Année

Année

SmallUK-i.png année->year

SmallUK-i.png année automobile->model year

année automobile

Ca-i.png
Office de l'efficacité énergétique (OEE) Glossaire et abréviations
Année automobile (Model year) :
Période annuelle au cours de laquelle l’industrie automobile nationale organise ses opérations et durant laquelle les nouveaux modèles sont annoncés. Par exemple, si « l’année automobile » est 2004, l’année commence le 1er septembre 2003 et se termine le 31 août 2004.

Législation canadienne

année civile/campagne

Fr-i.png
Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole Glossaire
année civile/campagne
selon les cas, les statistiques sont établies par année (du 1er janvier au 31 décembre) ou par campagne de production ou de commercialisation. Les campagnes diffèrent selon les produits : elles vont du 1er juillet au 30 juin pour les céréales, du 1er avril au 31 mars pour le lait, etc.

Législation française

année d'éclosion

année de base

Ca-i.png
Normes - Ouvrages routiers Lexique
Année de base
Conception routière. Année à laquelle toutes les données d’un projet sont rapportées.

Législation canadienne

année de design

Ca-i.png
Normes - Ouvrages routiers Lexique
Année de design
Conception routière – Circulation. Année horizon choisie pour la conception d’un projet de route. Note : Ce choix, généralement de 20 ans,repose sur une analyse de l’accroissement de la circulation à partir de l’année de base selon un niveau de service approprié pour la route projetée.

Législation canadienne

année de référence

UE-i.png
Règlement (CE) n o 166/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 janvier 2006 concernant la création d'un registre européen des rejets et des transferts de polluants, et modifiant les directives 91/689/CEE et 96/61/CE du Conseil(Journal officiel n° L 033 du 04/02/2006 p. 0001 - 0017) Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, on entend par:
7) "année de référence",
l'année civile pour laquelle sont requises les données concernant les rejets de polluants et les transferts hors du site;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

année de vie ajustée en fonction de l’incapacité (AVAI)

Eupati logo trans po.png
Académie européenne des patients Glossaire
Année de vie ajustée en fonction de l’incapacité
L'année de vie ajustée en fonction de l’incapacité (AVAI) est une mesure utilisée en économie de la santé. Elle représente la «charge» d'une maladie exprimée en tant que nombre d'années perdues dû à une mauvaise santé, incapacité ou décès prématuré. Une AVAI peut être considérée comme une année perdue de vie «saine». Le total des AVAI sur une population peut également être considéré comme une mesure de l'écart entre l'état de santé actuel d'une population et la situation idéale où chaque individu jouit d'une santé parfaite jusqu'à un âge avancé.

Académie européenne des patients

année de vie ajustée en fonction de la qualité (AVAQ)

Eupati logo trans po.png
Académie européenne des patients Glossaire
Année de vie ajustée en fonction de la qualité
L'année de vie ajustée en fonction de la qualité (AVAQ) est une mesure en économie de la santé. Elle exprime le nombre supplémentaire d'années de vie d'une personne en conséquence d'un traitement reçu, et prend en compte la qualité de vie qu'auront ces années-là. Pour cela, elle mesure l'importance de divers facteurs pour les patients, tels que les symptômes, la douleur et la santé psychologique. Le calcul de l'AVAQ est une approche courante utilisée par les entités d'évaluation des technologies de la santé (ETS) qui donnent des conseils sur «l'utilité» d'un traitement et, dans certains pays, pour indiquer si des traitements devraient être financés (par exemple) par des services de santé gouvernementaux.

Académie européenne des patients

année de vie gagnée (AV)

Eupati logo trans po.png
Académie européenne des patients Glossaire
Années de vie gagnées
Les années de vie (AV) gagnées sont une mesure en économie de la santé. Elle exprime le nombre supplémentaire d'années de vie d'une personne en conséquence d'un traitement reçu.

