'un système pour déterminer leurs effets sur le système et de classifier ces derniers selon leur gravite.

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)


SmallUK-i.png analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC)->FMEA

analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC)

Ca-i.png
Mouvement québécois de la qualité lexique
Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) / Failure mode effect analysis (FMEA) :
Analyse visant à étudier et maîtriser les risques de défaillance d’un produit, d’un processus ou d’un service afin d’améliorer leur fiabilité.

Législation canadienne

analyse des rapports hommes-femmes

OMS-i.png
Glossaire Des principaux termes (et concepts)
Analyse des rapports hommes-femmes
L’analyse des rapports hommes-femmes examine les relations entre les femmes et les hommes. Elle examine les rôles, l’accès aux ressources et leur contrôle et les contraintes respectives à surmonter. Une analyse des rapports hommes-femmes doit faire partie d’une évaluation des besoins humanitaires dans toutes les évaluations sectorielles ou analyses situationnelles. On s’assurera ainsi que les injustices et les inégalités basées sur le sexe ne sont pas aggravées par les interventions humanitaires et que l’égalité et la justice dans les relations hommes-femmes sont, si possible, favorisées. [CPI. Guide pour l’intégration de l’égalité des sexes dans l’action humanitaire, 2008]

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)


SmallUK-i.png analyse des répercussions sur les activités->Business_impact_analysis

analyse des répercussions sur les activités

Ca-i.png
EMERGENCY MANAGEMENT ONTARIO (EMO) ENGLISH-FRENCH GLOSSARY / LEXIQUE ANGLAIS-FRANÇAIS DE GESTION DES SITUATIONS D’URGENCE ONTARIO (GSUO) PART 1 - TERMS AND OFFICIAL NAMES / PARTIE 1 - TERMES ET APPELLATIONS OFFICIELLES
analyse des répercussions sur les activités
Terme employé dans les plans de mesures d’urgence des ministères.

Législation canadienne


SmallUK-i.png analyse des risques->risk analysis

analyse des risques

FAO-i.png
Codex Alimentarius - Hygiène Alimentaire. Textes de Base - Deuxième Édition, SYSTÈME D’ANALYSE DES RISQUES - POINTS CRITIQUES POUR LEUR MAÎTRISE (HACCP) ET DIRECTIVES CONCERNANT SON APPLICATION Appendice au CAC/RCP 1-1969, Rév. 3 (1997), DÉFINITIONS
Analyse des risques
Démarche consistant à rassembler et à évaluer les données concernant les dangers et les facteurs qui entraînent leur présence, afin de décider lesquels d’entre eux représentent une menace pour la salubrité des aliments et, par conséquent, devraient être pris en compte dans le plan HACCP.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
FAO-i.png
Purification des coquillages bivalves: aspects fondamentaux et pratiques, Lee, R., Lovatelli, A, Ababouch, L., FAO Document technique sur les pêches. No. 511. Rome, FAO. 2010. 155p. GLossaire
Analyse des risques
Démarche consistant à rassembler et à évaluer les données concernant les dangers et les facteurs qui entraînent leur présence, afin de décider lesquels d’entre eux représentent une menace pour la salubrité des aliments et, par conséquent, devraient être pris en compte dans le plan HACCP.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
FAO-i.png
L’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais: approche pratique, Manuel pour les formateurs Glossaire
Analyse des risques
processus comportant trois composants: l’évaluation des risques, la gestion des risques et la communication des risques.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
FAO-i.png
Dispositions Générales (Hygiène Alimentaire). (Codex Alimentarius. Supplément au Volume 1B) APPENDICE: SYSTEME D'ANALYSE DES RISQUES - POINTS CRITIQUES POUR LEUR MAITRISE (HACCP) ET DIRECTIVES CONCERNANT SON APPLICATION - DEFINITIONS
Analyse des risques:
Démarche consistant à rassembler et à évaluer les données concernant les dangers et les facteurs qui entraînent leur présence, afin de décider lesquels d'entre eux représentent une menace pour la salubrité des aliments et, par conséquent, devraient être pris en compte dans le plan HACCP.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
CODEX-i.png
MANUEL DE PROCÉDURE, COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS, Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, Dix-septième édition DÉFINITIONS DES TERMES RELATIFS À L’INNOCUITÉ DES ALIMENTS UTILISÉS EN ANALYSE DES RISQUES
Aux fins du Codex Alimentarius:
Analyse des risques:
Processus comportant trois volets: évaluation des risques, gestion des risques et communication sur les risques.

Codex Alimentarius
CODEX-i.png
PRINCIPES ET DIRECTIVES RÉGISSANT LA CONDUITE DE L’ÉVALUATION DES RISQUES MICROBIOLOGIQUES - CAC/GL 30 - 1999 (2. DÉFINITIONS)
Les définitions visent à faciliter la compréhension de certains termes ou phrases utilisés dans le présent document.
Les définitions relatives aux agents microbiologiques, chimiques ou physiques, à la gestion des risques et à la communication sur les risques, ont été provisoirement adoptées par la Commission du Codex Alimentarius, à sa 22ème session. La CCA les a proposées sur une base provisoire car elles seront sujettes à modification, à la lumière des progrès enregistrés par la science de l'analyse des risques et à la suite des efforts interdisciplinaires visant à harmoniser les définitions.
Analyse des risques
- Processus comportant trois volets: évaluation des risques, gestion des risques et communication sur les risques.

Codex Alimentarius
FAO-i.png
BONNES PRATIQUES POUR L’INDUSTRIE DE LA VIANDE, ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE, FONDATION INTERNATIONALE CARREFOUR, Rome, 2006 (Lexique et abréviations)
Analyse des risques
Processus comportant trois volets: évaluation des risques, gestion des risques et communication sur les risques.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
UE-i.png
Règlement (CE) n° 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires (Journal officiel n° L 031 du 01/02/2002 p. 0001 - 0024) (Article 3 Autres définitions)
Aux fins du présent règlement, on entend par:
10) "analyse des risques",
un processus comportant trois volets interconnectés: l'évaluation des risques, la gestion des risques et la communication sur les risques;''

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
UE-i.png
Groupe de travail sur le contrôle des médicaments et les inspections, Version finale de l’annexe 15 du guide communautaire des bonnes pratiques de fabrication, Qualification et validation (Glossaire)
Les termes relatifs à la qualification et à la validation qui ne figurent pas dans le glossaire du guide communautaire des BPF actuel, mais sont utilisés dans la présente annexe, sont définis ci-dessous.
Analyse des risques
Méthode visant à évaluer et à caractériser les paramètres critiques de la fonctionnalité d’un équipement ou procédé.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Be-i.png
Risques cancérogènes et/ou génotoxiques dans les denrées alimentaires: contaminants liés aux processus de transformation (dossier Sci Com 2007/09bis: auto-saisine) Annexe 3 : Glossaire (Version 22/03/2010)
Analyse des risques
Un processus de maîtrise de situations dans lesquelles un organisme, un système ou une (sous-)population pourrait être exposé(e) à un danger. L'analyse du risque se compose de trois volets interconnectés : l'évaluation des risques, la gestion des risques et la communication sur les risques (AFSCA, 2005; IPCS, 2004).

Législation belge
Be-i.png
22 MAI 2005. - Terminologie en matière d’analyse des dangers et des risques selon le codex alimentarius (AFSCA) (Glossaire explicatif, terminologie de base)
Terminologie de base
Analyse des risques (Risicoanalyse – Risk analysis) :
un processus comportant trois volets interconnectés: l’évaluation des risques, la gestion des risques et la communication sur les risques.

Législation belge
Ca-i.png
RAPPORT D'EXAMEN DE LA RÉGLEMENTATION ET DE L'INSPECTION DES VIANDES, EXAMEN DES RÉGIMES DE RÉGLEMENTATION ET D’INSPECTION DES VIANDES DE L’ONTARIO (Glossaire)
Analyse des risques
– Processus de collecte et d’évaluation des données sur les dangers et les conditions entraînant leur présence dans les aliments à l’étude. Ce processus vise à déterminer les éléments essentiels à la salubrité des aliments qui doivent être pris en compte dans le plan d’ARMPC.

Législation canadienne
Fr-i.png
Guide de l’acheteur public pour l’équipement des cuisines de restauration collective ANNEXE 4 GLOSSAIRE
Analyse des risques
Processus comportant trois composantes : appréciation des risques, gestion des risques et communication à propos des risques (Guide CPRC-CFE, « De A à Z en restauration », 1999) (Voir « Hazard Analysis Critical Control Point – HACCP).

Législation française

Fr-i.png
Guide pour l'équipement des cuisines de restauration collective, Edition 2002, Groupe permanent d'étude des marchés d'ameublement, équipement, fournitures de bureaux et établissements d'enseignement (GPEM/AB) ANNEXE 4 GLOSSAIRE
Analyse des risques
Processus comportant trois composantes: appréciation des risques, gestion des risques et communication à propos des risques (Guide CPRC-CFE, « De A à Z en restauration », 1999) (Voir « Hazard Analysis Critical Control Point – HACCP).

Législation française

analyse des risques - points critiques pour leur maîtrise (HACCP)

CODEX-i.png
Code d’usages pour les poissons et les produits de la pêche - CAC/RCP 52-2003 SECTION 2 – DÉFINITIONS
Aux fins du présent code, on entend par:
2.1 Définitions générales
Analyse des risques – points critiques pour leur maîtrise (HACCP)
système qui définit, évalue et maîtrise les dangers qui menacent la salubrité des aliments;

Codex Alimentarius
FAO-i.png
L’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais: approche pratique, Manuel pour les formateurs Glossaire
Analyse des risques - points critiques pour leur maîtrise (HACCP)
voir note à Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise.
L’expression anglaise “hazard analysis” a été traduite en français, lors de l’adoption de ce texte par la Commission du Codex Alimentarius en 1997, par “analyse des risques”. L’évolution de la terminologie a cependant conduit par la suite à préférer la formulation “analyse des dangers”, qui restitue mieux le sens originel de l’expression en langue anglaise. Ce sera donc l’expression couramment employée dans cet ouvrage, sauf dans les titres d’ouvrages et les passages cités, par souci d’exactitude.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)

analyse des risques aux points critiques

analyse des risques et des avantages

Ca-i.png
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Poisson, fruits de mer et santé Glossaire de termes et d'abréviations
Analyse des risques et des avantages
Comparaison des risques liés à une situation aux avantages relatifs de celle-ci.

Législation canadienne

analyse des risques et maîtrise des points critiques (ARMPC)

Ca-i.png
RAPPORT D'EXAMEN DE LA RÉGLEMENTATION ET DE L'INSPECTION DES VIANDES, EXAMEN DES RÉGIMES DE RÉGLEMENTATION ET D’INSPECTION DES VIANDES DE L’ONTARIO (Glossaire)
Analyse des risques et maîtrise des points critiques (ARMPC)
– Approche systématique, reconnue à l’échelle internationale, d’identification, d’évaluation et de maîtrise des risques en matière de salubrité des aliments. Cette approche cherche à prévenir la présence d’un danger pendant le cycle de production plutôt qu’à le détecter au moment de l’inspection du produit final

Législation canadienne
Ca-i.png
Lignes directrices sur la libération en fonction de paramètres - Pharmaceutical Inspection Co-Operation Scheme (PIC/S) 5. DÉFINITIONS / GLOSSAIRE
Analyse des risques et maîtrise des points critiques (Hazard Analysis and Critical Control Points)
Analyse systématique documentée du procédé qui définit les points de contrôle essentiels à maîtriser et décrit en détail les méthodes de maîtrise selon des tolérances définies. Pour en savoir plus, consultez le guide pratique HACCP - a Practical Guide, Technical Manual No. 38, de la Food Research Association, Chipping Campden, Gloucestershire GL55 6LD Angleterre. Tél. : 01 386 8402319.

