Cellule

Cellule

UE-i.png
Union européenne
Fr-i.png
La Documentation Française

Dictionnaires d'autrefois

Wiktionaire

Wikipedia

Codex Alimentarius

Dernière modification : RiskManager - 26/08/2018 (87853)

Cellule

SmallUK-i.png cellule->cell

UE-i.png
RÈGLEMENT (UE) N°722/2012 DE LA COMMISSION du 8 août 2012 relatif aux prescriptions particulières en ce qui concerne les exigences prévues aux directives 90/385/CEE et 93/42/CEE du Conseil pour les dispositifs médicaux implantables actifs et les dispositifs médicaux fabriqués à partir de tissus d’origine animale Article 2
Aux fins du présent règlement, outre les définitions figurant dans les directives 90/385/CEE et 93/42/CEE, les définitions suivantes s’appliquent:
a) «cellule»
la plus petite unité organisée de toute forme de vie capable d’avoir une existence indépendante et de se renouveler dans un environnement adapté;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
UE-i.png
Directive 2004/23/CE du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 relative à l'établissement de normes de qualité et de sécurité pour le don, l'obtention, le contrôle, la transformation, la conservation, le stockage et la distribution des tissus et cellules humains (Journal officiel n° L 102 du 07/04/2004 p. 0048 - 0058) Article 3 Définitions
Aux fins de la présente directive, on entend par:
a) "cellules":
des cellules d'origine humaine isolées ou un ensemble de cellules d'origine humaine non reliées entre elles par un tissu conjonctif;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
UE-i.png
Directive 2003/32/CE de la Commission du 23 avril 2003 introduisant des spécifications détaillées en ce qui concerne les exigences prévues à la directive 93/42/CEE du Conseil pour les dispositifs médicaux fabriqués à partir de tissus d'origine animale - Journal officiel n° L 105 du 26/04/2003 p. 0018 - 0023 Article 2
Aux fins de la présente directive, outre les définitions figurant dans la directive 93/42/CEE, les définitions suivantes s'appliquent:
a) "cellule"
la plus petite unité organisée de toute forme de vie capable d'avoir une existence indépendante et de se renouveler dans un environnement adapté;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca-i.png
La biosécurité et les organismes génétiquement modifiés (OGM) Glossaire
Cellule :
La plus petite structure vivante, l’élément de base de tout organisme vivant.

Législation canadienne
Ca-i.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Cellule :
Élément de base de tout organisme vivant; il s’agit de la plus petite structure vivante.

Législation canadienne
Ca-i.png
Les biofondations Glossaire
Cellule
Unité fondamentale de l'organisation structurale chez les organismes complexes. Les cellules eucaryotes contiennent un noyau (avec des chromosomes), un cytoplasme avec la machinerie de synthèse protéique, et sont entourés par une membrane. Les cellules procaryotes sont anucléées.

Législation canadienne
Ca-i.png
OGM.gouv.qc.ca GLOSSAIRE
Cellule :
La plus petite unité structurale d'organismes vivants qui peut croître et se reproduire indépendamment.

Législation canadienne
Ca-i.png
Santé Canada - Au sujet de la biotechnologie Glossaire
Cellule
La plus petite unité structurelle des organismes vivants qui peut grandir et se multiplier de façon indépendante. La cellule consister en une membrane qui entoure un noyau contenant de l'ADN et les mitochondries, source d'énergie de la cellule.

Législation canadienne
Ca-i.png
Ressources naturelles Canada Insectes et maladies des forêts du Canada, Lexique
Cellule
  • (Entomologie) Petite surface limitée par des nervures dans une aile membraneuse chez les insectes.
  • (Cytologie) Unité structurale fondamentale de tout organisme vivant.

Législation canadienne
Ca-i.png
Service Canadien des Forêts Glossaire
Cellule
Unité la plus fondamentale d’un organisme vivant qui est capable de croissance et de reproduction autonomes.

Législation canadienne
Fr-i.png
Arrêté du 23 décembre 2008 relatif aux prescriptions générales applicables aux entrepôts couverts relevant du régime de la déclaration au titre de la rubrique n° 1510 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (NOR: DEVP0827962A ) A N N E X E I - PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES APPLICABLES AUX ENTREPÔTS COUVERTS RELEVANT DE LA RUBRIQUE N° 1510 DE LA NOMENCLATURE DES INSTALLATIONS CLASSÉES POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Au sens du présent arrêté, on entend par :
« cellule  » :
partie d'un entrepôt couvert compartimenté, destinée au stockage ;

Législation française

Fr-i.png
Délibération du 12 décembre 2013 portant décision relative aux tarifs d'utilisation d'un réseau public d'électricité dans le domaine de tension HTA ou BT (NOR: CRER1330926V ) 1. Définitions
Pour l'application des présentes règles, les termes mentionnés ci-dessous ont les significations suivantes.
1.3. Cellule
Une cellule est un ensemble d'appareillages électriques installé dans un poste électrique et qui comprend un appareil de coupure principal (généralement un disjoncteur), un ou plusieurs sectionneurs, des réducteurs de mesures et des dispositifs de protection.

