Aptitude

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Aptitude - Substantif féminin singulier

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
Ca.png
Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (ÉPTC) Glossaire
aptitude
la capacité de sujets pressentis de donner un consentement libre et éclairé conformément à leurs valeurs fondamentales. Ce facteur signifie la capacité de comprendre les renseignements fournis, d´apprécier les conséquences possibles de la décision et de donner un consentement libre et éclairé.

Législation canadienne

Fr.png
Guide de lecture Qualiopi, référentiel national Qualité mentionné à l'article L. 6316-3 du Code du travail Glossaire
Aptitude :
capacité d'appliquer un savoir et d'utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.

Législation française

Aptitude à l'emploi -

CODEX.png
GUIDE CONCERNANT LA QUALITE MICROBIOLOGIQUE DES EPICES ET DES HERBES CONDIMENTAIRES UTILISEES DANS LES PRODUITS TRAITES A BASE DE VIANDE ET DE CHAIR DE VOLAILLE (CAC/GL 14-1991) 2. Section II - DEFINITIONS
2.2 Par aptitude à l'emploi
on entend l'état dans lequel la contamination des épices et herbes condimentaires par des microorganismes provoquant l'altération ou posant des problèmes de santé publique a été réduite à un niveau tel que les épices et herbes condimentaires puissent servir d'ingrédients dans les produits traités à base de viande et de chair de volaille.

Codex Alimentarius

Aptitude au service -

CH.png
OAMAS (Doc 59.1) du 24.11.04 Art. 2 Définitions
1 Est apte au service
la personne qui, du point de vue médical, satisfait physiquement, intellectuellement et psychiquement aux exigences du service militaire, respectivement du service de la protection civile et qui, dans l’accomplissement de ces services, ne nuit pas à sa santé ni à celle d’autrui.
2 Est apte à faire service
la personne qui est en mesure d’effectuer momentanément du service du point de vue médical.

Législation suisse

SmallUK.png aptitude au soutien->Supportability

OTAN.png
TERMINOLOGIE OTAN UTILISEE DANS LES ARMP - ARMP-7 (Edition 1) TERMINOLOGIE OTAN
Aptitude au soutien/Supportability
mesure du degré auquel toutes les ressources nécessaires à l'exploitation et au maintien du système doivent être fournies en quantité suffisante et à temps.

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)

Expression(s) utilisant le terme sélectionné

Épreuve d'aptitude

UE.png
Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles (Journal officiel n° L 255 du 30/09/2005 p. 0022 - 0142) Article 3 Définitions
Aux fins de la présente directive, on entend par:
h) "épreuve d'aptitude":
un contrôle concernant exclusivement les connaissances professionnelles du demandeur, qui est effectué par les autorités compétentes de l'État membre d'accueil et qui a pour but d'apprécier l'aptitude du demandeur à exercer une profession réglementée dans cet État membre. Pour permettre ce contrôle, les autorités compétentes établissent une liste des matières qui, sur la base d'une comparaison entre la formation requise dans leur État et celle reçue par le demandeur, ne sont pas couvertes par le diplôme ou le ou les titres de formation dont le demandeur fait état.
L'épreuve d'aptitude doit prendre en considération le fait que le demandeur est un professionnel qualifié dans l'État membre d'origine ou de provenance. Elle porte sur des matières à choisir parmi celles figurant sur la liste et dont la connaissance est une condition essentielle pour pouvoir exercer la profession dans l'État membre d'accueil. Cette épreuve peut également comprendre la connaissance de la déontologie applicable aux activités concernées dans l'État membre d'accueil.
Les modalités de l'épreuve d'aptitude ainsi que le statut dont jouit, dans l'État membre d'accueil, le demandeur qui souhaite se préparer à l'épreuve d'aptitude dans cet État sont déterminés par les autorités compétentes dudit État membre;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Essai d'aptitude

UE.png
DÉCISION DE LA COMMISSION du 12 août 2002 portant modalités d’application de la directive 96/23/CE du Conseil en ce qui concerne les performances des méthodes d’analyse et l’interprétation des résultats ANNEXE : CRITÈRES DE PERFORMANCES, AUTRES EXIGENCES ET PROCÉDURES APPLICABLES AUX MÉTHODES D'ANALYSE - 1. DÉFINITIONS
1.23. Essai d'aptitude:
analyse du même échantillon en permettant aux laboratoires de choisir leurs propres méthodes pour autant que celles-ci soient utilisées dans des conditions de routine. L'essai doit être réalisé conformément aux guides ISO 43-1 et 43-2 et peut être utilisé pour évaluer la reproductibilité des méthodes.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne