Biodiversité

Voir notre dossier

Biodiversité

Biodiversité

SmallUK-i.png biodiversité->biodiversity

OCDE-i.png
Développement durable Glossaire © OCDE
BIODIVERSITÉ
Diversité biologique, c'est-à-dire variabilité des organismes vivants. Cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)
UE-i.png
Glossaire de la politique agricole commune
Biodiversité:
il s'agit de la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; elle inclut la diversité au sein des espèces (diversité génétique), entre les espèces (diversité des espèces), ainsi que celle des écosystèmes (diversité des écosystèmes).

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
UE-i.png
Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture
biodiversité
Variabilité parmi les organismes vivants de toutes les sources, y compris, inter alia, les écosystèmes terrestre, marine et autres; complexes écologiques dont ils font partie; ceci inclut la diversité à l'intérieur des espèces, entre les espèces et dans les écosystèmes.
Synonymes: diversité biologique, diversité écologique.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca-i.png
Les biofondations Glossaire
Biodiversité
Terme désignant la variété de la vie sur Terre, y compris la diversité génétique et les groupes qui en découlent. Ceci comprend la diversité au sein des espèces, entre les espèces et d´un écosystème à l´autre.

Législation canadienne
Ca-i.png
SCG de la région de l'Ontario Glossaire
biodiversité
Diversité des végétaux, animaux et autres organismes qui vivent dans un lieu donné.

Législation canadienne
Ca-i.png
Service Canadien des Forêts Glossaire
Biodiversité
Ensemble des organismes vivants sur Terre ; diversité naturelle provenant de toutes les espèces d’organismes vivants (diversité des espèces), des gènes de chacune de ces espèces (diversité génétique), ainsi que des écosystèmes que forment ces espèces (diversité des écosystèmes).

Législation canadienne
Ca-i.png
Parcs Canada Espèces en péril - Glossaire
Biodiversité
la variété de la vie, depuis les gènes et les espèces aux communautés, aux écosystèmes, aux fonctions et aux processus

Législation canadienne
Ca-i.png
Comptes de l’environnement et des ressources Glossaire
Biodiversité
Ensemble des gènes, des espèces et des écosystèmes d’une région ou du monde.

Législation canadienne
Ca-i.png
Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) Lexique
Biodiversité
Ensemble des gènes, des espèces et des écosystèmes d'une région ou d'un milieu naturel donnés.

Législation canadienne
Ca-i.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Biodiversité :
Mot qui désigne toutes les formes de vie sur la Terre; il est synonyme de « diversité biologique ». La biodiversité comprend trois aspects interdépendants : la diversité des espèces, la diversité génétique et la diversité des écosystèmes. Plus souvent, ce mot est employé pour désigner la diversité des espèces. Selon les estimations actuelles, il y aurait entre 5 et 10 millions d’espèces vivantes sur Terre, des micro-organismes aux êtres humains, en passant par les plantes et les animaux. Quant à la biodiversité génétique, celle-ci se rapporte aux différences entre les individus au sein d’une même espèce. C’est le bagage génétique (gènes, chromosomes, ADN) qui détermine le caractère unique de chacun des individus d’une même espèce. Enfin, la diversité des écosystèmes concerne l’ensemble de tous les milieux terrestres et aquatiques, des habitats essentiels au maintien de la diversité des espèces.

Législation canadienne
Ca-i.png
La biosécurité et les organismes génétiquement modifiés (OGM) Glossaire
Biodiversité :
Cette expression est un synonyme de « diversité biologique ».
Le plus souvent, on parle de la diversité des espèces dans une région. Par exemple, au Québec, il y a 31 650 espèces animales, dont 25 000 insectes et 91 mammifères, et 8 800 espèces végétales.
Quand on fait référence à la diversité des écosystèmes, on parle de l'ensemble des habitats terrestres, aquatiques ou marins d'une région précise. Ainsi, dans un désert, il y a moins de biodiversité, car il n'y a que du sable. Dans une forêt où coulent des ruisseaux, la biodiversité est plus grande car plusieurs espèces peuvent s'abreuver ou même trouver un habitat (les diverses espèces de poissons, par exemple).

Législation canadienne
Ca-i.png
Ressources naturelles Canada Glossaire
Biodiversité
Ensemble des gènes, des espèces et des écosystèmes d'une région ou d'un milieu naturel donné. Sont englobés dans cette définition les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie.

Législation canadienne
Ca-i.png
Gestion de la faune Glossaire
Biodiversité
Les diverses formes de la vie sur la planète, dont les différents habitats et les divers types de plantes, d'animaux, de poissons et d'insectes.

Législation canadienne
Ca-i.png
Glossaire - Termes et acronymes choisis sur le changement climatique
Biodiversité :
Variété des organismes vivants de toute origine, espèces y compris les écosystèmes d'une région ou mondiaux.

Législation canadienne
Ca-i.png
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) Glossaire
biodiversité
Variété des organismes vivants de toutes origines, notamment dans les écosystèmes terrestres et aquatiques, et les écosystèmes dont ils font partie. Cela inclut la diversité à l'intérieur des espèces, entre les espèces et entre les écosystèmes. La diversité est indispensable au maintien de la vie sur terre. C'est aussi une condition fondamentale d'adaptation, de survie et d'évolution des espèces.

Législation canadienne
Ca-i.png
Environnement Canada Glossaire
Biodiversité :
Variété des organismes que l'on trouve dans une région donnée.

Législation canadienne
Fr-i.png
CODE DES BONNES PRATIQUES SYLVICOLES Nord-Pas-de-Calais Picardie Glossaire
Biodiversité ou diversité biologique
Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.

Législation française

Fr-i.png
Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Glossaire
BIODIVERSITÉ
diversité biologique ou diversité du vivant couvrant la variété de la vie (végétale, animale, bactérienne...) sur Terre, au niveau des gènes, des espèces animales et végétales, des écosystèmes et des paysages et prenant également en compte toutes les échelles géographiques.

Législation française

Fr-i.png
Commission générale de terminologie et de néologie Vocabulaire de l'environnement - 1 - Termes et définitions
biodiversité, n.f.
  • Domaine: Environnement-Sciences de la nature.
  • Synonyme: diversité biologique.
  • Définition: Diversité des organismes vivants, qui s'apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes.
  • Note: Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable.
  • Voir aussi: développement durable.
  • Équivalent étranger: biodiversity.

Législation française

Fr-i.png
DIREN Auvergne Glossaire
Biodiversité
Terme qui désigne la diversité du monde vivant à tous les niveaux : diversité des milieux (écosystèmes), diversité des espèces, diversité génétique au sein d’une même espèce. Synonyme de diversité biologique. La France occupe le 1er rang européen pour la diversité des vertébrés et abrite 40% de la flore européenne. De nombreuses espèces sont cependant menacées, en raison des pressions qu’exercent les activités humaines sur leurs habitats.

Législation française

Fr-i.png
Grenelle Environnement : contexte et actions publiques Glossaire (mardi 9 octobre 2007)
Biodiversité
Diversité du monde vivant à tous les niveaux : diversité des milieux (écosystèmes), diversité des espèces, diversité génétique au sein d’une même espèce.

Législation française

Fr-i.png
ORIENTATIONS RÉGIONALES DE GESTION ET DE CONSERVATION DE LA FAUNE SAUVAGE ET DE SES HABITATS (ORGFH) DU LANGUEDOC-ROUSSILLON, TOME I Orientations GLOSSAIRE
Biodiversité
Diversité biologique ou diversité du vivant couvrant la variété de la vie (végétale, animale, bactérienne,...) sur Terre, au niveau des gènes, des espèces animales et végétales, des écosystèmes, des processus, et prenant également en compte toutes les échelles géographiques.

Législation française

Fr-i.png
Direction Départementale des Territoires de la Drôme Glossaire des termes techniques forestiers employés
Biodiversité (ou diversité biologique)
Variété biologique à toutes les échelles : variété d’écosystèmes sur un territoire, variété d’espèces dans les écosystèmes, variété d’individus dans les espèces.

Législation française

CH-i.png
Monitoring de la biodiversité en Suisse Glossaire
Biodiversité
Recouvrant la « diversité biologique », le terme de biodiversité englobe la diversité des espèces, la richesse génétique des espèces ainsi qu’un grand nombre d’habitats diversifiés.

Législation suisse
Fr-i.png
Document d’objectifs du site Natura 2000 de la « Combe du Nanchez » FR 4301315, Parc naturel régional du Haut-Jura - 2008 7.Glossaire et abréviations
Biodiversité
Contraction de « diversité biologique », expression désignant la variété et la diversité du monde vivant. La biodiversité représente la richesse biologique, la diversité des organismes vivants, ainsi que les relations que ces derniers entretiennent avec leur milieu. Elle est subdivisée généralement en trois niveaux : diversité génétique au sein d’une même espèce, diversité des espèces au sein du vivant et diversité des écosystèmes à l’échelle de la planète.

Législation française

Fr-i.png
Direction des Routes d'Ile-de-France LEXIQUE ET BIBLIOGRAPHIE
biodiversité
terme synonyme avec "diversité biologique, c'est à dire "diversité du monde vivant" ; classiquement on distingue trois niveaux de biodiversité : la diversité écosystémique (= diversité des milieux et biotopes), la diversité spécifique (diversité des espèces vivantes) et la diversité intraspécifique (diversité génétique au sein d'une même espèce) ; le maintien de la biodiversité est l'un des défis majeurs de notre civilisation.

Législation française

IFC-i.png
Investir dans la santé en Afrique Glossaire
Biodiversité :
Nombre et variété des organismes présents dans une région. Comprend également la variabilité existant à l’intérieur et entre les espèces, et à l’intérieur et entre les écosystèmes.

International Finance Corporation (groupe Banque Mondiale)
FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Biodiversité
La biodiversité est définie par la Convention sur la diversité biologique comme : "la variabilité des êtres vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie : cela comprend la diversité au sein des espèces, ainsi que celle des écosystèmes" (art. 2). Le concept de biodiversité concerne donc toutes les composantes et les variations du monde vivant. Les scientifiques distinguent trois niveaux d'organisation :
  • la diversité écologique (les écosystèmes) ;
  • la diversité spécifique (les espèces) ;
  • la diversité génétique (les gènes).

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

biodiversité agricole

Be-i.png
Stratégie nationale de la Belgique pour la Biodiversité 2006-2016 Glossaire
Biodiversité agricole
terme général qui recouvre tous les éléments constitutifs de la biodiversité importants pour l’alimentation et l’agriculture, ainsi que tous les éléments de la biodiversité qui forment l’écosystème agricole : la variété et la variabilité des animaux, des plantes et des micro-organismes, aux niveaux de la génétique, des espèces et des écosystèmes, qui sont nécessaires pour assurer les fonctions clés de l’écosystème agricole, sa structure et ses processus.

Législation belge

zone critique de biodiversité

Fr-i.png
Vocabulaire de l'environnement (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX1226744K - JORF n°0162 du 13 juillet 2012 page 11535 I. ― Termes et définitions
zone critique de biodiversité
  • Domaine : Environnement.
  • Définition : Territoire dont la biodiversité, particulièrement riche, est menacée.
  • Note :
  • 1. La qualification de « zone critique de biodiversité » se fonde sur le nombre important d'espèces endémiques recensées et sur le taux de disparition de celles-ci.
  • 2. On trouve aussi le terme « point chaud de biodiversité ».

Législation française

Voir également sur Qualitionnaire by AQTE sprl