Biopolymère

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Biopolymère -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

SmallUK.png biopolymère->biopolymer

FAO.png
Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture
biopolymère
Tout polymère (protéine, acide nucléique, polysaccharide) produit par un organisme vivant. Y compris certaines substances (telles que le polyhydroxybutyrate) utilisable comme plastiques. Synonyme: polymère biologique.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
Ca.png
RÈGLEMENT SUR LES RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES SUBSTANCES NOUVELLES (SUBSTANCES CHIMIQUES ET POLYMÈRES) DÉFINITIONS
1. (1) Les définitions qui suivent s'appliquent au présent règlement.
« biopolymère »
Polymère qui provient d'un micro-organisme, d'une protéine ou d'un acide nucléide provenant de végétaux ou d'animaux.

Législation canadienne

Ca.png
OGM.gouv.qc.ca - GLOSSAIRE
Biopolymère :
Polymère d’origine biologique et biodégradable ou recyclable, après usage, par des agents biologiques habituellement présents dans la nature.

Législation canadienne

Ca.png
Service Canadien des Forêts Glossaire
Biopolymère
Tout polymère produit par un organisme vivant ou par la synthèse de biomasse renouvelable. Les protéines et l’amidon (dont les unités monomères sont respectivement les acides aminés et les glucides) sont des biopolymères d’origine naturelle, tandis que les bioplastiques, les biotextiles et certaines nanofibres sont des biopolymères de synthèse.

Législation canadienne

Fr.png
Arrêté du 9 mai 2014 modifiant l'arrêté du 27 juin 2012 relatif à la liste des matériels de guerre et matériels assimilés soumis à une autorisation préalable d'exportation et des produits liés à la défense soumis à une autorisation préalable de transfert - NOR: DEFD1410770A A N N E X E : LISTE DES MATÉRIELS DE GUERRE ET MATÉRIELS ASSIMILÉS ET DES PRODUITS LIÉS À LA DÉFENSE - PREMIÈRE PARTIE - DÉFINITIONS DE TERMES UTILISÉS DANS LA PRÉSENTE LISTE
On trouvera ci-dessous, par ordre alphabétique, des définitions de termes utilisés dans la présente liste.
ML7 et 22 « Biopolymère »
Le terme « biopolymère » désigne des macromolécules biologiques, comme suit :
a) Enzymes pour des réactions chimiques ou biochimiques spécifiques ;
b) Anticorps monoclonaux, polyclonaux ou anti-idiotypiques ;
c) Récepteurs spécialement conçus ou traités.
Notes techniques :
1. Les termes « anticorps anti-idiotypique» désignent un anticorps qui se fixe aux sites de fixation d'antigènes spécifiques d'autres anticorps.
2. Les termes « anticorps monoclonal» désignent une protéine qui se fixe à un site d'antigène et est produite par un seul clone de cellules.
3. Les termes « anticorps polyclonal» désignent un mélange de protéines qui se fixe à un antigène spécifique et est produit par plusieurs clones de cellules.
4. Le terme « récepteur» désigne une structure macromoléculaire biologique capable de lier des ligands et dont la liaison affecte les fonctions physiologiques.)

Législation française

  1. Note 1. Les définitions sont d'application dans l'ensemble de la liste. Les références sont purement indicatives et n'ont pas d'incidence sur l'application universelle des termes définis dans l'ensemble de la liste.
  2. Note 2. Les mots et les termes figurant dans la présente liste de définitions prennent le sens qui y est indiqué uniquement quand ils sont placés « entre guillemets ». Les mots et termes placés « entre apostrophes » sont définis dans une note technique relative à l'article concerné. Dans les autres cas, les mots et termes conservent leur signification communément acceptée (dictionnaire).