Biocatalyseur

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Biocatalyseur -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
OCDE.png
Développement durable Glossaire © OCDE
BIOCATALYSEUR
Substance, telle qu'une enzyme, qui déclenche un processus biologique ou en modifie le rythme et qui est généralement consommée lors de ce processus (contrairement à un catalyseur chimique, qui accélère une réaction chimique sans être consommé).

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)
Ca.png
Comité consultatif canadien de la biotechnologie Glossaire
Biocatalyseur (nom, masc.)
Il s'agit, dans le domaine des bioprocédés, d'un enzyme ou micro-organisme qui active ou accélère une réaction biochimique.

Législation canadienne

Fr.png
Arrêté du 9 mai 2014 modifiant l'arrêté du 27 juin 2012 relatif à la liste des matériels de guerre et matériels assimilés soumis à une autorisation préalable d'exportation et des produits liés à la défense soumis à une autorisation préalable de transfert - NOR: DEFD1410770A A N N E X E : LISTE DES MATÉRIELS DE GUERRE ET MATÉRIELS ASSIMILÉS ET DES PRODUITS LIÉS À LA DÉFENSE - PREMIÈRE PARTIE - DÉFINITIONS DE TERMES UTILISÉS DANS LA PRÉSENTE LISTE
On trouvera ci-dessous, par ordre alphabétique, des définitions de termes utilisés dans la présente liste.
ML7 et 22 « Biocatalyseur »
Enzyme pour des réactions chimiques ou biochimiques spécifiques ou autre composé biologique qui se lie aux agents C et accélère leur dégradation.
Note technique. Le terme « enzyme » désigne une substance qui agit comme « biocatalyseur » pour des réactions chimiques ou biochimiques spécifiques.)

Législation française

  1. Note 1. Les définitions sont d'application dans l'ensemble de la liste. Les références sont purement indicatives et n'ont pas d'incidence sur l'application universelle des termes définis dans l'ensemble de la liste.
  2. Note 2. Les mots et les termes figurant dans la présente liste de définitions prennent le sens qui y est indiqué uniquement quand ils sont placés « entre guillemets ». Les mots et termes placés « entre apostrophes » sont définis dans une note technique relative à l'article concerné. Dans les autres cas, les mots et termes conservent leur signification communément acceptée (dictionnaire).