Archivage

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Archivage -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

SmallUK.png archivage->filing

Fr.png
L'Europe s'engage en France Glossaire
Archivage
L’archivage d’un dossier consiste à conserver l’ensemble des pièces relatives à ce dossier selon une méthodologie particulière dans un lieu unique. - Article 90 du règlement n°1083/2006

Législation française

Fr.png
Dématérialisation des procédures d'achat de fournitures des établissements publics de santé Glossaire
Archivage
Le fait de mettre des fichiers, généralement sous forme compressée, dans une archive et d’assurer la conservation de documents sur une longue durée (3, 5, 10, 30, 60, voire 100 ans).

Législation française

Fr.png
Schéma directeur des espaces numériques de travail Glossaire Version 1.0
Archivage
Action d'archiver, c'est-à-dire classer (un document) dans les archives. (ensemble de documents anciens, rassemblés et classés à des fins historiques). On peut distinguer l'archivage volontaire, accessible à tout moment (sur disques magnéto-optiques, par exemple) de l'archivage résultant d'une politique de sauvegarde (incrémentielle, mensuelle, annuelle). L'archivage volontaire peut avoir une durée déterminée (légalement, arbitrairement), l'archivage résultant de sauvegarde dépendra de la politique de sauvegarde (rotation des bandes, mise au coffre) et de la durée légale.

Législation française

Fr.png
Arrêté du 10 septembre 2003 portant homologation du règlement de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé définissant les principes de bonnes pratiques dont doivent se doter les établissements de transfusion sanguine (JORF n°226 du 30 septembre 2003 page 16665, texte n° 6 ) A N N E X E : PRINCIPES DE BONNES PRATIQUES TRANSFUSIONNELLES, GLOSSAIRE
Les définitions données ci-dessous s'appliquent aux termes utilisés dans ce règlement. Ces termes peuvent avoir d'autres significations dans d'autres contextes :
Archivage
stockage des données sur un support, en vue de leur conservation, garantissant leur intégrité pendant la durée légale de conservation obligatoire.

Législation française

Fr.png
Termes relatifs à la sécurité des systèmes d'information
Archivage
"Dès qu'ils ne font plus l'objet d'une utilisation habituelle, les documents classifiés présentant un intérêt administratif et historique doivent être verses aux dépôts d'archives suivants : soit les services historique des armées pour le département ministériel de la Défense et les services rattaches, soit les archives du ministère des Relations extérieures, pour ce qui les concerne, soit la direction des Archives de France - Archives Nationales - pour toutes les administrations et organismes civils gérant des archives publiques, ces services étant seuls équipés, en effet, pour recevoir des documents classifiés, jusqu'au niveau Secret Défense inclus..." [IGI nç1300, Article 46][(IGI 1310]

Législation française

Archivage/transmission

Fr.png
LEXIQUE DU CONTRôLE INTERNE COMPTABLE
Archivage / transmission
L’opération d’archivage consiste à classer des documents comptables et les pièces justificatives (sous support papier ou numérique), pour les conserver de manière accessible. L’opération de transmission consiste à transférer des documents comptables et des pièces justificatives (sous support papier ou numérique) d’une tâche à une autre tâche, le long du processus (cf. circulation de l’information comptable).

Législation française

Archivage des données


Fr.png
Service de Prévisons des Crues et de l'hydrométrie du bassin de la Dordogne (CRUDOR) Définitions des termes
Archivage des données
Stockage des données dans un ensemble de fichiers répertoriés implantés sur un support de sauvegarde, sans qu'elles soient nécessairement en ligne de façon permanente.
Le Service de Prévisions des Crues du bassin de la Dordogne dispose de chroniques continues de hauteurs depuis 1898 et de documents historiques plus anciens.
Les différents supports utilisés ont été naturellement de papier jusqu’en 1984, puis les bandes magnétiques jusqu’en 2005 et enfin les supports numériques.

Législation française