Législation canadienne
Ca-i.png
Manuel d'inspection des établissements de miel LISTE D'ACRONYMES
ARMPC
Analyse des risques et maîtrise des points critiques

Législation canadienne

analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP)

Ca-i.png
Projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada : Version préliminaire du glossaire des termes clés
Analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP)
Un système de salubrité des aliments reconnu à l'échelle internationale qui identifie, évalue et maîtrise les dangers.

Législation canadienne
Ca-i.png
Manuel d'inspection des établissements de miel LISTE D'ACRONYMES
HACCP
Analyse des risques et maîtrise des points critiques

Législation canadienne


SmallUK-i.png analyse des risques résiduels (ARR)->residual risk analysis

analyse des risques résiduels (ARR)

Fr-i.png
Portail "Sites Pollués", Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Glossaire
ANALYSE DES RISQUES RÉSIDUELS (ARR)
Cet outil définit les modalités de l'évaluation quantitative des risques sanitaires dans le contexte du plan de gestion.
Lorsque les caractéristiques du plan de gestion ne permettent pas de supprimer tout contact possible entre les pollutions et les personnes, alors les risques liés aux expositions résiduelles doivent être vérifiés : l'analyse des risques résiduels (ARR) est l'outil dédié à cette démonstration.
La question de l'évaluation quantitative des risques sur les expositions résiduelles ne se pose plus lorsque le plan de gestion permet, de façon pérenne, d'éliminer les sources ou de supprimer les voies de transferts entre les sources de pollution et les personnes. Il est de même, lorsque les valeurs de gestion réglementaires ont été retenues en tant qu'objectifs de dépollution pour les milieux ou qu'il est démontré que les expositions résiduelles sont inférieures aux valeurs de gestion réglementaires.
  • Équivalent anglais: Residual risk analysis.
  • Source

Législation française

analyse des tendances

Références utiles



analyse du cycle de vie (ACV)

ESA-i.png
ESA - Développement Durable, Rapport 2009-2010 glossaire : Définitions se rapportant au développement durable
Analyse du cycle de vie (ACV)
L’ analyse du cycle de vie est l’analyse et l’évaluation des impacts environnementaux causés ou nécessités par l’existence d’un produit ou d’un service (du berceau à la tombe).

Agence Spatiale Européenne (European Space Agency - ESA)
UE-i.png
2013/179/UE: Recommandation de la Commission du 9 avril 2013 relative à l’utilisation de méthodes communes pour mesurer et indiquer la performance environnementale des produits et des organisations sur l’ensemble du cycle de vie 10. ACRONYMES ET ABRÉVIATIONS
ACV
Analyse du cycle de vie

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
UE-i.png
2013/179/UE: Recommandation de la Commission du 9 avril 2013 relative à l’utilisation de méthodes communes pour mesurer et indiquer la performance environnementale des produits et des organisations sur l’ensemble du cycle de vie 11. GLOSSAIRE
Analyse du cycle de vie (ACV)
Compilation et évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d'un système de produits au cours de son cycle de vie (ISO 14040:2006).

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca-i.png
Le Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution Glossaire
Analyse du cycle de vie (Life-Cycle Analysis)
L'analyse des effets environnementaux d'un produit durant l'intégralité de son cycle de vie, depuis l'extraction des ressources jusqu'à l'élimination des déchets de consommation. Méthode globale d'examen des incidences d'un produit ou d'un emballage sur l'environnement.

Législation canadienne
Fr-i.png
Des bioproduits pour les collectivités Eléments de glossaire
Analyse de cycle de Vie (ACV)
Approche dite « du berceau à la tombe ». Outil d’évaluation des impacts environnementaux (consommation de matières et énergies, émissions dans l’air et l’eau, déchets), prenant en compte l’ensemble du cycle de vie des produits ou services, de leur fabrication à leur élimination finale.

Législation française

CH-i.png
Office fédéral de l'environnement OFEV Glossaire des déchets
écobilan ou analyse du cycle de vie
Inventaire et évaluation des inputs et outputs ainsi que de l'impact sur l'environnement d'un produit tout au long de son cycle de vie.

Législation suisse

analyse du cycle de vie d'un produit

Fr-i.png
Commission générale de terminologie et de néologie, Vocabulaire de l'environnement I - Termes et définitions
analyse du cycle de vie d'un produit
  • Forme abrégée analyse du cycle de vie (ACV).
  • Domaine : Environnement.
  • Définition : Évaluation des effets directs ou indirects d'un produit sur l'environnement, depuis l'extraction des matières premières qui entrent dans sa composition jusqu'à son élimination.
  • Note :
  • 1. L'analyse du cycle de vie, qui recense et quantifie les flux physiques de matière et d'énergie associés à chaque étape de la vie d'un produit, peut également être appliquée à un service.
  • 2. Le terme « écobilan » subsiste dans certaines zones francophones.
  • Équivalent étranger : life cycle analysis (LCA), life cycle assessment (LCA).

Législation française

analyse du risque

OIE-i.png
Code sanitaire pour les animaux aquatiques (2006)] CHAPITRE 1.1.1. DÉFINITIONS, Article 1.1.1.1.
Aux fins du Code aquatique :
Analyse du risque
désigne la démarche comprenant l'identification du danger, l'appréciation du risque, la gestion des risques et la communication relative au risque.

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)
Fr-i.png
Circulaire n°DPPR/SEI2/MM-05-0316 du 7 octobre 2005 relative aux Installations classées - Diffusion de l'arrêté ministériel relatif à l'évaluation et à la prise en compte de la probabilité d'occurence, de la cinétique, de l'intensité des effets et de la gravité des conséquences des accidents potentiels dans les études de dangers des installations classées soumises à autorisation ANNEXE : Tableau de correspondance des termes utilisés dans les textes réglementaires antérieurs au glossaire avec ce glossaire, Livre V, Titre Ier du Code de l'environnement Décret 77-1133 du 21 septembre 1977 modifié, 1. Notions de danger, risque et corollaires
Analyse du risque
« Utilisation systématique d'informations pour identifier les phénomènes dangereux et pour estimer le risque [en découlant, ndlr]» (ISO/CEI 73)

Législation française

analyse du risque

OIE-i.png
Code sanitaire pour les animaux aquatiques (2006)] CHAPITRE 1.1.1. DÉFINITIONS, Article 1.1.1.1.
Aux fins du Code aquatique :
Analyse du risque
désigne la démarche comprenant l'identification du danger, l'appréciation du risque, la gestion des risques et la communication relative au risque.

