Biogaz

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Biogaz - Substantif masculin singulier - {{{3}}}

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
FAO.png
Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture
biogaz
Mélange de méthane et de dioxide de carbone résultant de la décomposition anaérobique de déchets tels que les eaux usées domestiques, industrielles et agricoles.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
UE.png
Glossaire de la politique agricole commune
Biogaz:
le biogaz est un biocarburant sous forme gazeuse. Il est obtenu par fermentation anaérobie de fumier.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Dz.png
GUIDE DES TECHNICIENS COMMUNAUX POUR LA GESTION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES, Ministère de l’Aménagement du Territoire de l’Environnement et du Tourisme, Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) Glossaire
Biogaz :
Gaz résultant de la décomposition biologique des matières organiques en milieu non oxygéné (comme les déchets ménagers enfouis dans un casier)

Législation algérienne (Secrétariat Général du Gouvernement)
Be.png
Etude prospective concernant la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel à l’horizon 2020 GLOSSAIRE
Biogaz
Résultat de la fermentation anaérobie (en l'absence d'oxygène) des déchets organiques (les déchets ménagers, les boues des stations d'épuration, les effluents agricoles et les effluents des industries agroalimentaires etc.). Il contient, entre autres, du méthane (50 %), identique au gaz naturel. Il peut faire l'objet d'une valorisation électrique ou thermique.

Législation belge

Be.png
Etude sur les perspectives d’approvisionnement en électricité 2008-2017 Glossaire
Biogaz
Gaz obtenu par biométhanisation de la biomasse.

Législation belge

Ca.png
Recyc-Québec Glossaire
Biogaz
Gaz produit par la décomposition de déchets organiques dans un milieu privé d'oxygène. Le biogaz est composé à parts égales de méthane et de bioxyde de carbone, avec des traces d'autres composés organiques (anhydride sulfureux).

Législation canadienne

Ca.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Biogaz :
Gaz produit à partir de la biomasse pour faire de la bioénergie.

Législation canadienne

Ca.png
Service Canadien des Forêts Glossaire
Biogaz
Gaz combustible et type de biocombustible résultant de la décomposition de matières biologiques (par exemple, de résidus forestiers et de déchets municipaux) par digestion anaérobie (c’est-à-dire, digestion en l’absence d’oxygène) ou par fermentation. Le biogaz se compose habituellement de 50 à 60 % de méthane et de dioxyde de carbone.

Législation canadienne

Fr.png
GLOSSAIRE SUR LES DECHETS
Biogaz
Gaz produit par la dégradation en anaérobiose de la matière organique. Il comprend du méthane (55 à 60 %) du gaz carbonique (40 à 45 %) et d'autres gaz à l'état de trace (notamment malodorants à base de soufre). L'ADEME estime qu'une tonne de déchets compactés en milieu fortement anaérobie produirait environ 200 m3 de biogaz sur une période de 5 à 10 ans.

Législation française

Fr.png
Direction Générale de l'Énergie et du Climat Lexique
Biogaz
Le biogaz est le résultat de la fermentation anaérobie (en l'absence d'air) des déchets organiques (les déchets ménagers, les boues des stations d'épuration, les effluents agricoles et les effluents des industries agroalimentaires etc.). Ce processus est spontané dans les décharges d'ordures ménagères et forcé dans les réacteurs appelés méthaniseurs.
Le biogaz est un gaz pauvre qui contient environ 50% de méthane. Il peut faire l'objet d'une valorisation thermique ou électrique. La valorisation thermique du biogaz permet rarement de couvrir les besoins de chaleur autres que ceux des sites de production. Ces derniers sont en effet, souvent éloignés de tout établissement consommateur de chaleur. La valorisation est donc en général électrique. En 2005, le biogaz a produit en France 56 ktep sous forme de chaleur et 462 GWh sous forme d'électricité.

Législation française

Fr.png
Annexe 2 - Glossaire (ADEME – Extrait du guide de révision des plans départementaux)
Biogaz
gaz produit par la dégradation de la matière organique en absence d'oxygène (anaérobiose) ; il comprend du méthane, du gaz carbonique et d'autres gaz à l'état de traces (notamment malodorants à base de soufre et mercaptan).

Législation française

  1. Les définitions suivantes sont celles établies par l’ADEME en décembre 1999 hormis les citations de textes de lois, dont la source est précisée

Fr.png
Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, Commissariat général au Développement durable Glossaire
Biogaz
Gaz composé essentiellement de méthane et de gaz carbonique, produit par digestion anaérobie de la biomasse. On distingue les gaz de décharge issus des centres de stockage de déchets, les gaz issus de la méthanisation des boues et eaux usées, des déchets industriels agroalimentaires ou issus de l’agriculture (déjections d’élevage) ou encore de déchets municipaux.

Législation française

CH.png
Office fédéral de l'environnement OFEV Glossaire des déchets
biogaz
Mélange de dioxyde de carbone, de méthane et de gaz à l'état de traces, qui résulte de la fermentation anaérobie contrôlée des biodéchets.

Législation suisse