Antagoniste

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Antagoniste

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

Antagoniste - Adjectif

Antagoniste - Substantif masculin singulier

IPPC.png
NORMES INTERNATIONALES POUR LES MESURES PHYTOSANITAIRES, NIMP n° 5 GLOSSAIRE DES TERMES PHYTOSANITAIRES (2007); TERMES ET DÉFINITIONS PHYTOSANITAIRES
antagoniste
Organisme (le plus souvent pathogène) qui n’occasionne pas de dégâts importants mais dont la présence protège ses hôtes des dégâts d’autres organismes nuisibles [NIMP n° 3, 1996]

International Plant Protection Convention (IPPC)

EMCDDA.png
Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies Petit glossaire de termes chimiques et biochimiques
Antagoniste
Agent qui s’oppose à l’action d’un autre agent (contraire: agoniste).

European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA)
EFSA.png
EFSA Glossaire
antagoniste
Décrit une substance ayant un effet opposé à celui d'une autre substance et annulant ainsi son action; par exemple, une hormone qui, une fois libérée dans l’organisme, empêche une autre hormone d'agir.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
European Food Safety Authority (EFSA)

  1. :Ce glossaire multilingue fournit des définitions simples des principaux termes scientifiques utilisés sur ce site Web dans le domaine de l'évaluation du risque. Les termes et leurs définitions sont référencés dans nos communications sous forme de notes contextuelles pour expliquer certains concepts à un public profane en la matière.
    L'orthographe utilisée est l’orthographe anglaise normalisée. Les acronymes sont en majuscules. Les termes sont présentés en minuscules. Les entrées sont traduites en allemand, espagnol, français et italien.
    Le glossaire est un document évolutif qui fait l’objet de mises à jour régulières. Des termes manquants pertinents peuvent être suggérés en utilisant le formulaire en ligne Ask A Question.
    Clause de non-responsabilité
    Les définitions du glossaire visent uniquement à aider les utilisateurs de ce site Web à comprendre la terminologie scientifique. Les définitions peuvent différer de celles proposées dans la législation de l'Union européenne et dans l’EFSA Journal.

Ca.png
CCPA Glossaire
Antagoniste
Lorsqu’il s’agit d’une drogue ou d’un médicament, ce terme se rapporte à un composé qui bloque l’activité des récepteurs cellulaires.

Législation canadienne

Fr.png
Vocabulaire du génie génétique (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX0815744K - JORF n°0157 du 6 juillet 2008 page 10903, texte n° 52 I. - Termes et définitions
antagoniste, n.m.
  • Domaine : Biochimie et biologie moléculaire.
  • Définition : Molécule qui se lie de façon irréversible à un récepteur spécifique de cellules-cibles, à la place du ligand naturel ou de l'agoniste, ce qui supprime tout effet physiologique de ces cellules.
  • Note : Le terme « antagoniste » est également utilisé comme adjectif.
  • Voir aussi : agoniste.
  • Équivalent étranger : antagonist.

Législation française

Fr.png
FrFFC.pngFédération Française de Cardiologie Glossaire
ANTAGONISTE
Substance pharmacologique qui a la propriété de s’opposer à l’action d’une autre substance d’origine naturelle, généralement en se liant au récepteur cellulaire sur lequel cette dernière se fixe habituellement pour agir sur une fonction : on dit aussi inhibiteur.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CARDIOLOGIE