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)
Fr-i.png
Circulaire n°DPPR/SEI2/MM-05-0316 du 7 octobre 2005 relative aux Installations classées - Diffusion de l'arrêté ministériel relatif à l'évaluation et à la prise en compte de la probabilité d'occurence, de la cinétique, de l'intensité des effets et de la gravité des conséquences des accidents potentiels dans les études de dangers des installations classées soumises à autorisation ANNEXE : Tableau de correspondance des termes utilisés dans les textes réglementaires antérieurs au glossaire avec ce glossaire, Livre V, Titre Ier du Code de l'environnement Décret 77-1133 du 21 septembre 1977 modifié, 1. Notions de danger, risque et corollaires
Analyse du risque
« Utilisation systématique d'informations pour identifier les phénomènes dangereux et pour estimer le risque [en découlant, ndlr]» (ISO/CEI 73)

Législation française


SmallUK-i.png analyse du risque phytosanitaire->pest risk analysis

analyse du risque phytosanitaire

IPPC-i.png
NORMES INTERNATIONALES POUR LES MESURES PHYTOSANITAIRES, NIMP n° 5 GLOSSAIRE DES TERMES PHYTOSANITAIRES (2007); TERMES ET DÉFINITIONS PHYTOSANITAIRES
analyse du risque phytosanitaire (interprétation convenue)
Processus consistant à évaluer les données biologiques, ou autres données scientifiques ou économiques, pour déterminer si un organisme est nuisible, s'il devrait être réglementé, et la sévérité des mesures phytosanitaires éventuelles à prendre à son égard [FAO, 1995; révisée CIPV, 1997; NIMP n° 2, 2007]

International Plant Protection Convention (IPPC)

FAO-i.png
NORMES INTERNATIONALES POUR LES MESURES PHYTOSANITAIRES - 1 à 27 (édition 2006) CONVENTION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES VÉGÉTAUX (1997), ARTICLE II Terminologie
1. Dans la présente Convention, les termes ci-après sont définis comme suit:
Analyse du risque phytosanitaire
processus consistant à évaluer les preuves biologiques ou autres données scientifiques ou économiques pour déterminer si un organisme nuisible doit être réglementé, et la sévérité des mesures phytosanitaires éventuelles à prendre à son égard;

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
FAO-i.png
DIRECTIVES SUR LES LISTES D'ORGANISMES NUISIBLES RÉGLEMENTÉS DÉFINITIONS ET ABRÉVIATIONS
analyse du risque phytosanitaire
Processus consistant à évaluer les preuves biologiques ou autres données scientifiques ou économiques pour déterminer si un organisme nuisible doit être réglementé, et la sévérité des mesures phytosanitaires éventuelles à prendre à son égard [FAO, 1995; révisée CIPV, 1997]

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
FAO-i.png
Glossaire des termes phytosanitaires (Termes et définitions phytosanitaires)
Analyse du risque phytosanitaire
Evaluation, puis gestion du risque phytosanitaire [nouveau, 1995]

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
IPPC-i.png
CONVENTION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES VEGETAUX (Nouveau texte révisé tel qu’approuvé par la Conférence de la FAO au cours de sa 29ème session - novembre 1997) (ARTICLE II Champ d’application)
1. Dans la présente Convention, les termes ci-après sont définis comme suit:
Analyse du risque phytosanitaire"
- processus consistant à évaluer les preuves biologiques ou autres données scientifiques ou économiques pour déterminer si un organisme nuisible doit être réglementé, et la sévérité des mesures phytosanitaires éventuelles à prendre à son égard;''

International Plant Protection Convention (IPPC)

  1. 2. Les définitions données dans cet article étant limitées à l'application de la présente Convention, elles sont réputées ne pas affecter les définitions données dans les lois ou règlements des parties contractantes.

Ca-i.png
Agence canadienne d'inspection des aliments Glossaire - Division de la protection des végétaux
analyse du risque phytosanitaire
Processus consistant à évaluer les données biologiques, ou autres données scientifiques ou économiques, pour déterminer si un organisme est nuisible, s'il devrait être réglementé, et la sévérité des mesures phytosanitaires éventuelles à prendre à son égard. (NIMP no. 5)

Législation canadienne
Ca-i.png
Agence canadienne d'inspection des aliments Glossaire - Division de la protection des végétaux
analyse du risque phytosanitaire
Analyse du risque phytosanitaire effectuée par le ministre conformément aux principes énoncés dans les Normes internationales pour les mesures phytosanitaires, Section I - Réglementation à l'importation, Directives pour l'analyse du risque phytosanitaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, avec ses modifications successives - sauf la définition de « parasite » qui s'y trouve et qui est remplacée par la définition de ce terme prévue à l'article 3 de la Loi sur la protection des végétaux - afin de :
  • (a) déterminer si une chose soit est un parasite, soit est parasitée ou susceptible de l'être, soit encore constitue ou peut constituer un obstacle biologique à la lutte antiparasitaire,
  • (b) recommander, le cas échéant, les mesures nécessaires :
  • (i) pour prévenir l'introduction ou la propagation au Canada ou à partir du Canada d'un parasite ou d'un obstacle biologique à la lutte antiparasitaire,
  • (ii) pour prévoir la lutte antiparasitaire ou l'élimination du parasite ou d'un obstacle biologique à la lutte antiparasitaire,
  • (c) déterminer si une chose qui est un parasite ou un obstacle biologique à la lutte antiparasitaire a des effets négatifs importants sur l'environnement; et
  • (d) réduire au minimum la dégradation de l'environnement en ce qui concerne la flore canadienne. (Règlement sur la protection des végétaux).

