Apprenant

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Apprenant -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

SmallUK.png Apprenant->learner

Fr.png
Vocabulaire de l'éducation (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX0920625K - JORF n°0222 du 25 septembre 2009, texte n° 94 I. ― Termes et définitions
apprenant, -e, n. (langage professionnel)
  • Domaine : Éducation-Formation.
  • Définition : Toute personne, de l'enfant à l'adulte, engagée dans un processus d'acquisition de connaissances et de compétences.
  • Équivalent étranger : learner.

Législation française

Fr.png
IGPDE Le glossaire de la formation en ligne tuteurée (e-formation)
Apprenant
L'apprenant est une personne qui suit une e-formation, le stagiaire suit un stage et l'élève suit la classe... et son "instituteur".
Personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en œuvre. (AFNOR)
Dans le cas d'un dispositif de formation ouverte et à distance qui repose "sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologique, et de ressources", l'apprenant pourra éventuellement être, au gré de ces situations, l'étudiant, le stagiaire ou l'élève, bénéficiaire premier du dispositif de formation.

Législation française

Fr.png
Educnet - Enseigner avec les technologies de l'information et de la communication Glossaire
Apprenant
Dans le contexte de la FOAD, l'apprenant est une personne qui suit une e-formation […]. Plus largement il s'agit d'une personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en œuvre. (AFNOR)

Législation française

Fr.png
Formation en Ingénierie Pédagogique de la Formation Ouverte et a Distance Glossaire FIPFOD, 2001-2003
Apprenant
Il s’agit de l’élève, de l’étudiant ou du stagiaire qui suit une formation ou un cursus à distance, bénéficiaire premier du dispositif de formation. Personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en œuvre. (AFNOR)

Législation française

Normes
  • ISO 29990 - 2010
Services de formation dans le cadre de l'éducation et de la formation non formelles — Exigences de base pour les prestataires de services

Apprenant adulte

UE.png
Décision n o 1720/2006/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 novembre 2006 établissant un programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (Journal officiel n° L 327 du 24/11/2006 p. 0045 - 0068) Article 2 Définitions
8) "apprenant adulte":
une personne suivant un apprentissage relevant de l'éducation des adultes;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Suivi de l'apprenant

Fr.png
IGPDE Le glossaire de la formation en ligne tuteurée (e-formation)
Suivi de l’apprenant
Le suivi consiste à pouvoir suivre (littéralement "poursuivre") le cheminement et l'activité de l'apprenant dans son parcours de formation. Ce suivi est organisé à partir des données significatives mémorisées au cours de la formation, selon le programme et la fréquence intégrés lors de la conception des ressources pédagogiques. Ces données reflètent la méthode de travail de l'apprenant, les difficultés rencontrées, les acquisitions, les périodes de relâchement. Le tuteur pourra ainsi, via la plate-forme de formation, suivre la progression de l'apprenant et intervenir dès qu'il l'estimera nécessaire.

Législation française