Chambre

Chambre

SmallUK-i.png chambre->chamber

Be-i.png
14 SEPTEMBRE 2006. - Code de déontologie de l'Institut professionnel des agents immobiliers. (CHAPITRE II. - Définitions)
Art. 2. Pour l'application du présent code, il faut entendre par :
4° les Chambres :
les Chambres de l'Institut, telles que visées par la loi-cadre;

Législation belge
Fr-i.png
Le Conseil d'Etat Glossaire
Chambre :
section d'un tribunal administratif ou d'une cour administrative d'appel spécialisée dans un certain type d'affaires. Elle est composée d'un président, d'un commissaire du gouvernement, de deux conseillers-rapporteurs.

Législation française

assemblée permanente des chambres de métiers (APCM)

Fr-i.png
Glossaire des sigles
APCM
Assemblée Permanente des Chambres de Métiers

Législation française

Fr-i.png
Artisanat Annexe : définitions
APCM.
L’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’artisanat représente les Chambres de métiers et l’artisanat au niveau national, européen et international. Au service des Chambres, ses instances assurent l’animation du réseau, développent des actions collectives et des services communs. L’APCM est l'établissement public national fédérateur des Chambres de métiers et de l’artisanat régi par le décret n°66-137 du 7 mars 1966. Avec les 106 Chambres de métiers départementales et les 22 Chambres régionales, l’Assemblée Permanente nationale constitue un réseau d’établissements publics au service des artisans.

Législation française

chambre à vide

chambre à vide->SmallUK-i.pngvacuum chamber

chambre à vide->SmallUK-i.pngvacuum vessel

Fr-i.png
Vocabulaire de l'ingénierie nucléaire (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX1104030K §JORF n°0043 du 20 février 2011 page 3235, texte n° 40 ) I. - Termes et définitions
chambre à vide
  • Domaine : Ingénierie nucléaire/Fusion thermonucléaire.
  • Définition : Enceinte métallique dans laquelle est maintenu le vide nécessaire à la formation et à la stabilisation du plasma thermonucléaire.
  • Équivalent étranger : vacuum chamber, vacuum vessel.

Législation française

chambres consulaires

Fr-i.png
Commission Nationale de la Certification Professionnelle Glossaire
Chambres consulaires
Représentants des chambres de métiers, chambres de commerce et d'industrie et chambres d'agriculture.

Législation française

chambre d'abattage

Fr-i.png
Dossier pilote des tunnels génie civil, MINISTÈRE DE L’ÉQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT DIRECTION DES ROUTES Glossaire des principaux termes utilisés pour le génie civil
Chambre d'abattage
Espace du bouclier, en contact avec le front où est réalisé l'abattage du matériau. Dans le cas du bouclier fermé, cet espace est clos à l'arrière par une cloison dite "cloison étanche", cet espace peut alors être pressurisé.

Législation française

chambre d'exploitation

Ca-i.png
Ontario - Ministère de l'environnement Glossaire
Chambre d'exploitation
excavation souterraine en échelons pour l'extraction de minerai, et qui se forme à la suite de l'exploitation du minerai par tranches successives.

Législation canadienne

chambre d'inhalation

Ca-i.png
Association d'information sur l'allergie et l'asthme Glossaire / Définitions
CHAMBRE D’INHALATION
Appareil retenant momentanément une dose de médicament dispensée par un inhalateur pour permettre à l’asthmatique de l’absorber pleinement en deux ou trois respirations.

Législation canadienne


SmallUK-i.png chambre de compensation->clearing house

chambre de compensation

Be-i.png
Banque Nationale de Belgique Glossaire
Chambre de compensation
La Chambre de compensation traitait les chèques de gros montants de manière semi-automatique. À la date du 21 septembre 2009, les activités de la Chambre de Compensation ont été définitivement reprises par le système SEDUS, via le fournisseur de services Certipost.

Législation belge
Fr-i.png
NOUVEAUX TERMES DU VOCABULAIRE ECONOMIQUE ANNEXE V : GLOSSAIRE
Chambre de compensation
Organisme chargé d’assurer la compensation des soldes créditeurs entre banques.

Législation française

chambre de filtres (de filtrage)

Ca-i.png
Code de pratiques écologiques pour les aciéries intégrées Glossaire
Chambre de filtres (de filtrage)
Dispositif de dépollution atmosphérique servant à capter des particules en filtrant des courants de gaz à travers de grands manches, d'ordinaire constitués de fibres de verre.

Législation canadienne

chambre de métiers et de l'artisanat

Fr-i.png
Artisanat Annexe : définitions
Chambre de métiers et de l’artisanat.
Établissement public, la Chambre de métiers et de l’artisanat est administrée par des artisans. Instituées en 1925 par la loi, au nombre de 106, les Chambres de métiers et de l’artisanat sont les organes représentatifs des intérêts généraux de l'Artisanat.
En Alsace et Moselle, le régime applicable est issu du droit local. La Chambre de métiers et de l’artisanat assure la représentation de l’artisanat dans son environnement politique, économique et social. Elle collabore avec le Conseil général et les communes sur les projets intéressant les entreprises artisanales et le développement local. Chaque Chambre de métiers et de l’artisanat assure la relation de proximité avec les entreprises artisanales par ses antennes locales.

Législation française

Fr-i.png
Code de l'artisanat Titre II : Des chambres de métiers et de l'artisanat, Article 5 (Modifié par Décret n°2004-1164 du 2 novembre 2004 - art. 1 JORF 4 novembre 2004)
Les chambres de métiers et de l'artisanat
sont, auprès des pouvoirs publics, les organes représentatifs des intérêts généraux de l'artisanat de leur circonscription.

Législation française

Modèle:Termes:Chambre de métiers et de l'artisanat de Région

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région

Fr-i.png
Décret du 6 septembre 2010
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région (nouvelle entité consulaire exemple celle du Nord-Pas de Calais)
une chambre de métiers et de l'artisanat de région dénommée « chambre de métiers et de l'artisanat de région Nord - Pas-de-Calais », dont le siège sera fixé au plus tard à cette même date par arrêté du préfet de région Nord - Pas-de-Calais. Elle a pour circonscription consulaire la région du Nord - Pas-de-Calais et est composée de deux sections : la section du département du Nord et la section du département du Pas-de-Calais.

Législation française

chambre de précautions aériennes

OMS-i.png
Ventilation naturelle pour lutter contre les infections en milieu de soins - 2010 Définitions
Chambre de précautions aériennes
Chambre où le nombre de renouvellements d’air par heure (RAH) est ≥ 12 et où la direction du flux d’air est contrôlée. La chambre peut être ventilée naturellement ou mécaniquement. En plus de l’exigence d’un RAH ≥ 12, dans une chambre de précautions aériennes ventilée mécaniquement, une pression négative est créée pour contrôler la direction du flux d’air. Une telle chambre équivaut aux « chambres d’isolement en cas d’infection à transmission aérienne » décrites par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. Dans les chambres de précautions aériennes ventilées naturellement, le flux d’air doit être dirigé vers des zones exemptes de passage, ou assurer une dilution rapide de l’air contaminé dans les zones environnantes et à l’air libre (OMS, 2007).

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

chambre des Représentants de Belgique

Informations complémentaires


Belgique

chambre du conseil

Be-i.png
InformatIon et conseIls aux familles des victimes d’accidents de la route annexe I : lexique
Chambre du conseil
juridiction dépendante du Tribunal de première instance. Elle doit apprécier si une personne doit ou non être maintenue en détention préventive. Les personnes détenues comparaissent à cet égard tous les mois devant la chambre du conseil.
La chambre du conseil est également appelée à contrôler le déroulement d’une instruction. Au terme de celle-ci, le parquet saisira la chambre du conseil et cette juridiction devra décider si le dossier qui lui est présenté doit faire l’objet d’un nonlieu (décision de ne pas poursuivre) ou d’un renvoi devant le tribunal.
La chambre du conseil siège à huis clos, c’est-à-dire sans que le public puisse y avoir accès. Seules les parties au procès peuvent comparaître devant la chambre du conseil.
L’appel des décisions de la chambre du conseil est porté devant une juridiction dépendant de la Cour d’appel et qui s’appelle la chambre des mises en accusation.

Législation belge
Fr-i.png
Cours des Comptes - Juridictions financières Glossaire
Chambre du conseil
Composée du Premier président, des présidents de chambre, de tous les conseillers maîtres, en présence du Procureur général, elle arrête définitivement les rapports publics

Législation française

chambre régionale de métiers et de l’artisanat

Fr-i.png
Artisanat Annexe : définitions
Chambre régionale de métiers et de l’artisanat.
Dans chaque région, la représentation de l’artisanat est assurée par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRM). Les départements d’Outre-Mer sont regroupés en une Conférence interrégionale des métiers d’Outre-Mer. L’Assemblée générale de chaque Chambre régionale est composée de représentants des Chambres de métiers et de l’artisanat départementales. Représentant l’artisanat auprès des services régionaux de l’Etat, les Chambres régionales de métiers et de l’artisanat assurent cette même fonction auprès du Conseil régional. Les Chambres régionales réalisent des études économiques, conduisent des programmes de développement et agissent dans le domaine de la formation et de l’apprentissage.

Législation française