Législation canadienne


SmallUK-i.png analyse du soutien logistique->Logistic Support Analysis(LSA)

analyse du soutien logistique

OTAN-i.png
TERMINOLOGIE OTAN UTILISEE DANS LES ARMP - ARMP-7 (Edition 1) TERMINOLOGIE OTAN
Analyse du soutien logistique/Logistic Support Analysis(LSA)
Application sélective de moyens scientifiques et techniques mis en oeuvre durant le processus d'acquisition, dans le cadre du processus technique de système, afin d'aider:
  • a. à faire en sorte que les critères de soutien soient pris en compte dans la conception;
  • b. à définir des besoins de soutien qui soient liés de façon optimale à la conception et entre eux;
  • c. à acquérir les moyens de soutien requis;
  • d. à fournir le soutien requis durant la phase d'utilisation opérationnelle pour un coût minimal. (ALP 10)

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)


SmallUK-i.png analyse du trafic->traffic analysis

analyse du trafic

ITU-i.png
Guide de la cybersécurité pour les pays en développement, Edition 2007 Annexe A – Glossaire des principaux termes de sécurité
Analyse du trafic (traffic analysis)
Observation et étude des flux d’information entre entités source et destination (présence, absence, volume, direction, fréquence, etc.).

International Telecommunication Union (ITU)

analyse économique

Be-i.png
Banque Nationale de Belgique Glossaire
Analyse économique
Un des deux piliers du cadre de la BCE pour l’analyse détaillée des risques pesant sur la stabilité des prix, qui est à la base des décisions de politique monétaire du Conseil des gouverneurs. L’analyse économique porte en premier lieu sur l’évaluation des évolutions économiques et financières actuelles et les risques à court et à moyen termes pouvant en résulter pour la stabilité des prix, du point de vue de l’interaction de l’offre et de la demande sur les marchés des biens, des services et des facteurs, à ces échéances. À cet égard, l’attention requise est accordée à la nécessité d’identifier la nature des chocs économiques, leur incidence sur l’évolution des coûts et des prix, et leur influence à court et à moyen termes sur l’économie (cf. analyse monétaire).

Législation belge
Fr-i.png
eaufrance, le portail de l’eau Glossaire
Analyse économique
Recours à des méthodes d’analyse et à des instruments économiques pour contribuer à la définition des politiques de gestion de l’eau. Cet apport de l’économie intervient à plusieurs temps forts de la mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau :
  • au stade de l’état des lieux, afin d’évaluer le poids économique des usages de l’eau dans le district (usages urbains et domestiques, agricoles, industriels, touristiques, écologiques, etc.) et d’estimer le niveau de recouvrement des coûts des services ;
  • pour justifier des dérogations à l’objectif de bon état (pour cause de « coût disproportionné » des mesures nécessaires), sous la forme de report d’échéance ou de définition d’objectifs adaptés ;
  • lors du choix des mesures à mettre en œuvre dans le district ainsi que pour la construction du programme de mesures (optimisation du programme par l’analyse du coût et de l’efficacité de chaque mesure).

Législation française


SmallUK-i.png analyse éléments finis->Finite element analysis

analyse éléments finis

Ca-i.png
Industrie Canada - Solutions pour la Fabrication de pointe Glossaire
Analyse éléments finis (Finite element analysis):
Une méthode de CAO qui détermine l'intégrité structurale d'une partie mécanique ou d'une construction physique sous la conception par la simulation mathématique de la pièce et de sa condition de charge.

Législation canadienne

analyse en cours de fabrication

Ca-i.png
Bonnes pratiques de fabrication, Août 2006 - Version 2.0 Glossaire

Les définitions suivantes s'appliquent aux termes utilisés dans ce document de référence. Elles peuvent avoir une signification différente dans d'autres contextes.

Analyse en cours de fabrication
Examen ou analyse de toute substance ou combinaison de substances au cours de la fabrication.

Législation canadienne
Ca-i.png
LIGNES DIRECTRICES SUR LES BONNES PRATIQUES DE FABRICATION - ÉDITION 2002 (version 2, remplace l'édition 2002, émises le 20 janvier 2003. Entrée en vigueur 1er février 2003) (GLOSSAIRE)
Les définitions données ci-après s'appliquent aux termes utilisés dans les présentes lignes directrices et dans les annexes, sauf indications contraires dans ces annexes. Les définitions tirées d’autres documents sont ainsi désignées par des parenthèses prévues à la fin de la définition.
Analyse en cours de fabrication (in-process testing)
Examen ou essai de toute substance ou combinaison de substances au cours de la fabrication.

Législation canadienne

analyse environnementale

UE-i.png
Règlement (CE) n o 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS), abrogeant le règlement (CE) n° 761/2001 et les décisions de la Commission 2001/681/CE et 2006/193/CE (Journal officiel n° L 342 du 22/12/2009 p. 0001 - 0045) Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, on entend par:
9) "analyse environnementale",
une analyse préalable approfondie des aspects environnementaux, de l’incidence et des résultats en matière d’environnement liés aux activités, produits et services d’une organisation;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
UE-i.png
Règlement (CE) n° 761/2001 du Parlement Européen et du Conseil du 19 mars 2001 permettant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d'audit (EMAS), Journal officiel n° L 114 du 24/04/2001 p. 0001 - 0029 Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, on entend par:
e) analyse environnementale:
une analyse préliminaire approfondie des problèmes, de l'impact et des résultats en matière d'environnement liés aux activités d'une organisation (annexe VII);

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

analyse facultative

Ca-i.png
Guide officiel du classement des grains, 1er août 2007 glossaire
analyse facultative
Lorsqu’un expéditeur demande un nettoyage spécial d’une wagonnée de grain à un silo terminal ou de transbordement et que le directeur du silo est d’accord, la CCG analyse les impuretés pour vérifier la présence d’autres grains. Le pourcentage et le grade des autres grains contenus dans les impuretés sont consignés et les stocks du silo sont recalculés selon les résultats de l’analyse. La demande de l’expéditeur et le consentement du directeur de silo doivent être présentés par écrit à la CCG avant qu’une telle analyse ne soit effectuée.

