Changement

Changement

UE-i.png
Union européenne
Fr-i.png
La Documentation Française

Dictionnaires d'autrefois

Wiktionaire

Wikipedia

Codex Alimentarius

Dernière modification : Hubert Bazin - 26/07/2018 (86549)

Changement

OTAN-i.png
AAP-42 GLOSSAIRE OTAN DES TERMES ET DÉFINITIONS RELATIFS À LA NORMALISATION (français et anglais) EDITION B, VERSION 1 SEPTEMBRE 2011 PARTIE B : TERMES ET DÉFINITIONS DANS L'ORDRE ALPHABÉTIQUE FRANÇAIS
changement
En normalisation OTAN, modification apportée à un document de normalisation OTAN.
Note : les changements sont des révisions ou des amendements.

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)
Fr-i.png
Schéma directeur des espaces numériques de travail Glossaire Version 1.0
Changement
Ajout, modification ou suppression délibérées et approuvées d’un ou plusieurs éléments des composants des services ou des paramètres de configuration

Législation française


SmallUK-i.png changement climatique->climate change

changement climatique

ESA-i.png
Texte ordinaire, note d'information, N° 14-2001: Le réchauffement de la planète : mythe ou réalité?, ENVISAT N° 3 Annexe 4 Changements climatiques de la planète : glossaire
Changement climatique
Modification significative statistiquement de l'état moyen du climat ou de sa variabilité, persistant pendant une période prolongée, généralement de quelques dizaines d'années ou plus.

Agence Spatiale Européenne (European Space Agency - ESA)
UE-i.png
Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques - Déclarations (Journal officiel n° L 033 du 07/02/1994 p. 0013 - 0028) (Article premier : Définitions)
Aux fins de la présente convention, on entend par:
2) «changements climatiques»:
des changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l'atmosphère mondiale et qui viennent s'ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
UE-i.png
Glossaire de la politique agricole commune
Changement climatique:
changement du climat mondial. Selon le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) fondé en 1988 par l'Organisation météorologique mondiale et le programme des Nations unies pour l'environnement, le climat de la Terre change en raison d'une concentration plus importante de certains gaz dans l'atmosphère. Ces gaz sont connus sous le nom de «gaz à effet de serre».

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Be-i.png
Etude sur les perspectives d’approvisionnement en électricité 2008-2017 Glossaire
Changements climatiques
Désigne toute forme d’incohérence climatique.
Tout au long de son histoire, le climat de notre planète a constamment évolué du chaud au froid et viceversa. Aujourd’hui, les observations réalisées à l’échelle planétaire montrent que le climat de la terre se réchauffe. Ainsi, au cours du XXe siècle, la température moyenne de la surface terrestre a augmenté d’environ 0,6 °C à 0,7°C. En Europe, la température moyenne a augmenté de 0,95 °C au cours du XXe siècle, ce qui représente une augmentation supérieure de 35 % à la hausse de la température moyenne de la planète. Si ces variations climatiques sont normales à l’échelle de l’histoire, ce qui inquiète aujourd’hui, c’est la rapidité, voire l’emballement de la hausse de la température moyenne globale.
Selon des études scientifiques, ce sont les activités humaines qui sont responsables de la majeure partie du réchauffement observé au cours des cinquante dernières années. Les gaz dits « à effet de serre » rejetés par l’Homme dans l’atmosphère renforcent l’effet de serre naturel.
Déjà aujourd’hui, les changements climatiques, notamment les hausses de température, ont des répercussions sur certains systèmes physiques et biologiques dans de nombreuses régions du globe. Ainsi, le 3e rapport du GIEC confirme que :
  • les changements climatiques ont contribué significativement à l'augmentation du niveau moyen des mers (20 cm) observé durant le 20e siècle ;
  • l'étendue de la couverture neigeuse a diminué de 10 %, en moyenne, depuis la fin des années soixante ;
  • les précipitations ont augmenté de 5 à 10 % sur la plupart des hautes et moyennes latitudes de l'hémisphère Nord.
À long terme, la rapidité et l'ampleur des changements climatiques peuvent avoir de nombreuses conséquences sur notre société :
  • une extension géographique de certaines maladies tropicales et une hausse des maladies cardio-vasculaires, liées à une fréquence accrue des vagues de chaleur ;
  • une redistribution de la disponibilité régionale de nourriture, avec des risques de famines ;
  • une modification de l’intensité et/ou de la fréquence de certains événements météorologiques extrêmes (comme les ouragans), avec des conséquences socio-économiques importantes.

