Bt

Bt

SmallUK-i.png Bt->Bt

Bacillus thuringiensis (Bt)

FAO-i.png
Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture
Bacillus thuringiensis (Abréviation: Bt).
Bactérie qui produit une toxine contre certains insectes, en particulier Coleoptera et Lepidoptera; c'est le plus important insecticide en agriculture biologique. Certains des gènes de la toxine sont importants pour des approches transgéniques pour la protection des plantes cultivées.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
Ca-i.png
Service Canadien des Forêts Glossaire
Bacillus thuringiensis (Bt)
Bactérie naturellement présente dans le sol utilisée comme agent de lutte biologique en raison de sa capacité à produire une protéine toxique pour des ravageurs spécifiques. Les plantes génétiquement modifiées pour produire la toxine du Bt possèdent un système intrégré de résistance aux ravageurs.

Législation canadienne
Ca-i.png
Santé Canada - Au sujet de la biotechnologie Glossaire
Bacillus thuringiensis (bt)
Bactérie du sol à l'état naturel qui fabrique une endotoxine qui est toxique pour la larve de la pyrale du maïs (lépidoptère). Le gène de cette endotoxine a été incorporé à ceux du maïs de façon à produire un maïs génétiquement modifié pouvant se défendre lui-même contre la pyrale du maïs. L'endotoxine est très spécifique en ce sens qu'elle touche uniquement la larve de la pyrale. Elle n'est pas toxique pour les gens, les animaux domestiques, les poissons ou la faune.

Législation canadienne
Ca-i.png
Bibliothèque du Parlement, Glossaire de programmes, lois et termes agricoles, Frédéric Forge, Division des sciences et de la technologie, 30 juin 2006
Bacillus thuringiensis (Bt) (Bacillus thuringiensis (Bt))
Bactérie présente dans le sol. Utilisée comme pesticide notamment en agriculture biologique. Produit des protéines toxiques pour certains insectes. Il existe des milliers de souches chacune toxique pour un ou plusieurs groupes d’insectes. Voir aussi : Plante Bt.

Législation canadienne

basse tension

brevet de technicien (BT)

Bloc Tubulaire (BT)