Législation française

Fr-i.png
L'abc des réseaux
cellule (cell)
  • 1) En mode ATM, mini-paquet normalisé, comportant 48 octets de données et 5 octets d'adresse.
Les commutateurs ATM brassent des cellules.
2) En radiocommunications, zone élémentaire d'un réseau radiocellulaire à laquelle on affecte un ensemble de fréquences non réutilisables dans les zones contiguës.

Législation française

banque de cellules

Mc-i.png
Annexes à l’Arrêté Ministériel n° 2003-175 du 3 mars 2003 - Conditions d’ouverture, de modification et de fonctionnement des établissements de fabrication, de vente et de distribution en gros de médicaments vétérinaires GLOSSAIRE
Banque de cellules
  • Banque de cellules primaire
une culture de cellules répartie en récipients en une seule opération, traitée de manière à assurer l'uniformité et conservée de façon à assurer sa stabilité. Une banque de cellules primaire est habituellement conservée à une température égale ou inférieure à - 70°C.
  • Banque de cellules de travail
une culture de cellules dérivée de la banque de cellules primaire et destinée à être utilisée dans la préparation de cultures cellulaires de production.
  • Système de banques de cellules
dans un système de banques de cellules, les lots successifs d'un produit sont fabriqués par culture dans des cellules dérivées de la même banque de cellules primaire. Un certain nombre de récipients de la banque de cellules primaire est utilisé pour préparer une banque de cellules de travail. Le système de banques de cellules est validé à un niveau de passage ou pour un nombre de doublements de population supérieur à ce qui est atteint pendant la production de routine.

Législation monégasque (Conseil National, Principauté de Monaco)

banque de cellules de travail

banque de cellules primaire

cellule allogénique

Eupati logo trans po.png
Académie européenne des patients Glossaire
Cellules allogéniques
Les cellules allogéniques sont des cellules obtenues d'un donneur ; elles sont prélevées dans la moelle osseuse ou le sang du cordon ombilical.

Académie européenne des patients

cellule B

Ca-i.png
Les biofondations Glossaire
Cellule B
Classe importante de lymphocytes qui deviennent matures dans la moëlle osseuse (chez les mammifères) et dans la Bourse de Fabricius (chez les oiseaux). Ces cellules B produisent des anticorps. Largement responsables de la réponse immunitaire humorale ou médiée par les anticorps, elles donnent naissance aux plasmocytes productrices d'anticorps et aux autres cellules du système immunitaire. Synonyme: lymphocyte B.

Législation canadienne

cellule caliciforme

Ca-i.png
Service du répertoire toxicologique de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Le lexique
Cellule caliciforme
Cellule en forme de calice, sécrétant du mucus afin de protéger la surface de l'épithélium. Elles proviennent de l'épithélium respiratoire ou intestinal et elles sont considérées comme des glandes unicellulaires.

Législation canadienne
Ca-i.png
Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza dans le secteur de la santé Glossaire des termes et acronymes
Cellule caliciforme
Glande muqueuse du revêtement épithélial de parties spécifiques des voies respiratoires sécrétant du mucus. Des gouttelettes de mucigène gonflent la partie supérieure de la cellule, lui donnant une forme de calice.

Législation canadienne

SmallUK-i.png cellule chaude->hot cell

Ca-i.png
Bonnes pratiques de fabrication (BPF) des drogues visées à l'annexe C GLOSSAIRE
Les définitions suivantes sont une addition au glossaire des lignes directrices principales sur les bonnes pratiques de fabrication. Ces définitions s'appliquent aux termes utilisés dans cette annexe et pourraient être utiles aux manufacturiers, emballeurs/étiqueteurs, distributeurs et importateurs de drogues visées à l'annexe C. Ces termes peuvent prendre un sens différent dans d'autres contextes. Les extraits de la Loi et du Règlement sur les aliments et drogues sont indiqués entre crochets.
CELLULE CHAUDE (hot cell)
Enceinte de confinement total blindée de plomb afin de prévenir l'échappement de radioactivité.

Législation canadienne
Fr-i.png
Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire (Journal officiel du 18 juin 2004 - NOR : CTNX0407375K I. - Termes et définitions
cellule chaude
  • Domaine : Ingénierie nucléaire/Radioprotection.
  • Synonyme : cellule de haute activité.
  • Définition : Enceinte destinée au traitement de matières radioactives, et qui assure le confinement et la protection contre les rayonnements par des parois blindées.
  • Note : Cette enceinte est équipée d’éléments permettant la télémanipulation d’objets irradiants pour analyse et expérimentation.
  • Voir aussi : confinement, enceinte blindée.
  • Équivalent étranger : hot cell.

Législation française

Fr-i.png
Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire
cellule chaude
  • Domaine : Ingénierie nucléaire/Radioprotection.
  • Synonyme : cellule de haute activité.
  • Définition : Enceinte destinée au traitement de matières radioactives, et qui assure le confinement et la protection contre les rayonnements par des parois blindées.
  • Note : Cette enceinte est équipée d’éléments permettant la télémanipulation d’objets irradiants pour analyse et expérimentation.
  • Voir aussi : confinement, enceinte blindée.
  • Équivalent étranger : hot cell.
  • Source : Journal officiel du 18 juin 2004.

Législation française

SmallUK-i.png cellule de fabrication->Cell control

Ca-i.png
Industrie Canada - Solutions pour la Fabrication de pointe Glossaire
Cellule de fabrication (Cell control) :
Unité de production composée d'au moins deux postes de travail ou machines, ainsi que les matériaux, les dispositifs de transport et les mémoires tampons qui les relient.

Législation canadienne

SmallUK-i.png Cellule de fabrication flexible->Flexible automation

Ca-i.png
Industrie Canada - Solutions pour la Fabrication de pointe Glossaire
Cellule de fabrication flexible (Flexible automation):
Désigne habituellement un système automatisé composé de machines commandées par ordinateur, où des robots chargent et déchargent les pièces destinées au système ou aux composants de ce système.

Législation canadienne

cellule de haute activité

Fr-i.png
Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire (Journal officiel du 18 juin 2004 - NOR : CTNX0407375K I. - Termes et définitions
cellule de haute activité
  • Domaine : Ingénierie nucléaire/Radioprotection.
  • Voir : cellule chaude.

Législation française

cellule de la grille

UE-i.png
Directive 2001/81/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2001 fixant des plafonds d'émission nationaux pour certains polluants atmosphériques (Journal officiel n° L 309 du 27/11/2001 p. 0022 - 0030) Définitions
Aux fins de la présente directive, on entend par:
f) "cellule de la grille":
un carré de 150 km sur 150 km, ce qui correspond à la résolution utilisée pour la cartographie des charges critiques à l'échelle européenne ainsi que pour la surveillance des émissions et des dépôts de polluants atmosphériques par le programme de coopération pour la surveillance continue et l'évaluation du transport à longue distance des polluants atmosphériques en Europe (EMEP);

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

cellule de Langerhans

Fr-i.png
Vocabulaire de la biologie (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNR1624713K - JORF n°0229 du 1 octobre 2016, texte n° 84 I. - Termes et définitions
cellule de Langerhans
  • Domaine : Biologie/Biologie cellulaire-Biochimie et biologie moléculaire.
  • Définition : Cellule dendritique présente dans l'épiderme et les épithéliums des muqueuses, qui, après capture d'un antigène et migration dans les ganglions lymphatiques où elle acquiert sa maturité, se transforme en cellule dendritique interdigitée.
  • Voir aussi : cellule dendritique, cellule dendritique interdigitée.
  • Équivalent étranger : Langerhans cell.

Législation française

cellule de Leydig

Ca-i.png
Service du répertoire toxicologique de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Le lexique
Leydig (cellules de)
Cellules interstitielles (situées dans les petits espaces d'un tissu) du testicule sécrétant les hormones mâles.

Législation canadienne

cellule de première explantation

OIE-i.png
GLOSSAIRE TERMINOLOGIQUE
Le choix des définitions présentées ci-dessous a été arrêté en se limitant à celles qui sont susceptibles d'être utiles aux utilisateurs du présent Manuel terrestre de l'OIE.
Cellules de première explantation
Un ensemble de cellules initiales issues d'un tissu normal en allant jusqu'à la dixième sous-culture comprise.

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)

cellule dendritique (CD)

Fr-i.png
Vocabulaire de la biologie (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNR1624713K - JORF n°0229 du 1 octobre 2016, texte n° 84 I. - Termes et définitions
cellule dendritique
  • Abréviation : CD.
  • Domaine : Biologie/Biologie cellulaire-Biochimie et biologie moléculaire.
  • Définition : Cellule du système immunitaire inné des vertébrés, pourvue à certains stades de son évolution de prolongements, qui est spécialisée, selon sa nature, dans la capture, le transport, l'apprêtement de l'antigène, ou encore dans la présentation de celui-ci aux lymphocytes.
  • Note :
  • 1. Les prolongements des cellules dendritiques présentent une similitude avec les dendrites des neurones.
  • 2. Les cellules dendritiques se répartissent en de nombreuses sous-populations différentes, mais qui interviennent toutes dans le déclenchement d'une réponse immunitaire.

Législation française

cellule dendritique folliculaire

Fr-i.png
Vocabulaire de la biologie (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNR1624713K - JORF n°0229 du 1 octobre 2016, texte n° 84 I. - Termes et définitions
cellule dendritique folliculaire
  • Abréviation : CDF.
  • Domaine : Biologie/Biologie cellulaire-Biochimie et biologie moléculaire.
  • Synonyme : cellule folliculaire dendritique (CFD).
  • Définition : Cellule dendritique des centres germinatifs des follicules lymphoïdes, qui porte en surface des récepteurs piégeant des complexes antigène-anticorps, et qui, même des années après, peut transmettre ces complexes à des lymphocytes B.
  • Note : Dans le processus impliquant une cellule dendritique folliculaire, ce sont les lymphocytes B qui apprêtent l'antigène et le présentent aux lymphocytes T.
  • Voir aussi : apprêtement de l'antigène, cellule dendritique, présentation de l'antigène.
  • Équivalent étranger : follicular dendritic cell (FDC).

Législation française

cellule dendritique interdigitante (DCI)

En complément, voir aussi sur Qualitionnaire by AQTE sprl

cellule dendritique interdigitée

cellule dendritique interdigitée

Fr-i.png
Vocabulaire de la biologie (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNR1624713K - JORF n°0229 du 1 octobre 2016, texte n° 84 I. - Termes et définitions
cellule dendritique interdigitée
  • Abréviation : CDI.
  • Domaine : Biologie/Biologie cellulaire-Biochimie et biologie moléculaire.
  • Synonyme : [[cellule#cellule_dendritique_interdigitante_(CDI)|cellule dendritique interdigitante (CDI)]].
  • Définition : Cellule dendritique qui présente l'antigène aux lymphocytes T dans les organes lymphoïdes périphériques où, parvenue à maturité, elle établit par ses prolongements de nombreux contacts entre les cellules de même nature, les lymphocytes T et les vaisseaux sanguins.
  • Voir aussi : cellule dendritique, présentation de l'antigène.
  • Équivalent étranger : interdigitated dendritic cell (IDC), interdigitating dendritic cell (IDC).

Législation française

cellule dendritique tueuse

Fr-i.png
Vocabulaire de la biologie (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNR1624713K - JORF n°0229 du 1 octobre 2016, texte n° 84 I. - Termes et définitions
cellule dendritique tueuse
  • Abréviation : CDT.
  • Domaine : Biologie/Biologie cellulaire-Biochimie et biologie moléculaire.
  • Définition : Cellule dendritique qui, par l'intermédiaire de l'interféron gamma qu'elle produit en présence de cellules cancéreuses, s'attaque aux tumeurs en bloquant leur irrigation sanguine, puis en développant à leur encontre une activité cytotoxique et une activité présentatrice d'antigènes.
  • Voir aussi : cellule dendritique.
  • Équivalent étranger : interferon-producing killer dendritic cell (IKDC).

Législation française

cellule germinale

UE-i.png
Document de travail des services de la Commission - Annexe au : Rapport de la Commission au Conseil et au Parlement européen « Évolution et implications du droit des brevets dans le domaine de la biotechnologie et du génie génétique » {COM(2005) 312 final} /* SEC/2005/0943 final */ ANNEXE 1 : GLOSSAIRE
Cellule germinale
ovule et spermatozoïde, et leurs précurseurs

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca-i.png
Procréation assistée à Santé Canada Glossaire
Cellule germinale (reproductrice)
Spermatozoïde ou ovule, et leurs précurseurs. Chez les humains, chaque cellule reproductrice mûre est haploïde en ce sens qu'elle possède un seul jeu de 23 chromosomes, contenant la moitié de la quantité habituelle d'ADN. Toutes les autres cellules de l'organisme sont nommées cellules somatiques et sont diploïdes et contiennent 46 chromosomes.

Législation canadienne
Ca-i.png
Santé Canada - Au sujet de la biotechnologie Glossaire
Cellule germinale
Cellule reproductrice (du spermatozoïde ou de l'ovule) qui contient 23 chromosomes chez les êtres humains (haploïdes).
Voir aussi gamètes

Législation canadienne

cellule germinale embryonnaire

UE-i.png
Document de travail des services de la Commission - Annexe au : Rapport de la Commission au Conseil et au Parlement européen « Évolution et implications du droit des brevets dans le domaine de la biotechnologie et du génie génétique » {COM(2005) 312 final} /* SEC/2005/0943 final */ ANNEXE 1 : GLOSSAIRE
Cellule germinale embryonnaire
les cellules germinales embryonnaires sont isolées des cellules germinales primordiales de l'arête gonadique du foetus à 5-10 semaines.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Cellule des Déchets Irradiants (CDI)

cellule mémoire

Ca-i.png
Les biofondations Glossaire
Cellule mémoire
Cellules B et T à longue durée de vie qui médient des réponses immunitaires secondaires rapides lors d'un contact avec un antigène déjà rencontré.

Législation canadienne

cellule mésothéliale

cellule photovoltaïque

Be-i.png
Etude sur les perspectives d’approvisionnement en électricité 2008-2017 Glossaire
Cellule photovoltaïque
Dispositif permettant de convertir directement le rayonnement solaire en énergie électrique. Les cellules sont ordonnées en modules qui composent les panneaux solaires.

Législation belge

cellule primaire

OIE-i.png
GLOSSAIRE TERMINOLOGIQUE
Le choix des définitions présentées ci-dessous a été arrêté en se limitant à celles qui sont susceptibles d'être utiles aux utilisateurs du présent Manuel terrestre de l'OIE.
Cellules primaires (lignée, stock, semence)
Fractions aliquotes de cellules à un niveau de passage défini, destinées à être utilisées pour la préparation ou l'analyse d'un produit biologique, distribuées dans des conteneurs en une opération unique, traitées ensemble et stockées de manière à garantir l'uniformité et la stabilité et à empêcher toute contamination.

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)
UE-i.png
RÈGLEMENT (UE) No 519/2010 DE LA COMMISSION du 16 juin 2010 portant adoption du programme des données statistiques et des métadonnées concernant les recensements de la population et du logement prévu par le règlement (CE) no 763/2008 du Parlement européen et du Conseil Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, les définitions et spécifications figurant dans l’annexe du règlement (CE) n 1201/2009 s’appliquent. Les définitions suivantes sont également applica­bles:
4) par «cellule primaire»,
on entend toute cellule faisant partie d’au moins une distribution marginale principale dans un hypercube donné. Dans les hypercubes pour lesquels aucune distribution marginale principale n’est définie, toutes les cellules sont des cellules primaires;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

cellule progénitrice

Fr-i.png
Vocabulaire de la biologie (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNR1624713K - JORF n°0229 du 1 octobre 2016, texte n° 84 I. - Termes et définitions
cellule progénitrice
  • Domaine : Biologie/Biologie cellulaire-Biochimie et biologie moléculaire.
  • Synonyme : progéniteur, n.m.
  • Définition : Cellule issue d'une cellule souche multipotente, qui ne présente pas encore de signe de différenciation mais qui, après trois ou quatre divisions, donne naissance à une ou plusieurs lignées cellulaires.
  • Note : Contrairement à la cellule souche multipotente dont elle est issue, la cellule progénitrice n'a pas de capacité d'autorenouvellement.
  • Voir aussi : autorenouvellement, cellule multipotente, lignée cellulaire.
  • Équivalent étranger : progenitor, progenitor cell.

Législation française

cellule reproductrice

UE-i.png
Directive 2006/86/CE de la Commission du 24 octobre 2006 portant application de la directive 2004/23/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences de traçabilité, la notification des réactions et incidents indésirables graves, ainsi que certaines exigences techniques relatives à la codification, à la transformation, à la conservation, au stockage et à la distribution des tissus et cellules d’origine humaine (Journal officiel n° L 294 du 25/10/2006 p. 0032 - 0050) (Article 3 Définitions)
Aux fins de la présente directive, on entend par:
a) "cellules reproductrices":
tous les tissus et cellules destinés à être utilisés à des fins de procréation assistée;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
UE-i.png
Directive 2006/17/CE de la Commission du 8 février 2006 portant application de la directive 2004/23/CE du Parlement européen et du Conseil concernant certaines exigences techniques relatives au don, à l’obtention et au contrôle de tissus et de cellules d’origine humaine (Journal officiel n° L 038 du 09/02/2006 p. 0040 - 0052) (Article 2 Définitions)
Aux fins de la présente directive, on entend par:
a) "cellules reproductrices":
tous les tissus et cellules destinés à être utilisés à des fins de procréation assistée;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca-i.png
Procréation assistée à Santé Canada Glossaire
Cellule germinale (reproductrice)
Spermatozoïde ou ovule, et leurs précurseurs. Chez les humains, chaque cellule reproductrice mûre est haploïde en ce sens qu'elle possède un seul jeu de 23 chromosomes, contenant la moitié de la quantité habituelle d'ADN. Toutes les autres cellules de l'organisme sont nommées cellules somatiques et sont diploïdes et contiennent 46 chromosomes.

Législation canadienne

cellule situation/évaluation (CSE)

cellule secondaire

UE-i.png
RÈGLEMENT (UE) No 519/2010 DE LA COMMISSION du 16 juin 2010 portant adoption du programme des données statistiques et des métadonnées concernant les recensements de la population et du logement prévu par le règlement (CE) no 763/2008 du Parlement européen et du Conseil Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, les définitions et spécifications figurant dans l’annexe du règlement (CE) n 1201/2009 s’appliquent. Les définitions suivantes sont également applica­bles:
5) par «cellule secondaire»,
on entend une cellule d’hypercube qui n’est pas une cellule primaire dans un hypercube donné;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

cellule somatique

UE-i.png
Document de travail des services de la Commission - Annexe au : Rapport de la Commission au Conseil et au Parlement européen « Évolution et implications du droit des brevets dans le domaine de la biotechnologie et du génie génétique » {COM(2005) 312 final} /* SEC/2005/0943 final */ ANNEXE 1 : GLOSSAIRE
Cellule somatique
cellule du corps autre qu’un ovule ou un spermatozoïde

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca-i.png
Les biofondations Glossaire
Cellule somatique
Cellules non impliquées dans la reproduction sexuée, c.a.d. cellules non germinales.

Législation canadienne
Ca-i.png
Santé Canada - Au sujet de la biotechnologie Glossaire
Cellule somatique
Toute cellule du corps à l'exception des cellules germinales (ovule et spermatozoïde).

Législation canadienne

cellule somatique du lait

FrINRA-i.png
Pierre Le Neindre, Raphaël Guatteo, Daniel Guémené, Jean-Luc Guichet, Karine Latouche, Christine Leterrier, Olivier Levionnois, Pierre Mormède, Armelle Prunier, Alain Serrie, Jacques Servière (éditeurs), 2009. Douleurs animales: les identifier, les comprendre, les limiter chez les animaux d’élevage. Expertise scientifique collective, rapport d’expertise, INRA (France), 340 p. Glossaire 1
Cellules somatiques du lait
principalement des globules blancs produits par la vache pour détruire les bactéries ayant pénétré dans le pis ou pour régénérer les tissus endommagés. Les globules blancs sont toujours présents dans le lait, et leur nombre augmente lorsqu'un agent infectieux s'introduit dans le pis ou lorsque celui-ci est abimé.

Par autorisation de publication reçue le 27 juillet 2010 de Madame Nicole Ladet, Inra - Mission communication, Rédactrice en chef www.inra.fr
Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)


SmallUK-i.png cellule souche->Stem Cell

cellule souche

Eupati logo trans po.png
Académie européenne des patients Glossaire
Cellules souches
Les cellules souches sont des cellules indifférenciées (non spécialisées) qui peuvent se transformer en cellules spécialisées et se diviser pour former plus de cellules souches. Elles peuvent se développer en différents types cellulaires dans l'organisme en début de vie et de croissance. En outre, dans de nombreux tissus, elles servent comme système de réparation interne, car elles se divisent presque indéfiniment pour renouveler d'autres cellules au cours de la vie d'un animal ou d'une personne. Il existe deux types de cellules souches : les cellules souches embryonnaires, présentes au stade précoce du développement embryonnaire, peuvent se différencier dans tous les types de cellules spécialisées de l'organisme, comme les cellules musculaires ou nerveuses ou encore les globules rouges. Les cellules souches adultes, présentes dans certains tissus adultes, peuvent agir comme système de réparation pour l'organisme.

Académie européenne des patients
Ca-i.png
Les biofondations Glossaire
Cellule souche
Cellule somatique indifférenciée capable de se diviser pour donner naissance à des cellules souches filles ou de se différencier en tout type de cellules spécialisées, une fois donnés les signaux appropriés. Les cellules souches cultivées sont critiques pour le concept de clonage thérapeutique.

Législation canadienne
Ca-i.png
Procréation assistée à Santé Canada Glossaire
Cellules souches
Cellules pouvant se diviser en culture et donner naissance à des types de cellules spécialisées. Les cellules souches peuvent provenir des embryons, des foetus et des adultes.

Législation canadienne
Ca-i.png
Santé Canada - Au sujet de la biotechnologie Glossaire
Cellule souche
Cellule fondamentale qui peut devenir n'importe lequel des 210 différents types de cellules présentes dans le corps humain. La vie humaine commence avec les cellules souches, qui se divisent et se redivisent et qui se ramifient afin de jouer un rôle spécial, comme devenir une cellule du foie ou du coeur. Ces cellules sont une ressource importante pour la recherche sur les maladies et pour la conception de nouveaux traitements contre la maladie.

Législation canadienne
CH-i.png
Office fédéral de la santé publique (OFSP) Glossaire
Cellules souches
Cellules précurseurs aptes à se différencier en différents types de cellules.

Législation suisse
En complément, voir aussi sur Qualitionnaire by AQTE sprl

autorenouvellement

cellule souche adulte

CH-i.png
Office fédéral de la santé publique (OFSP) Glossaire
Cellules souches adultes
Cellules souches qui, contrairement aux cellules souches embryonnaires, peuvent être prélevées sur un sujet adulte.

Législation suisse

cellule souche du sang

CH-i.png
Office fédéral de la santé publique (OFSP) Glossaire
Cellules souches du sang
Cellules précurseurs des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes (thrombocytes).

Législation suisse

cellule souche embryonnaire (CSE)

Ca-i.png
Les biofondations Glossaire
Cellules souches embryonnaires (Abréviation: CSE)
Cellules de l'embryon précoce desquelles toutes les cellules différenciées, y compris les cellules de la lignée germinale, peuvent être issues.

Législation canadienne
Ca-i.png
Santé Canada - Au sujet de la biotechnologie Glossaire
Cellules souches embryonnaires
Cellules qui ont été retirées de l'embryon et qui peuvent devenir n'importe lequel des 210 différents types de cellules présentes dans le corps humain. Les chercheurs examinent le grand potentiel qu'ont les cellules souches dans la conception de nouveaux traitements pour la maladie et les blessures.

Législation canadienne
Fr-i.png
Vocabulaire de la biologie (liste de termes, expressions et définitions adoptés) (NOR: CTNX1420162X) I. - Termes et définitions
cellule souche embryonnaire
  • Abréviation : CSE.
  • Domaine : Biologie/Biologie cellulaire-Biologie du développement.
  • Définition : Cellule qui, présente in vivo dans le bouton embryonnaire, conserve la faculté de se diviser ainsi que sa pluripotence, jusqu'à ce que des signaux déclenchent une différenciation.
  • Note : La cellule souche embryonnaire peut conserver sa pluripotence lorsqu'elle est cultivée in vitro sous forme de lignée cellulaire.
  • Voir aussi : bouton embryonnaire, cellule pluripotente, cellule souche, lignée cellulaire.
  • Équivalent étranger : embryonic stem cell (ESC), ES cell (ESC).

Législation française

CH-i.png
Office fédéral de la santé publique (OFSP) Glossaire
Cellule souche embryonnaire
Cellule souche obtenue à partir d’un blastocyste (blastula).

Législation suisse


SmallUK-i.png Cellule souche pluripotente humaine->Pluripotent Human Stem Cell

Cellule souche pluripotente humaine

Ca-i.png
Santé et Services Sociaux Québec Glossaire - Éthique de la recherche
Cellule souche pluripotente humaine: (Pluripotent Human Stem Cell)
  • "Cellule souche
Cellule qui a la capacité de se diviser en continu en culture et de donner naissance à des cellules différenciées.
  • Cellule souche pluripotente
Cellule souche qui a la capacité de donner naissance à tous les types cellulaires (dans l'endoderme, l'ectoderme et le mésoderme). Elles sont généralement isolées dans des cellules germinales embryonnaires ou dans des embryons aux stades précoces de leur développement.
  • Cellules germinales embryonnaires (GE)
Cellules souches pluripotentes, provenant de cellules des gonades fotales qui devraient normalement se transformer en gamètes une fois parvenues à maturité.
  • Cellules souches embryonnaires (SE)
Cellules souches pluripotentes provenant de la masse cellulaire interne de l'embryon au stade de blastocyste. "

Législation canadienne

cellule souche totipotente

Ca-i.png
Santé Canada - Au sujet de la biotechnologie Glossaire
Cellules souches totipotentes
Cellules de la moelle osseuse qui (lorsqu'elles sont signalées) se développent afin de devenir des globules blancs et des globules rouges. Les récepteurs qui se trouvent à la surface des cellules souches totipotentes «s'emparent» des facteurs de croissance des cellules sanguines qui passent (par exemple, l'interleukin 7, les facteurs de croissance des cellules souches), les ramenant à l'intérieur de ces cellules souches et en entraînant ainsi leur maturation et leur différenciation en globules blancs et en globules rouges. Ces récepteurs sont appelés récepteurs FLK-Z.

Législation canadienne

cellule squameuse

Ca-i.png
Service du répertoire toxicologique de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Le lexique
Cellule squameuse
Cellule d'origine épithéliale (l'épithélium est un tissu de revêtement).

Législation canadienne

cellule T

Ca-i.png
Les biofondations Glossaire
Cellule T
Lymphocytes qui passent par la glande du thymus durant la maturation. Les différents types de cellules T jouent des rôles importants dans la réponse immunitaire. Synonyme: lymphocyte T.

Législation canadienne
CH-i.png
Office fédéral de la santé publique (OFSP) Glossaire
Cellules T
Forme abrégée de « lymphocytes T ».

Législation suisse

cellule T tueuse

Ca-i.png
Les biofondations Glossaire
Cellule T tueuse
Cellule T qui tue les cellules présentant des antigènes reconnus.

Législation canadienne

cellule transformée

Fr-i.png
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie Glossaire
Cellule transformée
Cellule dans laquelle de l’ADN étranger a été intégré dans l’ADN de la cellule.

Législation française

différenciation des cellules souches

Ca-i.png
Santé Canada - Au sujet de la biotechnologie Glossaire
Différenciation des cellules souches
Processus selon lequel les cellules souches peuvent devenir un type particulier de cellules. La différenciation s'amorce lorsque les cellules souches sont exposées à certains signaux biochimiques, soit physiologiques, soit expérimentaux. Les signaux biochimiques envoyés dans différentes parties de l'organisme incitent les cellules souches à se transformer en cellules d'un type spécifiquement requis à cet endroit.
Toutes les cellules souches ont la capacité de se différencier mais à différents degrés.
Les cellules souches totipotentes peuvent devenir toute cellule du corps humain.
Les cellules souches pluripotentes peuvent devenir presque n'importe quelle cellule du corps humain mais sont incapables de devenir des cellules placentaires nécessaires au développement du foetus dans l'utérus humain.
Les cellules souches multipotentes ne peuvent devenir qu'un certain type de cellules, par exemples des cellules sanguines.

Législation canadienne

système de banque de cellules

transfert de noyaux de cellules somatiques (TNCS)

Ca-i.png
Procréation assistée à Santé Canada Glossaire
Transfert de noyaux de cellules somatiques (TNCS)
Le noyau d'une cellule somatique d'une personne est transféré à un ovule énucléé. Une cellule somatique est n'importe quelle cellule de l'organisme humain, à l'exception des cellules germinales (spermatozoïdes et ovules). L'embryon résultant serait génétiquement identique à la personne.

Législation canadienne

valeur de cellule

UE-i.png
RÈGLEMENT (UE) No 519/2010 DE LA COMMISSION du 16 juin 2010 portant adoption du programme des données statistiques et des métadonnées concernant les recensements de la population et du logement prévu par le règlement (CE) no 763/2008 du Parlement européen et du Conseil Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, les définitions et spécifications figurant dans l’annexe du règlement (CE) n 1201/2009 s’appliquent. Les définitions suivantes sont également applica­bles:
6) par «valeur de cellule»,
on entend l’information transmise dans une cellule d’hypercube. Une valeur de cellule peut être soit une «valeur numérique», soit une «valeur spéciale»;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

valeur de cellule confidentielle

UE-i.png
RÈGLEMENT (UE) No 519/2010 DE LA COMMISSION du 16 juin 2010 portant adoption du programme des données statistiques et des métadonnées concernant les recensements de la population et du logement prévu par le règlement (CE) no 763/2008 du Parlement européen et du Conseil Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, les définitions et spécifications figurant dans l’annexe du règlement (CE) n 1201/2009 s’appliquent. Les définitions suivantes sont également applica­bles:
8) par «valeur de cellule confidentielle»,
on entend une valeur numérique qui ne doit pas être divulguée afin de protéger la confidentialité statistique des données conformément au contrôle de divulgation statistique des États membres;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

valeur de cellule numérique

UE-i.png
RÈGLEMENT (UE) No 519/2010 DE LA COMMISSION du 16 juin 2010 portant adoption du programme des données statistiques et des métadonnées concernant les recensements de la population et du logement prévu par le règlement (CE) no 763/2008 du Parlement européen et du Conseil Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, les définitions et spécifications figurant dans l’annexe du règlement (CE) n 1201/2009 s’appliquent. Les définitions suivantes sont également applica­bles:
7) par «valeur de cellule numérique»,
on entend une valeur numérique qui est transmise dans une cellule afin de fournir l’information statistique relative à l’observation faite pour cette cellule;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne