Approche

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Approche - Substantif féminin singulier

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

SmallUK.png approche->approach

Ca.png
Normes - Ouvrages routiers Lexique
Approche
  • Construction routière. Début de la voiede secours constituée d’une voie qui mène habituellement à un lit d’arrêt. Note : On peut associer l’approche à une sortie d’autoroute qui doit particulièrement être droite et quitter la route avec un angle le plus faible possible. La géométrie de l’approche est conçue en fonction de la vitesse maximale susceptible d’être atteinte par un véhicule en détresse. Elle assure une entrée parfaitement droite dans le lit d’arrêt.
  • Signalisation routière. Ensemble des mouvements de circulation entrant dans un carrefour et provenant d’une même direction.

Législation canadienne

Fr.png
DGSE Glossaire du renseignement
APPROCHE
activités de l’officier traitant (OT) devant déboucher sur le recrutement d’une personne

Législation française

Approche axée sur l'écosystème

Ca.png
Gestion de la faune Glossaire
Approche axée sur l'écosystème
Approche axée sur la planification et la gestion des ressources qui tient compte des relations entre la terre, l'air, l'eau et toutes choses vivantes, y compris les êtres humains, leurs activités et leurs institutions.

Législation canadienne

Approche biorégionale

Be.png
Stratégie nationale de la Belgique pour la Biodiversité 2006-2016 Glossaire
Approche biorégionale
approche à l’échelle et concept d’une biorégion comme étant un territoire défini par un ensemble de critères biologiques, sociaux et géographiques plutôt que sous un angle géopolitique; une biorégion est généralement un système d’écosystèmes reliés et interconnectés entre eux.

Législation belge

Approche combinée

OiEau.png
Glossaire eau, milieux marins et biodiversité
Approche combinée
  • Sens technique: Combinaison de la définition de valeurs limites d'émission (ou la mise en oeuvre des meilleures techniques ou pratiques disponibles) avec la fixation d'objectifs environnementaux et de normes de qualité environnementale (bon état, etc.). La définition d'objectifs environnementaux peut entraîner des conditions de rejets plus strictes. Cette approche combinée doit être mise en oeuvre au plus tard en 2012.
  • Source: d'après Agence de l'eau Rhin-Meuse ::*Thématiques associées: Réglementation.
  • Traductions: Combined approach, Enfoque combinado.

Office International de l’Eau (OIEau)
UE.png
Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau (Journal officiel n° L 327 du 22/12/2000 p. 0001 - 0073) Article 2 Définitions
Aux fins de la présente directive, les définitions suivantes s'appliquent:
36) "approche combinée":
le contrôle des rejets et émissions dans les eaux de surface selon l'approche exposée à l'article 10;''

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Be.png
27 MAI 2004. - Code de l'Environnement constituant le Code de l'Eau. TITRE II. - Définitions.
Art. D2. Pour l'application du présent livre, on entend par :
2° "approche combinée" :
approche visant la réduction de la pollution à la source par la fixation de valeurs limites d'émission et de normes de qualité environnementale;

Législation belge

  1. (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 23-09-2004 et mise à jour au 01-03-2005)
  2. (NOTE : suite à un manque de ressources humaines qualifiées, la consolidation de ce texte est temporairement suspendue. Les modifications suivantes sont à consulter dans le texte modificatif : DRW 2006-07-19/54. Une version consolidée de ce texte est consultable gratuitement sur l'internet dans la base de données Wallex).

Fr.png
eaufrance, le portail de l’eau Glossaire
Approche combinée
Combinaison :
de la définition de valeurs limites d’émission ou la mise en œuvre des meilleures techniques ou pratiques disponibles
avec la fixation d’objectifs environnementaux et de normes de qualité environnementale (bon état, etc.).
La définition d’objectifs environnementaux peut entraîner des conditions de rejets plus strictes. Cette approche combinée doit être mise en œuvre au plus tard en 2012, conformément à la directive cadre sur l’eau.

Législation française

Approche coûts/avantages

Fr.png
Monétarisation des externalités environnementales– Rapport d'étude - mai 2010 Glossaire
Approche coûts/avantages
L’Analyse Coûts/Avantages (ACA), ou Coûts/Bénéfices (ACB), consiste à mettre en balance les effets bénéfiques et néfastes d’une action, à l’aide d’une échelle de mesure monétaire commune. Cette approche est couramment utilisé par la puissance publique, en tant qu’outil d’aide à la décision.
Elle permet de présenter une évaluation des effets d’un projet d’infrastructure (ou d’une mise en place d’une nouvelle politique) et de déterminer si ce projet est acceptable d’un point de vue économique et/ou social (opportunité du projet ou de la politique) et dans quelle mesure (rentabilité du projet ou de la politique).
Dans le secteur des transports, l’analyse coûts/avantages consiste à sommer l’ensemble des avantages et des coûts monétaires (ou monétarisés) induits par un projet ou une nouvelle politique, sur la base d’une unité monétaire homogène (euros constants) :
  • gains de temps pour les usagers (monétarisés à l’aide de la valeur tutélaire du temps) ;
  • variation d’impôts et de taxes pour l’Etat ;
  • réductions éventuelles d’émissions de gaz à effet ou de polluants locaux pour la collectivité (monétarisés via les valeurs tutélaires accordées respectivement au carbone et à la pollution atmosphérique) ;

Législation française

Approche coûts/efficacité

Fr.png
Monétarisation des externalités environnementales– Rapport d'étude Glossaire
Approche coûts/efficacité
L’Analyse Coûts/Efficacité (ACE) consiste à identifier l’efficacité d’une action, grâce à un objectif préalablement fixé, par rapport au coût de sa mise en œuvre. Cette approche permet de déterminer le coût social minimum (qualifié de valeur optimale, du point de vue économique) à attribuer à cette action pour atteindre l’objectif préétabli.
L’analyse coûts/efficacité est utilisée notamment pour déterminer la valeur de la tonne de carbone (valorisation de l’effet de serre), à partir des objectifs nationaux ou internationaux de réduction des émissions de GES : il s’agit du coût des efforts à consentir pour réduire les émissions au niveau fixé à l’échelle nationale ou internationale (isolation des bâtiments, construction de véhicules moins émetteurs, ...), à la condition que ces coûts soient inférieurs au coût des dommages occasionnés par ces émissions (recherche du coût social minimum).

Législation française

Approche de gestion des risques

Ca.png
Un cadre de sécurité civile pour le Canada Glossaire
Approche de gestion des risques
Concept selon lequel la prise de décisions éclairées en matière de sécurité civile se fonde sur la compréhension et l'évaluation des aléas, des vulnérabilités et des risques.

Législation canadienne

  1. Ce glossaire est fourni à titre de référence et n'a pas pour objectif de modifier les définitions existantes dans les diverses lois fédérales, provinciales et territoriales en vigueur.

Approche de précaution en matière de gestion de la pêche

UE.png
Règlement (CE) n° 2371/2002 du Conseil du 20 décembre 2002 relatif à la conservation et à l'exploitation durable des ressources halieutiques dans le cadre de la politique commune de la pêche (Journal officiel n° L 358 du 31/12/2002 p. 0059 - 0080) Article 3 Définitions
Aux fins du présent règlement, on entend par:
i) "approche de précaution en matière de gestion de la pêche",
le fait que l'absence de données scientifiques pertinentes ne doit pas servir de prétexte pour ne pas adopter ou différer l'adoption de mesures de gestion visant à conserver les espèces cibles, les espèces associées ou dépendantes, les espèces non cibles et leur environnement;''

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Approche déterministe

Fr.png
Plan Séisme Glossaire
Approche déterministe
Dans cette méthode, le séisme maximum historiquement connu qui s’est produit à l’intérieur d’une zone sismotectonique est supposé pouvoir se reproduire en tout point de la zone. On ne fait donc pas appel à des notions de période de retour. C’est ce type de zonage qui est actuellement utilisé pour l’application des normes parasismiques des installations à risque spécial et des installations nucléaires de base.

Législation française

Fr.png
BRGM GLOSSAIRE
Approche déterministe (de l’aléa sismique)
détermination des caractéristiques de la secousse sismique maximale plausible en un site (intensité macrosismique, paramètres de mouvement du sol, spectre de réponse).

Législation française

Approche du capital humain -

OMS.png
Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation Glossaire
Approche du capital humain
cette approche repose sur une théorie du capital humain qui met l’accent sur le rôle essentiel des êtres humains dans le système de production et de consommation. Le modèle qui en découle comprend les coûts directs et indirects des traumatismes dus aux accidents de la circulation pour les individus et pour la société. Ces coûts comprennent les soins d’urgence, les frais médicaux initiaux, les frais de réadaptation, les soins et traitements de longue durée, les frais administratifs des assurances, les frais juridiques, les coûts liés à l’emploi, la perte de productivité, les dégâts matériels, les retards pris dans les déplacements, l’incidence psychosociale et la perte de capacité fonctionnelle.

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

{{SN|2|Approche du développement communautaire==

OMS.png
Manuel relatif à l'autosuffisance : Glossaire et abréviations
Approche du développement communautaire :
démarche qui consiste à renforcer l’autonomie des réfugiés pour leur permettre de construire leur avenir dans leur environnement et de surmonter les limites de la prestation de services. Appliquée dès le début de l’opération, elle se poursuit tout au long de cette dernière, concourant ainsi à l’identification et à la mise en œuvre de solutions durables. L’approche implique des réfugiés/rapatriés issus de tous les groupes de population (femmes, hommes, garçons, jeunes filles, personnes âgées) et les communautés d’accueil dans les activités de planification, d’évaluation, d’exécution et de suivi du programme. Le recours à des comités, qui représentent tous les groupes existant au sein de la communauté, donne une voix à chacun et offre un dispositif de ciblage efficace et viable, qui aboutit à l’autosuffisance.
Source : RLSS/DSO/UNHCR

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

Approche de la responsabilité sectorielle

OMS.png
Glossaire Des principaux termes (et concepts)
Approche de la responsabilité sectorielle
L’approche de la responsabilité sectorielle est une manière d’organiser la coordination et la coopération entre les acteurs de l’action humanitaire pour faciliter la planification stratégique conjointe. Au niveau national, il permet :
  • i) d’établir un système clair de direction et de responsabilité pour une action internationale dans chaque secteur, sous l’autorité d’un coordonnateur humanitaire ; et
  • ii) de créer un cadre pour des partenariats efficaces entre les acteurs humanitaires nationaux et internationaux dans chaque secteur.
Il s’agit de faire correspondre les actions internationales aux structures nationales et de faciliter l’établissement de liens solides entre les organisations internationales, les autorités nationales, la société civile nationale et les autres parties intéressées.

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Approche durable -

Ca.png
Un cadre de sécurité civile pour le Canada Glossaire
Approche durable
Approche qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Législation canadienne

  1. Ce glossaire est fourni à titre de référence et n'a pas pour objectif de modifier les définitions existantes dans les diverses lois fédérales, provinciales et territoriales en vigueur.

Approche écosystémique

Ca.png
Glossaire - Vivre avec les changements climatiques au Canada
Approche écosystémique (gestion axée sur les écosystèmes)
Stratégie de gestion intégrée des ressources pédologiques, hydriques et biologiques visant à favoriser leur conservation et leur utilisation durable de façon équitable. L'approche systémique est basée sur l'application de méthodes scientifiques appropriées, axées sur la structure, les processus, les fonctions et les interactions essentiels propres aux organismes et à leur environnement. Elle considère que les êtres humains, dotés de leur diversité culturelle, font partie intégrante de nombreux écosystèmes.

Législation canadienne

  1. Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. « Appendix I : glossary », dans Climate Change 2007 : Impacts, Adaptation and Vulnerability, M.L. Parry, O.F. Canziani, J.P. Palutikof, P.J. van der Linden et C.E. Hanson ( éd.), Cambridge University Press, Cambridge, Royaume-Uni, 2007 pp. 869-883, <http://www.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar4/wg2/ar4-wg2-app.pdf>, [consultation : 9 janvier 2008].

Approche fondée sur le cycle de vie

UE.png
2013/179/UE: Recommandation de la Commission du 9 avril 2013 relative à l’utilisation de méthodes communes pour mesurer et indiquer la performance environnementale des produits et des organisations sur l’ensemble du cycle de vie 11. GLOSSAIRE
Approche fondée sur le cycle de vie
approche qui prend en considération, sous l'angle de la chaîne logistique, l'ensemble des flux de ressources et des interventions sur l'environnement associés à un produit, y compris tous les stades depuis l'acquisition des matières premières jusqu'aux processus en fin de vie en passant par la transformation, la distribution et l'utilisation, ainsi que tous les impacts environnementaux associés (au lieu de se concentrer sur un seul aspect).

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Approche globale -

Ca.png
Ressources naturelles Canada Glossaire
Approche globale
Une démarche globalisante qui part de la prémisse qu'un tout ne peut être expliqué par ses différentes composantes considérées séparément.

Législation canadienne

Approche holistique

EFSA.png
EFSA Glossaire
approche holistique
Approche de l’évaluation du risque qui tient compte des complexités rencontrées en situation réelle.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
European Food Safety Authority (EFSA)

  1. :Ce glossaire multilingue fournit des définitions simples des principaux termes scientifiques utilisés sur ce site Web dans le domaine de l'évaluation du risque. Les termes et leurs définitions sont référencés dans nos communications sous forme de notes contextuelles pour expliquer certains concepts à un public profane en la matière.
    L'orthographe utilisée est l’orthographe anglaise normalisée. Les acronymes sont en majuscules. Les termes sont présentés en minuscules. Les entrées sont traduites en allemand, espagnol, français et italien.
    Le glossaire est un document évolutif qui fait l’objet de mises à jour régulières. Des termes manquants pertinents peuvent être suggérés en utilisant le formulaire en ligne Ask A Question.
    Clause de non-responsabilité
    Les définitions du glossaire visent uniquement à aider les utilisateurs de ce site Web à comprendre la terminologie scientifique. Les définitions peuvent différer de celles proposées dans la législation de l'Union européenne et dans l’EFSA Journal.

Approche par compétences (APC) -

FRANC.png
LES GUIDES MÉTHODOLOGIQUES D’APPUI À LA MISE EN OEUVRE DE L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES EN FORMATION PROFESSIONNELLE Guide 1 : Conception et réalisation des études sectorielles et préliminaires - Glossaire
Approche par compétences (APC)
Approche qui consiste essentiellement à définir les compétences inhérentes à l’exercice d’un métier et à les transposer dans le cadre de l’élaboration d’un référentiel de formation ou programme d’études

Organisation Internationale de la Francophonie

Approche par écosystème -

OSPAR.png
COMMISSION OSPAR, Bilan de santé 2000 Appendices, GLOSSAIRE
Approche par écosystème
L’approche par écosystème (gestion des pêcheries) implique l’examen de toutes les variables physiques, chimiques et biologiques au sein d’un écosystème, en tenant compte de leurs interactions complexes. Ceci signifie que lors de la gestion des ressources vivantes, les décisions se fondent sur la meilleure connaissance scientifique des fonctions de l’écosystème, dont l’interdépendance des espèces et l’interaction entre les espèces (chaînes alimentaires) et le milieu abiotique de l’écosystème. Elle devrait donc entraîner un élargissement de l’approche par multi-espèces, qui est actuellement utilisée dans les pêcheries, pour inclure non seulement le poisson mais également les autres organismes qui dépendent directement ou indirectement du poisson ou dont le poisson dépend, de même que tout autre facteur environnemental biotique ou abiotique significatif

Commission OSPAR

Approche par multi-espèces -

OSPAR.png
COMMISSION OSPAR, Bilan de santé 2000 Appendices, GLOSSAIRE
Approche par multi-espèces
Type de gestion qui tient compte de l’interaction entre les divers éléments des chaînes alimentaires des écosystèmes

Commission OSPAR

Approche par paliers

EFSA.png
EFSA Glossaire
approche par paliers
Mode de réalisation d’une évaluation toxicologique visant à maximiser son efficacité et à minimiser l'utilisation d'animaux. La méthode consiste à hiérarchiser les tests, en commençant par les tests qui exploitent des informations existantes ou des méthodes biologiques simples, avant de passer à des tests utilisant des cellules et, finalement, des animaux vivants, uniquement si cela s'avère nécessaire.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
European Food Safety Authority (EFSA)

  1. :Ce glossaire multilingue fournit des définitions simples des principaux termes scientifiques utilisés sur ce site Web dans le domaine de l'évaluation du risque. Les termes et leurs définitions sont référencés dans nos communications sous forme de notes contextuelles pour expliquer certains concepts à un public profane en la matière.
    L'orthographe utilisée est l’orthographe anglaise normalisée. Les acronymes sont en majuscules. Les termes sont présentés en minuscules. Les entrées sont traduites en allemand, espagnol, français et italien.
    Le glossaire est un document évolutif qui fait l’objet de mises à jour régulières. Des termes manquants pertinents peuvent être suggérés en utilisant le formulaire en ligne Ask A Question.
    Clause de non-responsabilité
    Les définitions du glossaire visent uniquement à aider les utilisateurs de ce site Web à comprendre la terminologie scientifique. Les définitions peuvent différer de celles proposées dans la législation de l'Union européenne et dans l’EFSA Journal.

Approche participative

Ca.png
Statistique Canada Les statistiques : le pouvoir des données! - Glossaire
Approche participative
Approche qui consiste à recueillir des renseignements provenant d’une vaste communauté d’utilisateurs et qui repose sur le principe selon lequel chaque citoyen est un expert dans son milieu.

Législation canadienne

  1. Les définitions qui suivent visent à renseigner ceux qui ont des questions concernant certains termes utilisés en statistique , mais qui n'ont pas besoin d'une définition hautement technique. Ces définitions représentent parfois une grande simplification de notions très complexes. Pour obtenir des explications plus détaillées, vous pouvez consulter les références fournies sur la page Bibliographie.

Approche probabiliste -

Fr.png
Plan Séisme Glossaire
Approche probabiliste
Dans cette méthode, un catalogue de sismicité le plus complet possible est utilisé pour estimer la probabilité d’occurrence de différents niveaux d’agression sismique, en général exprimée par l’accélération du sol. Le principe de base est que, dans une zone sismotectonique donnée, il existe une relation linéaire entre le nombre de séismes dépassant une certaine magnitude et cette magnitude. Utilisant cette relation et des calculs d’atténuation du mouvement sismique avec la distance, il est possible de calculer en tout point du territoire les accélérations maximales du sol associées à différentes périodes de retour.

Législation française

Fr.png
BRGM GLOSSAIRE
Approche probabiliste (de l’aléa sismique)
détermination des probabilités de dépassement ou de non-dépassement en un site, au cours d’une période de référence (par ex. probabilités annuelles), de valeurs caractéristiques de l’intensité d’une secousse sismique (intensité macrosismique ou paramètres de mouvement du sol : accélération, vitesse, déplacement).

Législation française

Approche Systématique de la Formation (ASF)

Fr.png
FrASN.pngAutorité de sûreté nucléaire Glossaire
ASF
Approche Systématique de la Formation.

Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)

Approche systémique -

IPPC.png
NORMES INTERNATIONALES POUR LES MESURES PHYTOSANITAIRES, NIMP n° 5 GLOSSAIRE DES TERMES PHYTOSANITAIRES (2007); TERMES ET DÉFINITIONS PHYTOSANITAIRES
approche(s) systémique(s)
L'intégration de diverses mesures de gestion du risque phytosanitaire, parmi lesquelles au moins deux agissent indépendamment et permettent collectivement d’atteindre le niveau de protection approprié contre des organismes nuisibles réglementés [NIMP n° 14, 2002; révisée CIMP, 2005]

International Plant Protection Convention (IPPC)

Approche thérapeutique avancée combinée en médecine

EUPATI.png
Académie européenne des patients Glossaire
Approches thérapeutiques avancées combinées en médecine
Les approches thérapeutiques avancées combinées en médecine constituent des produits médicaux basés sur une combinaison de gènes (thérapie génique), de cellules (thérapie cellulaire) ou de tissus (génie tissulaire) et d’un ou de plusieurs appareils médicaux comme partie intégrante du traitement.

Académie européenne des patients

Nouvelle approche réglementaire -

Fr.png
Guide de l'acheteur public pour l'équipement des cuisines de restauration collective ANNEXE 4 GLOSSAIRE
Nouvelle approche réglementaire
Nouvelle disposition réglementaire qui privilégie la responsabilisation active des professionnels en leur laissant le choix des moyens pratiques à mettre en œuvre pour satisfaire aux exigences réglementaires, exprimées sous forme d'objectifs généraux (obligation de résultat). La nouvelle approche réglementaire a été mise en place par la CEE dès la fin des années 1980 et transcrite au niveau national dans toutes les filières agro-alimentaires. Elle est fondée sur des éléments obligatoires, les réglementations européennes et nationales, et sur des éléments d'application volontaire (dits « normatifs ») tels les guides de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) (Guide CPRCCFE,
« De A à Z en restauration », 1999) (Voir «Guide de bonnes pratiques d'hygiène - GBPH).

Législation française