Académie européenne des patients

année humide

Fr-i.png
Direction Départementale des Territoires DDT Dordogne Définition des termes
Année humide
Année où les précipitations ou les débits sont significativement au-dessus de la normale.

Législation française

année hydrologique

Fr-i.png
Direction Départementale des Territoires DDT Dordogne Définition des termes
Année hydrologique
Période continue de 12 mois choisie de façon que la variation de l'ensemble des réserves soit minimale, de manière à minimiser les reports d'une année sur l'autre.
Il est d’usage, pour un bassin à régime pluvio-nival comme celle de la Dordogne (hautes eaux de fin d’automne au début de printemps) de placer le début de l’année hydrologique au 1er octobre qui coïncide quasiment avec l’étiage maximum.

Législation française

année préparatoire

Modèle:NatSubCa

année scolaire

Modèle:NatSubCa

année sèche

Dz-i.png
Ministère des Ressources en Eau Glossaire
Année sèche :
année caractérisée par des précipitations et des écoulements inférieurs à la normale (opp. : année humide).

Législation algérienne (Secrétariat Général du Gouvernement)
Fr-i.png
Direction Départementale des Territoires DDT Dordogne Définition des termes
Année sèche
Année au cours de laquelle les précipitations ou les débits des cours d'eau sont nettement au-dessous de leur valeur habituelle.

Législation française

année internationale de la montagne

FAO-i.png
Aménagement durable des montagnes Glossaire
Année internationale de la montagne (2002)
En 1998, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2002 Année internationale de la montagne (AIM) et invité la FAO à faire fonction d'organisme chef de file. L'AIM prenait appui sur le Chapitre 13 d'Action 21 du Sommet de la Terre, axé sur les questions de montagne, et en particulier sur la protection des écosystèmes de montagne et l'amélioration des conditions de vie de leurs habitants. L'Année a été couronnée de succès, et a renforcé la prise de conscience sur l'importance des montagnes pour la vie sur terre. Elle a en outre encouragé la mise en place de 78 comités nationaux et renforcé les alliances avec les groupes s'occupant de questions de montagne, qui ont abouti au lancement du Partenariat de la montagne au Sommet mondial sur le développement durable (SMDD, Johannesburg, septembre 2002). La FAO héberge désormais le Secrétariat qui assure les services du Partenariat.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)

Années Potentielles de Vie Perdues (APVP)

Ca-i.png
Agence de la santé publique du Canada, Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza dans le secteur de la santé Glossaire des termes et acronymes
APVP
Années potentielles de vie perdues. Le nombre d'APVP par 1 000 habitants est le nombre total d'années de vie perdues entre l'âge de 0 et de 75 ans pour une cause spécifique par rapport à l'effectif total de la population. La cause de décès choisie est la cause sous-jacente de décès, laquelle est la cause qui a amorcé la suite d'événements menant à la mort.

Législation canadienne
Fr-i.png
PLAN CANCER 2009-2013 Glossaire
APVP
Années Potentielles de Vie Perdues

Législation française

prix de l'année précédente chaînés

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Prix de l'année précédente chaînés (comptabilité nationale)
Dans les comptes nationaux, annuels comme trimestriels, les grandeurs exprimées en volume sont publiées aux prix de l'année précédente chaînés. Ce mode de calcul rend mieux compte des évolutions des agrégats que celui à prix constants. Avec la première méthode, le poids de chaque composante élémentaire de l'agrégat est réestimé chaque année ; avec la seconde, la pondération est celle de l'année de base. Dans le cas d'une composante dont le prix baisse fortement, le matériel électronique par exemple, la pondération en prix constant devient rapidement trop élevée : les volumes aux prix de l'année précédente chaînés corrigent cela en réajustant le poids chaque année. Mais cette meilleure représentation économique a un coût : l'additivité disparaît. La consommation totale, par exemple, n'est pas la somme de la consommation en biens et de la consommation en services. Le calcul des contributions à la croissance doit alors être adapté à ce concept de volume non-additif.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm