Biodisponibilité

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Biodisponibilité - Substantif féminin singulier

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

SmallUK.png biodisponibilité->bioavailability

OMS.png
Assurance de la qualité des produits pharmaceutiques - Recueil de directives et autres documents - Volume 1 Glossaire
Les définitions ci-après s'appliquent dans le contexte des présentes lignes directrices. Ces termes peuvent avoir des significations différentes dans d'autres contextes.
biodisponibilité
Vitesse et taux de libération du principe actif d'une préparation pharmaceutique, déterminés par sa courbe de concentration dans la circulation générale en fonction du temps ou par son excrétion dans l'urine.

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
FAO.png
Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture
biodisponibilité
Proportion d'un nutriment ou d'un médicament administré etc. qui peut être assimilée par un organisme sous une forme biologiquement efficace. Par exemple, certains sols riches en phosphore ont une faible disponibilité de P parce que le pH du sol rend une grande partie de cet élément insoluble.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
OSPAR.png
COMMISSION OSPAR, Bilan de santé 2000 Appendices, GLOSSAIRE
Biodisponibilité
Mesure dans laquelle une substance peut être absorbée par les tissus des organismes. Peut-être le plus important des facteurs pour la détermination du degré, de pénétration dans la chaîne alimentaire et d'accumulation dans les tissus biologiques, d’un contaminant présent dans l’eau ou dans les sédiments

Commission OSPAR
UE.png
RÈGLEMENT (UE) N°260/2014 DE LA COMMISSION du 24 janvier 2014 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès technique, le règlement (CE) n°440/2008 établissant des méthodes d’essai conformément au règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) ANNEXE - 7) TOXICOCINÉTIQUE - Appendice - Définitions
Biodisponibilité :
fraction d’une dose administrée qui atteint la circulation systémique ou est rendue disponible sur le site de l’activité physiologique. Généralement, la biodisponibilité d’une substance d'essai se réfère au composé parent, mais elle peut également se référer à ses métabolites. Elle ne tient compte que d’une seule forme chimique.
Nota bene : Biodisponibilité et absorption ne sont pas synonymes. La différence, par exemple, entre l’absorption orale (c’est-à-dire la présence dans la paroi intestinale et la veine porte) et la biodisponibilité (c’est-à-dire la présence dans le sang systémique et dans les tissus) peut, entre autres facteurs, provenir de la dégradation chimique liée au métabolisme de la paroi intestinale, à l’efflux vers la lumière intestinale ou encore au métabolisme présystémique dans le foie (10). La biodisponibilité du composant toxique (composé parent ou métabolite) est un paramètre essentiel, dans l’évaluation des risques pour la santé humaine (extrapolation de dose élevée à faible, extrapolation de voie à voie), pour dériver une valeur interne de la dose sans effet nocif observé (DSENO) ou de la dose de référence (BMD) externes (dose appliquée). Pour étudier les effets sur le foie en cas d’administration orale, l’absorption orale suffit. Néanmoins, pour évaluer tout autre effet que l’effet à la porte d’entrée, la biodisponibilité est généralement un paramètre plus fiable pour l’évaluation des risques.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

EFSA.png
EFSA Glossaire
biodisponibilité
Terme utilisé pour décrire la quantité d'une substance qui pénètre dans le sang après son ingestion par le biais de l'alimentation. Il peut se référer à des vitamines, des additifs, des pesticides ou des médicaments.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
European Food Safety Authority (EFSA)

  1. :Ce glossaire multilingue fournit des définitions simples des principaux termes scientifiques utilisés sur ce site Web dans le domaine de l'évaluation du risque. Les termes et leurs définitions sont référencés dans nos communications sous forme de notes contextuelles pour expliquer certains concepts à un public profane en la matière.
    L'orthographe utilisée est l’orthographe anglaise normalisée. Les acronymes sont en majuscules. Les termes sont présentés en minuscules. Les entrées sont traduites en allemand, espagnol, français et italien.
    Le glossaire est un document évolutif qui fait l’objet de mises à jour régulières. Des termes manquants pertinents peuvent être suggérés en utilisant le formulaire en ligne Ask A Question.
    Clause de non-responsabilité
    Les définitions du glossaire visent uniquement à aider les utilisateurs de ce site Web à comprendre la terminologie scientifique. Les définitions peuvent différer de celles proposées dans la législation de l'Union européenne et dans l’EFSA Journal.

Be.png
Risques cancérogènes et/ou génotoxiques dans les denrées alimentaires: contaminants liés aux processus de transformation (dossier Sci Com 2007/09bis: auto-saisine) Annexe 3 : Glossaire (Version 22/03/2010)
Biodisponibilité
Fraction de la dose administrée qui atteint la circulation systémique ou est rendue disponible au site d’activité physiologique. Habituellement, la biodisponibilité d’une substance se réfère au composé parent, mais elle peut aussi se référer à ses métabolites. Elle ne considère qu’une forme chimique (OECD, 2009; IPCS, 2001).

Législation belge

Be.png
La langue dans les assiettes, Quelques recettes pour créer des mots nouveaux dans l’alimentation Glossaire
biodisponibilité (n.f.)
capacité d’assimilation et d’utilisation par l’organisme d’une substance alimentaire ou autre

Législation belge

  1. Ce glossaire reprend l’ensemble des termes présentés dans cette publication. Les termes qui y figurent ne sont pas tous des néologismes. Il ne s’agit donc pas d’une liste exhaustive des néologismes du secteur alimentaire. Les personnes qui souhaiteraient obtenir plus d’informations à ce sujet peuvent consulter le Centre de Terminologie de Bruxelles (ctb@ilmh. be) qui a réalisé une étude sur la néologie alimentaire à la demande du Service de la Langue française.

Ca.png
Environnement Canada - Centre Saint-Laurent Glossaire
BIODISPONIBILITÉ (Bioavailability)
Fraction d'une substance ayant la possibilité d'être absorbée et d'être utilisée par le métabolisme d'un organisme vivant.

Législation canadienne

Ca.png
Service du répertoire toxicologique de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Le lexique
Biodisponibilité
Quantité de substance ou de principe actif disponible dans la circulation sanguine.

Législation canadienne

Fr.png
OPERSEI - Glossaire relatif à l’évaluation des risques sanitaires
Biodisponibilité
Aptitude d’une substance chimique à atteindre sa cible organique. Ce concept très général intègre tous les phénomènes mis en jeu depuis la pénétration de l’agent dangereux dans un organisme vivant jusqu’à son métabolisme, son élimination ou son stockage.

Législation française

  1. Ce glossaire a pour objectif d’aider les visiteurs du site de l’OPERSEI à partager une interprétation commune des termes les plus souvent utilisés dans le domaine des ERSEI (Évaluation des Risques Sanitaires dans les Études d’Impact). Il a été élaboré, par choix consensuel des experts de son Comité Technique, à partir du recueil et de l’analyse des définitions proposées par divers organismes internationaux ou français dans leurs documents de référence ; toutes les sources sont citées, certaines définitions proviennent de traduction de l’anglais ou de l’américain. Attention : certaines définitions sont loin de faire encore l’unanimité au sein de la communauté scientifique ; quand cela a paru nécessaire, plusieurs propositions ont été conservées ; dans les autres cas, le choix s’est fait par défaut. Ce glossaire est donc d’une part encore incomplet et d’autre part devra être régulièrement remis à jour afin de prendre en compte l’évolution des connaissances et des pratiques. Pour plus de lisibilité, nous avons parfois ajouté quelques éléments de réponse, ils sont signalés par des crochets [].
  2. InVS : « Guide pour l’analyse du volet sanitaire des études d’impact » 15/03/2000.

Fr.png
Etude des impacts environnementaux et sanitaires des dégivrants, des déverglaçants et de leurs additifs utilisés sur les plates-formes aéroportuaires, Rapport d’étude, Service Technique de l’Aviation Civile Division Environnement, Décembre 2006 Glossaire
Bio disponibilité
'capacité d’une substance à interagir avec les systèmes biologiques d’un organisme.

Législation française

  1. Réalisé à partir de :
    • BLIEFERT, C. et PERRAUD, R., 2001. Chimie de l’environnement, air, eau, sols, déchets. Editions DeBoeck Université, Paris, 477 p.
    • JOURDAIN, M-J. et BISPO, A., 2002. Ecotoxicité des sols et des déchets. Résultats des tests biologiques. Collection Données et Références, ADEME : Angers. 96 p.

Biodisponibilité

Généralités

Radionucléides

Dernière modification : RiskManager - 16/12/2021 (195629)