Collaboration

Collaboration

Ca-i.png
Glossaire des termes pertinents relatifs aux compétences essentielles en santé publique
Collaboration :
Relation reconnue établie entre différents secteurs ou groupes dans le but de s’attaquer à un problème et assurant une plus grande efficacité ou durabilité dans l’action que si le secteur de la santé publique, par exemple, agissait seul.

Législation canadienne
CH-i.png
Office fédéral de l'énergie OFEN, Déchets radioactif Glossaire
Collaboration
Afin de pouvoir identifier à temps les conflits susceptibles de naître au cours du processus de planification et de les régler, les Autorités concernées de la Confédération, des Cantons et des régions limitrophes des Etats voisins ainsi que des organisations et des personnes de droit public et de droit privé concernées, lorsqu'elles assument des tâches publiques, seront impliquées aussitôt que possible. (art. 18 OAT).

Législation suisse

collaboration et coopération

Fr-i.png
IGPDE Le glossaire de la formation en ligne tuteurée (e-formation)
Collaboration et coopération
"Imaginons que trois personnes soient engagées dans une activité collective qui consiste à construire un mur de pierre. Si chaque personne va chercher des pierres sur un tas pour les poser sur le mur en construction, ces personnes coopèrent. Le mur se construit par la somme des actions individuelles distinctes (chacun transportant ses pierres), actions coordonnées entre elles (poser correctement les pierres les unes par rapport aux autres) dans le but d'atteindre l'objectif final (construction du mur). Maintenant, si une pierre est trop lourde et que ces personnes décident de s'y mettre à trois pour la transporter, nous sommes en présence d'une collaboration, une action collective étant entreprise... Les activités collectives se caractérisent par une succession de phases collaboratives et de phases coopératives...
L'apprentissage coopératif et l'apprentissage collaboratif se distinguent par quatre critères majeurs : la structuration des activités, le contrôle de l'enseignant, les rôles des apprenants et les aptitudes sociales des apprenants...
Pour résumer, l'apprentissage collaboratif est plus informel. L'apprentissage coopératif est davantage méthodologique, l'activité d'apprentissage étant plus structurée dans ce cas." (Extrait de la thèse de S. George - Apprentissage collectif à distance. SPLACH : un environnement informatique support d'une pédagogie de projet)

Législation française

Fr-i.png
Formation en Ingénierie Pédagogique de la Formation Ouverte et a Distance Glossaire FIPFOD, 2001-2003
Coopération/collaboration
Compensation de la solitude de l'apprenant dans le cas d'une formation à distance. Ces deux termes peuvent être identifiés ou distingués (par exemple, collaborer : faire la même tâche vers un même but ; coopérer : faire des tâches distinctes mais complémentaires vers un objectif global). En formation à distance, la coopération/collaboration (entre apprenants) semble avoir une importance particulière pour "compenser" la (relative) solitude de l'apprenant (c'est le problème de la dimension sociale de l'acte d'apprendre). Nous proposons d'employer collaborer. (voir aussi travail collaboratif)

Législation française