Législation canadienne

analyse fonctionnelle

Ca-i.png
Statistique Canada - Les statistiques : le pouvoir des données Glossaire
Analyse fonctionnelle
Activité consistant à décomposer un problème de traitement de données en éléments fonctionnels afin de juger de la meilleure méthode de solution. Il s'agit d'un graphique destiné à représenter la structure par âge d'une population.

Législation canadienne

analyse historique de site

analyse historique de site->SmallUK-i.pnghistorical investigation

analyse historique du site->SmallUK-i.pnghistorical review

analyse historique du site->SmallUK-i.pngrecords review

analyse historique du site->SmallUK-i.pngdesk study

Fr-i.png
GESTION DES SITES(POTENTIELLEMENT) POLLUÉS ANNEXE 18 Glossaire sites et sols pollués
ANALYSE HISTORIQUE DE SITE
Collecte et examen technique des informations existantes et disponibles afin d'identifier la présence (vraisemblable) de produits dangereux sur un site dans des conditions indiquant un rejet existant ou ayant existé, ou une menace de rejet dans des structures ou dans l'environnement (sol, eaux souterraines, eaux superficielles, air). Les informations à rechercher concernent les activités (installations, procédés, produits, ...), les pratiques de gestion environnementale (rejets, déchets, ...), les accidents ou incidents (incendies, explosions, chargement/déchargement, ...). La reconstitution de l'histoire du site doit être menée en tenant compte des évolutions dans le temps (usages et activités du site et de ses environs, limites de propriétés).
Equivalent anglosaxon : Historical investigation, Historical review, Desk study, Records review.

Législation française

analyse granulométrique

Ca-i.png
Normes - Ouvrages routiers Lexique
Analyse granulométrique
Matériaux. Essai permettant de déterminer la distribution en masse des particules d’un matériau suivant leurs dimensions.

Législation canadienne

analyse intermédiaire

Eupati logo trans po.png
Académie européenne des patients Glossaire
Analyse intermédiaire
Toute analyse destinée à comparer l'efficacité et l'innocuité du traitement des différents volets, à n'importe quel moment avant la fin formelle d'un essai clinique. Une analyse intermédiaire doit être incluse dans le plan d'analyse statistique, qui fait partie du protocole.

Académie européenne des patients


SmallUK-i.png analyse mathématique->analysis Mathematical analysis

analyse mathématique

Ca-i.png
Glossaire de la RS&DE (15 juillet 2015)
Analyse mathématique / Mathematical analysis
L'analyse mathématique est l'examen d'un ensemble d'observations au moyen d'outils, de principes, de méthodes ou de techniques mathématiques.

Législation canadienne

analyse microscopique

Ca-i.png
Le chantier archéologique Cartier-Roberval Glossaire
microscopique (analyse)
Analyse qui nécessite l’aide d’un microscope.

Législation canadienne

analyse minérale des os

Ca-i.png
Glossaire de termes associés aux permis de radio-isotopes Bulletin d'information 99-01, 27 janvier 1999, ANNEXE II DÉFINITIONS DE TOUS LES TYPES D'UTILISATION
analyse minérale des os
utilisation d'un appareil à rayonnement pour analyser les os d'un sujet humain

Législation canadienne

analyse monétaire

Be-i.png
Banque Nationale de Belgique Glossaire
Analyse monétaire
Un des deux piliers du cadre de la BCE pour l’analyse détaillée des risques pesant sur la stabilité des prix, qui est à la base des décisions de politique monétaire du Conseil des gouverneurs. L’analyse monétaire contribue à évaluer les tendances à moyen et à long termes de l’inflation, compte tenu de l’existence d’une relation étroite entre la masse monétaire et les prix sur une plus longue période. Elle tient compte des évolutions d’une large gamme d’indicateurs monétaires, y compris M3 et ses composantes et contreparties (à savoir le crédit), et de différentes mesures d’excès de la liquidité. Voir aussi: analyse économique.

Législation belge

analyse multidisciplinaire de la mousson africaine (AMMA)

WMO-i.png
WMO abbreviations and acronyms
AMMA (African Monsoon Multidisciplinary Analysis)
Analyse multidisciplinaire de la mousson africaine

Organisation Météorologique Mondiale

analyse multivariable

Ca-i.png
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Poisson, fruits de mer et santé Glossaire de termes et d'abréviations
Analyse multivariable
Méthode permettant de tenir compte simultanément de plusieurs variables dépendantes.

Législation canadienne


SmallUK-i.png analyse opérationnelle->operational analysis

analyse opérationnelle

UE-i.png
Règlement (UE) 2016/794 du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2016 relatif à l'Agence de l'Union européenne pour la coopération des services répressifs (Europol) et remplaçant et abrogeant les décisions du Conseil 2009/371/JAI, 2009/934/JAI, 2009/935/JAI, 2009/936/JAI et 2009/968/JAI Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, on entend par:
c) «analyse opérationnelle»,
toutes les méthodes et techniques permettant de collecter, de stocker, de traiter et d'évaluer des informations en vue d'appuyer des enquêtes pénales;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne


SmallUK-i.png analyse par arbre de défaillance (ADD)->Fault Tree Analysis (FTA)

analyse par arbre de défaillance (ADD)

OTAN-i.png
TERMINOLOGIE OTAN UTILISEE DANS LES ARMP - ARMP-7 (Edition 1) TERMINOLOGIE OTAN
Analyse par arbre de défaillance (ADD)/Fault Tree Analysis (FTA)
L'analyse par arbre de défaillances fournit un diagramme qui montre les relations logiques qui existent entre un mode de défaillance d'un système donné et les causes fondamentales de la défaillance. (DEF STAN 00-41)

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)

analyse par production

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Analyse par production
Il s'agit d'un type d'analyse économique qui s'intéresse essentiellement à l'unité de production homogène (UPH) ou à la branche homogène. Toutefois, l'UPH ne constitue normalement pas une unité appropriée pour l'observation, dans la mesure où il s'agit d'une construction statistique. En général, les totaux par produit eux-mêmes ne peuvent être obtenus que par un traitement au niveau des unités individuelles.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

analyse par secteur d'activité

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Analyse par secteur d'activité
Il s'agit d'un type d'analyse économique exploitant des données provenant d'unités statistiques, agrégées selon une nomenclature des activités : NACE dans l'Union européenne (UE), CITI pour les Nations unies.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

analyse per protocole

Eupati logo trans po.png
Académie européenne des patients Glossaire
Analyse per protocole
L’analyse per protocole porte uniquement sur les données des participants à un essai clinique qui ont achevé la totalité du plan de traitement et qui ont parfaitement respecté les instructions du protocole d’essai. Il s’agit par conséquent uniquement d’une analyse de l’effet d’un traitement, tel qu’un médicament, dans une situation « idéale ».

Ce type d’analyse exclut les personnes qui n’ont pas été disponibles pour tous les tests programmés pendant l’essai, celles qui n’ont pas parfaitement respecté les instructions concernant la prise du médicament de l’étude ou qui ont arrêté de participer à l’étude. Cela risque de biaiser l’analyse : par exemple, si le médicament a eu des effets indésirables qui ont conduits des participants à quitter l’essai, l’exclusion de ces personnes de l’analyse peut signifier que les effets indésirables sont sous-estimés.

Contrairement à l’analyse per protocole, l’analyse en intention de traiter vise à évaluer l’effet de nouveaux traitements en situation réelle. L’analyse en intention de traiter est souvent considérée comme devant être la principale approche dans les essais contrôlés randomisés (ECR), mais un autre argument avance qu’il est utile d’avoir recours aux deux méthodes car elles fournissent des informations complémentaires.

Académie européenne des patients

analyse radiochimique

Ca-i.png
Lignes directrices canadiennes pour la gestion des matières radioactives naturelles (MRN) Glossaire des rayonnements
Analyse radiochimique.
Analyse de la teneur radioactive d'un échantillon de MRN. L'analyse radiochimique permet de déterminer et de quantifier la concentration de divers radionucléides dans l'échantillon de MRN.

Législation canadienne

analyse selon le genre

UE-i.png
GLOSSAIRE DES TERMES RELATIFS AUX QUESTIONS DE GENRE ET DE DÉVELOPPEMENT
Analyse selon le genre
Examen de toute différence de condition, de besoins, de taux de participation, d’accès aux ressources et de développement, de gestion du patrimoine, de pouvoir de décision et d’image entre les femmes et les hommes par rapport aux rôles qui leur sont assignés en raison de leur sexe. (Commission européenne, 1998).

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Lu-i.png
Glossaire de termes sur l’égalité entre les femmes et les hommes
Analyse selon le genre
Examen de toute différence de condition, de besoins, de taux de participation, d’accès aux ressources et de développement, de gestion du patrimoine, de pouvoir de décision et d’image entre les femmes et les hommes par rapport aux rôles qui leur sont assignés en raison de leur sexe

Législation luxembourgeoise

analyse sensorielle

Analyse sensorielle

Dernière modification : RiskManager - 25/08/2018 (87637)

analyse S.W.O.T.


analyse sismotectonique

Fr-i.png
BRGM GLOSSAIRE
Analyse sismotectonique
Mise en évidence des relations entre les structures géologiques actives (se déformant encore actuellement) et la sismicité observée ; elle conduit à identifier des failles actives ou sismogènes et des provinces (ou unités) sismotectoniques.

Législation française

analyse sociotopographique

Ca-i.png
Le chantier archéologique Cartier-Roberval Glossaire
analyse sociotopographique
Étude de la répartition des classes sociales en fonction des caractéristiques du lieu : élévation = pouvoir, retrait et réclusion = prisonniers, proximité du rivage = marins, secteurs défensifs = soldats, etc.

Législation canadienne

analyse sporopollinique

Ca-i.png
Le chantier archéologique Cartier-Roberval Glossaire
analyse sporopollinique
Méthode permettant de reconstituer le couvert végétal à l’aide des grains de pollen et des spores conservés dans les sédiments.

Législation canadienne


SmallUK-i.png analyse stratégique->strategic analysis

analyse stratégique

UE-i.png
Règlement (UE) 2016/794 du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2016 relatif à l'Agence de l'Union européenne pour la coopération des services répressifs (Europol) et remplaçant et abrogeant les décisions du Conseil 2009/371/JAI, 2009/934/JAI, 2009/935/JAI, 2009/936/JAI et 2009/968/JAI Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, on entend par:
b) «analyse stratégique»,
toutes les méthodes et techniques permettant de collecter, de stocker, de traiter et d'évaluer des informations en vue d'appuyer et d'élaborer une politique pénale qui contribue à prévenir et à lutter contre la criminalité de manière efficace et effective;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

bureau d’analyse des risques et Pollutions Industrielles (BARPI)

Fr-i.png
Sécurité, santé, environnement et industrie en Picardie, DRIRE Picardie Glossaire
BARPI :
Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industrielles. Le BARPI tient l’inventaire des accidents et pollutions d’origine industrielle en France ou à l’étranger de manière à favoriser les retours d’expérience. La base de données des accidents dénommée ARIA est consultable sur internet à l’adresse : www.aria.ecologie.gouv.fr.

Législation française

Fr-i.png
Le bilan de l'environnement industriel Rhône-Alpes Glossaire 2002
BARPI
Bureau d’analyse des risques et des pollutions

Législation française

centre d'analyse stratégique (CAS)

compte rendu d'analyse

Fr-i.png
Arrêté du 26 novembre 1999 relatif à la bonne exécution des analyses de biologie médicale - NOR: MESP9923609A (JORF n°287 du 11 décembre 1999 page 18441, texte n° 4 2. Définition des termes
2.3. Comptes rendus d'analyse :
Documents écrits, validés et signés par le biologiste comportant les résultats d'analyses qualitatifs et/ou quantitatifs accompagnés de commentaires aussi souvent que cela est nécessaire ou est prévu par la réglementation. Ces résultats doivent être présentés conformément à la réglementation en vigueur.