Législation belge
Ca-i.png
Glossaire - Vivre avec les changements climatiques au Canada
Changement climatique
Le changement climatique désigne un changement de l'état du climat qui peut être identifié (p. ex., à l'aide d'essais statistiques) par des changements de la moyenne ou de la variabilité de ses propriétés, et qui persiste pendant une période prolongée, typiquement des décennies, voire plus longtemps. Le changement climatique peut être dû à des processus internes normaux ou à des forces externes, ou à des changements anthropiques persistants dans la composition de l'atmosphère ou de l'utilisation des terres. Il est à noter que la Convention-cadre des Nation Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) définit le changement climatique comme étant un « changement attribué directement ou indirectement à une activité humaine susceptible d'altérer la composition de l'atmosphère mondiale et qui vient s'ajouter à la variabilité naturelle du climat constatée au cours de périodes comparables». La CCNUCC établit ainsi une distinction entre le changement climatique attribuable aux activités humaines susceptibles d'altérer la composition de l'atmosphère et la variabilité du climat attribuable à des causes naturelles.

Législation canadienne
Ca-i.png
Service Canadien des Forêts Glossaire
Changement climatique
Selon la définition du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (2007), variation statistiquement significative de l’état moyen du climat ou de sa variabilité (p. ex., précipitations, température et vent) persistant pendant de longues périodes, généralement des décennies ou plus. Les changements climatiques peuvent être dus à des processus internes naturels ou à des forçages externes, ou à des changements anthropiques persistants de la composition de l’atmosphère ou de l’affectation des terres. L’expression est souvent employée dans le sens de réchauffement de la planète.

Législation canadienne
Ca-i.png
Comptes de l’environnement et des ressources Glossaire
Changement climatique
Perturbation durable du climat qui provoque des changements correspondants dans les écosystèmes et dans l’activité socioéconomique.

Législation canadienne
Ca-i.png
Industrie Canada Glossaire de termes de l'automobile
Changement climatique
Phénomène suscitant une inquiétude partout dans le monde au sujet des taux d'émission de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère, qui modifient le climat de façon à notre bien-être socio-économique.

Législation canadienne
Ca-i.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Changements climatiques :
Changements observés dans les caractéristiques du climat (température, précipitations, vent, etc.) attribuables à des causes d'origine naturelle (variation du soleil, volcans) et humaine (gaz à effet de serre, déboisement, agriculture, urbanisation).

Législation canadienne
Ca-i.png
Ressources naturelles Canada Glossaire
Changement climatique
Modification d’une quantité mesurée (par exemple, les précipitations, la température, le rayonnement, le vent et l’ennuagement) à l’intérieur du système climatique qui s’éloigne de façon significative des conditions moyennes précédentes et qui semble durer, apportant des modifications à peu près correspondantes aux écosystèmes et à l’activité socio-économique.

