Antibiotique

Antibiotique

SmallUK-i.png Antibiotique->Antibiotic

IONU-i.png
BUREAU DES AFFAIRES DU DÉSARMEMENT GLOSSAIRE SUR LES ARMES BIOLOGIQUES
Antibiotique
Substance obtenue généralement à partir de micro-organismes détruisant ou empêchant la croissance d'autres micro-organismes virulents. Les antibiotiques stimulent le système immunitaire naturel et peuvent aussi être utilisés comme moyen de défense contre les agents biologiques. Les antibiotiques ne sont toutefois pas toujours efficaces dans ce rôle. De nombreux agents biologiques peuvent être conçus pour résister à des antibiotiques précis.

Organisation des Nations Unies (ONU)
IONU-i.png
La grippe aviaire et le risque d'une pandémie de grippe Glossaire
Antibiotique
Substance, d'origine naturelle ou synthétique, utilisée contre les infections causées par les bactéries
Les antibiotiques, inactifs sur les virus, ne sont utilisés qu’en cas de surinfection bactérienne. On ne traite donc pas le virus de la grippe avec des antibiotiques.

Organisation des Nations Unies (ONU)
UE-i.png
Règlement (CE) n° 1831/2003 du Parlement européen et du Conseil du 22 septembre 2003 relatif aux additifs destinés à l'alimentation des animaux (Journal officiel n° L 268 du 18/10/2003 p. 0029 - 0043) (Article 2 Définitions)
2. Les définitions suivantes sont également applicables:
j) "antibiotique":
antimicrobien produit par ou dérivé d'un micro-organisme, capable de détruire ou d'empêcher la croissance d'autres micro-organismes;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Be-i.png
10 FEVRIER 2006. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté royal du 28 février 1994 relatif à la conservation, à la mise sur le marché et à l'utilisation des pesticides à usage agricole. 10. Définitions et explication de termes de microbiologie
Antimicrobien
les agents antimicrobiens ou les antimicrobiens désignent les substances naturelles, semi-synthétiques ou synthétiques ayant une activité antimicrobienne (détruisent des micro-organismes ou empêchent leur croissance). Le terme "antimicrobien(s)" inclut :
  • les antibiotiques, qui désignent des substances produites par des micro-organismes ou issues de ceux-ci, et
  • les anticoccidiens, qui désignent les substances qui sont actives contre les coccidies, protozoaires parasites unicellulaires.

Législation belge
Ca-i.png
Les biofondations Glossaire
Antibiotique
Classe de composés naturels et synthétiques qui inhibent la croissance de certains microorganismes ou les détruisent. Les antibiotiques sont largement utilisés en médecine pour contrôler les bactéries pathogènes, mais souvent la résistance des bactéries à des antibiotiques particuliers est rapidement acquise par mutation.

Législation canadienne
Ca-i.png
Terminologie de la fabrication et De la transformation des aliments pour bétail
Antibiotique
Classe de médicaments habituellement produits par des organismes vivants (champignons, bactéries ou plantes vertes) et, capables de tuer ou d'inhiber des bactéries indésirables. P. ex. pénicilline, streptomycine.

Législation canadienne
Ca-i.png
RAPPORT D'EXAMEN DE LA RÉGLEMENTATION ET DE L'INSPECTION DES VIANDES, EXAMEN DES RÉGIMES DE RÉGLEMENTATION ET D’INSPECTION DES VIANDES DE L’ONTARIO (Glossaire)
Antibiotique
– Médicament antimicrobien produit à partir d’organismes vivants (p. ex., pénicilline). Utilisé à des fins thérapeutiques dans le but d’entraver la croissance des bactéries et autres micro-organismes ou de les détruire, ainsi que comme anabolisant pour les animaux.

Législation canadienne
Ca-i.png
Santé Canada - Au sujet de la biotechnologie Glossaire
Antibiotique
Produit chimique naturel ou synthétique qui sert à tuer les bactéries afin de traiter les maladies présentes chez les êtres humains et les animaux.

Législation canadienne
Ca-i.png
Manuel d'inspection des établissements de miel Glossaire des termes
Antibiotique
Composé produit par un microorganisme qui nuit à la croissance d'un autre organisme.

Législation canadienne
Ca-i.png
GUIDE DE PRÉVENTION DES INFECTIONS, Prévention des infections liées aux dispositifs d'abord intravasculaire à demeure ANNEXE III Glossaire
Antibiotique :
Substance chimique issue de micro-organismes et susceptible d'entraver la multiplication d'autres micro-organismes ou de les détruire.

Législation canadienne
Fr-i.png
Espace Santé 6. GLOSSAIRE
Antibiotique
Les antibiotiques sont des substances chimiques (par exemple la pénicilline, l’amoxicilline, …) qui ont une action spécifique sur les bactéries. Les antibiotiques sont inefficaces sur les virus et les levures.

Législation française

Ca-i.png
Ressources naturelles Canada Insectes et maladies des forêts du Canada, Lexique
Antibiotique
Toute substance chimique capable d'empêcher le développement des micro-organismes.

Législation canadienne
Fr-i.png
InVS - Résistance aux anti-infectieux Glossaire
Antibiotique
  • substance d'origine biologique, hémi-synthétique ou de synthèse, ayant un effet ciblé sur les micro-organismes (principalement les bactéries), utilisée pour le traitement des infections bactériennes. Les antibiotiques perturbent le métabolisme des bactéries et peuvent avoir un effet drastique (tuant la bactérie) ou statique (stoppant son développement). Ils ont différents modes d’action : action sur la paroi bactérienne, sur la membrane des cellules, sur l’ADN ou sur différentes protéines.
  • Définition de Turpin et Velu, 1957
tout composé chimique, élaboré par un organisme vivant ou produit par synthèse, à coefficient chimio-thérapeutique élevé dont l'activité thérapeutique se manifeste à très faible dose d'une manière spécifique, par l'inhibition de certains processus vitaux, à l'égard des virus, des microorganismes ou même de certains êtres pluricellulaires.

Législation française

médicament antibiotique

SmallUK-i.png médicament antibiotique->Antibiotic drug

En complément, voir aussi sur Qualitionnaire by AQTE sprl

Antibiotique

résistance aux antibiotiques

Fr-i.png
InVS - Résistance aux anti-infectieux Glossaire
Résistance aux antibiotiques
capacité d’un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques. Elle peut concernée un antibiotique ou une famille d’antibiotiques. Les souches catégorisées « résistantes » pour un antibiotique présentent une forte probabilité d'échec thérapeutique quel que soit le type de traitement et la dose prescrite de cet antibiotique. On distingue deux types de résistances :
  • résistance naturelle
  • résistance à une famille d'antibiotique, innée et présente chez toutes les souches appartenant à la même espèce bactérienne ;
  • résistance acquise
  • résistance à un antibiotique d'une souche bactérienne appartenant à une espèce habituellement sensible à cet antibiotique acquise par une modification du capital génétique de la souche. Cette modification peut être due à une mutation chromosomique ou à l'acquisition de plasmides de résistance.

Législation française