Législation française

échantillon pour analyse

Fr-i.png
GLOSSAIRE GENERAL ET TECHNIQUE EN VIGUEUR AU LNPV 3.1.Définitions générales
Echantillon pour analyse (ou de travail)
Ensemble des fragments de matrice prélevés d’un même échantillon utilisé pour réaliser l’analyse. Egalement appelé « prise à analyser », «prise d’essai » ou « prise d’analyse ».
N.B. : La norme XP V03 043 donne une définition proche de « échantillon pour essai »

Législation française

échantillonnage pour analyse

UE-i.png
Hygiène-i.pngFR:HTML Rectificatif au règlement (CE) n° 882/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif aux contrôles officiels effectués pour s'assurer de la conformité avec la législation sur les aliments pour animaux et les denrées alimentaires et avec les dispositions relatives à la santé animale et au bien-être des animaux (JO L 191 du 30.4.2004 - Journal officiel n° L 191 du 28/05/2004 p. 0001 - 0052)]
(Article 2 Définitions) :
Aux fins du présent règlement, les définitions figurant aux articles 2 et 3 du règlement (CE) n° 178/2002 s'appliquent.
En outre, on entend par:
11) «échantillonnage pour analyse» :
le prélèvement d'aliments pour animaux ou de denrées alimentaires ou de toute autre substance (y compris dans l'environnement) intervenant dans la production, la transformation ou la distribution d'aliments pour animaux ou de denrées alimentaires, ou dans la santé animale, en vue d'en vérifier par analyse la conformité avec la législation relative aux aliments pour animaux ou aux denrées alimentaires ou aux dispositions relatives à la santé animale;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
UE-i.png
Hygiène-i.pngRèglement (CE) n° 882/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif aux contrôles officiels effectués pour s'assurer de la conformité avec la législation sur les aliments pour animaux et les denrées alimentaires et avec les dispositions relatives à la santé animale et au bien-être des animaux - Journal officiel n° L 165 du 30/04/2004 p. 0001 - 0141 Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, les définitions figurant aux articles 2 et 3 du règlement (CE) no 178/2002 s'appliquent.
En outre, on entend par:
11) "échantillonnage pour analyse"
le prélèvement d'aliments pour animaux ou de denrées alimentaires ou de toute autre substance (y compris dans l'environnement) intervenant dans la production, la transformation ou la distribution d'aliments pour animaux ou de denrées alimentaires, ou dans la santé animale, en vue d'en vérifier par analyse la conformité avec la législation relative aux aliments pour animaux ou aux denrées alimentaires ou aux dispositions relatives à la santé animale;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

fondé sur les principes de l'analyse des risques

CODEX-i.png
CODE D'USAGES EN MATIÈRE D’HYGIÈNE POUR LA VIANDE - CAC/RCP 58-2005 (3. DÉFINITIONS)
13. Aux fins du présent code, les définitions suivantes font foi. (À noter qu'on trouvera des définitions plus générales concernant l'hygiène alimentaire dans le Code d'usages international recommandé - Principes généraux d’hygiène alimentaire).
Fondé sur les principes de l'analyse des risques
Contenant tout objectif de performance, tout critère de performance ou de traitement élaborés sur la base des principes de l'analyse des risques.

Codex Alimentarius

généralisation de l’analyse selon le genre

UNESCO-i.png
Indicateurs d’égalité des genres pour les médias, AVANT-PROJET D’UN CADRE D’INDICATEURS POUR MESURER LA SENSIBILISATION A L’EGALITE DES GENRES DANS LES MEDIAS ET LES CONTENUS, CONSEIL INTERGOUVERNEMENTAL DU PIDC, Vingt-huitième session, SIEGE DE L’UNESCO, PARIS, 22 - 23 MARS 2012 GLOSSAIRE DES TERMES RELATIFS AU GENRE
Généralisation de l’analyse selon le genre
méthode, moyen au service d’une fin, processus consistant à intégrer une perspective sexospécifique à toutes les activités d’une organisation, en particulier à ses politiques, programmes, formations et procédures de recrutement et d’évaluation, et ce dans l’objectif suprême de réaliser l’égalité des genres.

United Nations for Education, School and Culture Organization (UNESCO)

méthode d'analyse

OIE-i.png
GLOSSAIRE TERMINOLOGIQUE
Le choix des définitions présentées ci-dessous a été arrêté en se limitant à celles qui sont susceptibles d'être utiles aux utilisateurs du présent Manuel terrestre de l'OIE.
Méthode d'analyse
Procédure technique spécifiée, destinée à la détection d'un analyte. Voir "épreuve".

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)
Ca-i.png
Ligne directrice à l'intention de l'industrie - VICH GL 1 - La validation des méthodes d'analyse: définition et terminologie Glossaire
1. Méthode d'analyse
La méthode d'analyse est la manière dont une analyse est réalisée. Chaque étape doit être décrite en détail. Il faut décrire notamment, mais non exclusivement, la préparation de l'échantillon, de l'étalon de référence et des réactifs, l'utilisation des appareils, la production de la courbe d'étalonnage, l'application des formules de calcul, etc.

Législation canadienne
Fr-i.png
GLOSSAIRE GENERAL ET TECHNIQUE EN VIGUEUR AU LNPV 3.1.Définitions générales
Méthode d’analyse
Procédure écrite décrivant l’ensemble des moyens et modes opératoires nécessaires pour détecter et/ou [identifier] [...] l’analyte, c’est à dire : domaine d’application, principe et/ou réactions, définitions, réactifs, appareillage, modes opératoires, expression des résultats, fidélité, rapport d’essai »

Législation française

méthode d’analyse normalisée

Fr-i.png
Eaux de baignade Lexique
Méthodes d’analyses normalisées
Ensemble de procédures, d'outils et de matériels respectés strictement par les laboratoires pour analyser la qualité d'une eau. Ces méthodes sont dites normalisées parce qu'elles sont reconnues comme fiables et standardisées.

Législation française

outil d'analyse