Législation canadienne
Ca-i.png
Glossaire - Termes et acronymes choisis sur le changement climatique
Changement climatique
Le milieu scientifique s'entend pour dire que l'augmentation mondiale des émissions de gaz à effet de serre retient la chaleur dans l'atmosphère, ce qui entraîne une augmentation des températures et un changement irréversible du climat. Les études révèlent que le climat du Canada s'est réchauffé de 0,5 à 1 degré Celsius au cours du dernier siècle. Les Canadiens, particulièrement ceux de l'Arctique, remarquent déjà ces changements. Les scientifiques croient que les changements augmenteront si aucune mesure n'est prise rapidement pour maîtriser les émissions à la source du problème.
On prévoit que le changement climatique entraînera des tempêtes plus fréquentes et plus violentes ainsi que des sécheresses, des inondations et des vagues de chaleur dans plusieurs régions. Partout dans le monde, en moins d'un siècle, des régions normalement sèches pourraient devenir humides et vice versa, ce qui aura des effets désastreux sur l'agriculture, les forêts et sur les écosystèmes naturels et pourrait causer des pénuries alimentaires dans certains secteurs. La hausse du niveau des océans provenant de la fonte des glaces circumpolaires pourrait forcer le déplacement de millions de riverains et inonder des populations entières d'insulaires. Les augmentations de la température moyenne accroîtront vraisemblablement la pollution de l'air, particulièrement en régions urbaines. De plus, l'incidence des maladies causées par les insectes et la chaleur pourrait augmenter.

Législation canadienne
Ca-i.png
Environnement Canada Glossaire
Changement climatique (utilisé pour « Réchauffement de la planète ») :
Les activités humaines modifient la composition chimique de l'atmosphère en favorisant l'accumulation de gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur et la renvoient vers la surface terrestre. En conséquence, le climat change : la température de la planète s'élève et les phénomènes météorologiques violents sont plus fréquents.

Législation canadienne
Fr-i.png
Commission générale de terminologie et de néologie Vocabulaire de l'environnement - 1 - Termes et définitions
changement climatique
  • Domaine : Environnement.
  • Définition : Variation du climat due à des facteurs naturels ou humains.
  • Voir aussi : changement climatique anthropique.
  • Équivalent étranger : climate change.

Législation française

Fr-i.png
Grenelle Environnement : contexte et actions publiques Glossaire (mardi 9 octobre 2007)
Changement climatique
Désigne les changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables.

Législation française

changement climatique anthropique

changement climatique anthropique->SmallUK-i.pnganthropogenic climate change

changement climatique anthropique->SmallUK-i.pngman-made climate change

Fr-i.png
Commission générale de terminologie et de néologie Vocabulaire de l'environnement - 1 - Termes et définitions
changement climatique anthropique
  • Domaine: Environnement.
  • Définition: Évolution du climat venant s'ajouter à ses variations naturelles, qui est attribuée aux émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, et altérant la composition de l'atmosphère de la planète.
  • Note:
  • 1. On désigne souvent le «changement climatique anthropique» par la forme abrégée «changement climatique».
  • 2. Les phénomènes actuellement observés et faisant l'objet de prévisions sont en particulier l'élévation du niveau des mers, la modification des régimes de précipitations qui entraîne sécheresses et inondations accrues, ou la multiplication à l'échelle régionale de manifestations climatiques extrêmes (tempêtes, ouragans et canicules).
  • Voir aussi : changement climatique.
  • Équivalent étranger: anthropogenic climate change, man-made climate change.

Législation française

changement d'affectation

CH-i.png
CHVs-i.png Ordonnance sur l'utilisation rationnelle de l'énergie dans les constructions et les installations (OURE) Art. 5 Définitions
1 Les définitions formulées à l'article 1 de l'ordonnance fédérale sur l'énergie ainsi qu'au chapitre 1 (« Terminologie ») de la norme SIA 380/1 (édition 2001) font foi pour autant qu'elles soient utilisées de manière analogue dans la présente ordonnance.
2 On entend par:
f) changement d'affectation:
un élément de construction est dit « touché par le changement d'affectation » si ce dernier entraîne une différence de température en admettant des conditions normales d'utilisation.

Législation suisse - Canton du Valais

changement d'affectation des sols (CAS)

Fr-i.png
Analyses de Cycle de Vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France ANNEXES au Rapport final, Février 2010, 1. GLOSSAIRE
CAS
Changement d’Affectation des sols

Législation française

changement de contexte

W3C-i.png
Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (11 décembre 2008 - Traduction française agréée, publication le 25 juin 2009) Annexe A : Glossaire
Cette section est normative.
changements de contexte
changements majeurs dans le contenu d'une page Web qui, s'ils sont faits sans que l'utilisateur en soit conscient, peuvent désorienter l'utilisateur qui ne peut voir l'ensemble de la page en même temps
Les changements de contexte comprennent les changements de :
Note : Un changement de contenu n'est pas toujours un changement de contexte. Un changement dans le contenu comme le déploiement d'une arborescence, un menu dynamique ou un déplacement de tabulation ne change pas nécessairement le contexte à moins qu'il ne change aussi l'un des éléments énumérés ci-dessus (par exemple le focus).
Exemple : l'ouverture d'une nouvelle fenêtre, le déplacement du focus sur un composant différent, le déplacement vers une nouvelle page (y compris tout ce qui, pour l'utilisateur, aurait l'air d'un déplacement vers une autre page) ou la réorganisation significative du contenu d'une page sont autant d'exemples d'un changement de contexte.

Copyright © World Wide Web Consortium

changement de destination

Fr-i.png
GLOSSAIRE JURIDIQUE SIMPLIFIE DES SOLS POLLUES, Réalisé par l'Atelier Juridique du Pôle de Compétence Sites et Sédiments Pollués LES CAHIERS TECHNIQUES
CHANGEMENT DE DESTINATION
C’est le changement d’utilisation d’un bien. Exemple : la transformation d’un local à usage d’habitation en local à usage d’activité.

Législation française

changement de vitesse pendant une collision (V)

OMS-i.png
Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation Glossaire
Changement de vitesse pendant une collision (V)
dans la reconstitution des accidents, le changement de vitesse qui se produit sous le choc – habituellement au centre de gravité du véhicule – est généralement utilisé pour évaluer la gravité d’une collision. A des vitesses élevées, les collisions entre voitures sont presque inélastiques, ce qui fait qu’il y a très peu de mouvement de recul. Donc, si une voiture qui roule à 100 km/h heurte une voiture de la même masse à l’arrêt, elles subiront toutes deux un changement de vitesse de 50 km/h. V est important pour mesurer la puissance ou la concentration d’énergie qui détermine les conséquences ou la gravité des traumatismes. Il s’agit donc d’une variable fondamentale pour évaluer les caractéristiques des accidents et les avantages de diverses contre-mesures, comme le port de la ceinture de sécurité, l’installation de coussins gonfl ables et le changement des limites de vitesse.

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

changement direct d'affectation des terres

UE-i.png
2013/179/UE: Recommandation de la Commission du 9 avril 2013 relative à l’utilisation de méthodes communes pour mesurer et indiquer la performance environnementale des produits et des organisations sur l’ensemble du cycle de vie 11. GLOSSAIRE
Changement direct d'affectation des terres
conversion d'un type d'occupation des terres en un autre type, qui se produit sur un couvert terrestre unique et qui n'entraîne pas de changement dans un autre système.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

changement indirect d'affectation des terres

UE-i.png
2013/179/UE: Recommandation de la Commission du 9 avril 2013 relative à l’utilisation de méthodes communes pour mesurer et indiquer la performance environnementale des produits et des organisations sur l’ensemble du cycle de vie 11. GLOSSAIRE
Changement indirect d'affectation des terres
changement qui se produit lorsque la demande pour une certaine utilisation des terres est telle qu'elle entraîne des changements en dehors des frontières du système, c'est-à-dire pour d'autres types d'utilisation des terres. Ces effets indirects peuvent être évalués essentiellement au moyen d'une modélisation économique de la demande de terres ou d'une modélisation de la relocalisation des activités au niveau mondial. Les principaux inconvénients de ces modèles sont qu'ils s'appuient sur des tendances, qui ne correspondent pas nécessairement aux évolutions futures. Ils servent couramment de base aux décisions politiques.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

changement majeur

SmallUK-i.png Major Change

Ca-i.png
Titre 28 du règlement sur les aliments et drogues, Aliments nouveaux Définitions
B.28.001. Les définitions qui suivent s'appliquent au présent titre.
«changement majeur»
Changement apporté à un aliment à la suite duquel, selon l'expérience du fabricant ou la théorie généralement admise dans le domaine des sciences de la nutrition et de l'alimentation, les propriétés de celui-ci se situent en dehors des variations naturelles acceptables de l'aliment en ce qui a trait à l'un ou l'autre des éléments suivants :
  • a) la composition, la structure, la qualité nutritive ou les effets physiologiques généralement reconnus de l'aliment;
  • b) la manière dont l'aliment est métabolisé par le corps humain;
  • c) l'innocuité générale, microbiologique ou chimique de l'aliment. (major change)

Législation canadienne

changement planifié

Fr-i.png
Schéma directeur des espaces numériques de travail Glossaire Version 1.0
Changement planifié
Changement identifié lors d’un projet, d’une action de maintenance ou d’une demande de changement sortant d’un cadre standard

Législation française

changement rapide d'outillage (CRO)

changement rapide de matrice (CRM)

Ca-i.png
Industrie Canada Glossaire de termes de l'automobile
CRM
Changement rapide de matrice.

Législation canadienne

changement urgent

Fr-i.png
Schéma directeur des espaces numériques de travail Glossaire Version 1.0
Changement urgent
Changement devant être implémenté dans de brefs délais et permettant de résoudre un incident d’un niveau de gravité élevé ou de mettre en œuvre une fonction relative à un besoin critique et urgent.

Législation française

biocarburants présentant un faible risque d’induire des changements indirects dans l’affectation des sols

Fr-i.png
Arrêté du 29 juin 2018 modifiant l’arrêté du 23 novembre 2011 relatif à la durabilité des biocarburants et des bioliquides (NOR : TRER1817333A) Art. 1er.
Les définitions suivantes sont rajoutées à l’article 1A de l’arrêté du 23 novembre 2011 :
« biocarburants présentant un faible risque d’induire des changements indirects dans l’affectation des sols » :
les biocarburants dont les matières premières ont été produites dans le cadre de systèmes qui réduisent le déplacement de la production destinée à des fins autres que la production de biocarburants et qui ont été produits conformément aux critères de durabilité pour les biocarburants énoncés à l’article 7 ter ;;

Législation française

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

Ca-i.png
Glossaire - Vivre avec les changements climatiques au Canada
Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
Convention adoptée le 9 mai 1992 à New York et signée en 1992 lors d'un sommet à Rio de Janeiro par plus de 150 pays et par la Communauté européenne. Son objectif ultime est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau susceptible d'empêcher les perturbations de nature anthropique du système climatique de devenir dangereuses. Elle contient des engagements pour toutes les Parties. La Convention est entrée en vigueur en mars 1994. Voir également Protocole de Kyoto.

Législation canadienne

impact du changement climatique

Ca-i.png
Glossaire - Vivre avec les changements climatiques au Canada
Impacts (du changement climatique)
Effets défavorables et bénéfiques du changement climatique sur les systèmes naturels et les systèmes humains. Selon que l'on tient compte ou non de l'adaptation, on peut établir une distinction entre impacts potentiels et impacts résiduels.

Législation canadienne

maîtrise des changements

UE-i.png
Groupe de travail sur le contrôle des médicaments et les inspections, Version finale de l’annexe 15 du guide communautaire des bonnes pratiques de fabrication, Qualification et validation (Glossaire):
Les termes relatifs à la qualification et à la validation qui ne figurent pas dans le glossaire du guide communautaire des BPF actuel, mais sont utilisés dans la présente annexe, sont définis ci-dessous.
Maîtrise des changements
Système formel par lequel des représentants qualifiés des disciplines concernées examinent les changements proposés ou effectifs susceptibles de modifier le statut validé des installations, systèmes, équipements ou procédés. L’objectif est de déterminer les mesures pouvant s’avérer nécessaires pour garantir et démontrer que la validité du système perdure.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne