Conférence

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Conférence -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

Conférence d'examen -

ONU.png
BUREAU DES AFFAIRES DU DÉSARMEMENT GLOSSAIRE SUR LES ARMES BIOLOGIQUES
Conférence d'examen
Conférence des États parties à la Convention sur les armes biologiques ou à toxines, organisée tous les cinq ans. La première conférence était explicitement prévue par la Convention; les conférences suivantes furent organisées sur la base d'un accord entre les parties. La conférence d'examen étudie le fonctionnement de la Convention et permet aux États parties d'examiner les motifs de préoccupation. Lors de la deuxième conférence d'examen, en 1986, les parties convinrent d'une série de mesures de transparence volontaires pour accroître la confiance dans le fonctionnement de la Convention. Lors de la troisième conférence d'examen, en 1991, les États parties créèrent officiellement le Groupe spécial d'experts gouvernementaux sur la vérification (VEREX) pour examiner la faisabilité de procédures et techniques destinées à vérifier le respect des dispositions de la Convention. Voir aussi Groupe spécial d'experts gouvernementaux sur la vérification (VEREX) et Groupe spécial.

Organisation des Nations Unies (ONU)

Conférence de Stresa -

UE.png
Glossaire de la politique agricole commune
Conférence de Stresa:
réunissant des fonctionnaires de la Commission, des experts nationaux et des représentants d'organisations agricoles, cette conférence a planché sur les moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs de la politique agricole commune énoncés à l'article 33 du traité instituant la Communauté économique européenne. Elle s'est tenue en juillet 1958 en Italie, à Stresa, au bord du lac Majeur. La plus importante des décisions auxquelles elle a abouti prévoyait que l'on soutiendrait l'agriculture en garantissant que les prix obtenus par les agriculteurs lors de la vente de leurs produits sur le marché ne descendraient pas en deçà d'un certain niveau (mécanisme de soutien des prix).

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Conférence des Parties (CP) -

UNFCCC.png
Glossaire des sigles et des termes propres à l'évolution climatique

Pour un non initié, les négociations intergouvernementales peuvent se révéler frustrantes et difficiles à suivre. Ce glossaire des sigles et des termes propres à l'évolution climatique est susceptible de remédier à cet inconvénient.

I) Les protagonistes
Conférence des Parties (CP)
La CP constitue l'organe suprême de la Convention. Elle se réunit habituellement une fois par an pour évaluer les progrès de la Convention. Par "conférence", il ne faut pas entendre "réunion" mais plutôt organe de décision, ce qui explique le caractère apparemment redondant de l'expression "première session de la Conférence des Parties".

UNFCCC – Climate Change secretariat
UE.png
Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques relatif à la convention sur la diversité biologique - Déclaration de la Communauté Européenne en application de l'article 34, paragraphe 3, de la convention sur la diversité biologique (Journal officiel n° L 201 du 31/07/2002 p. 0050 - 0065 (Article 3 Définitions)
Aux fins du protocole:
a) "Conférence des Parties"
s'entend de la Conférence des Parties à la Convention;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne


Ca.png
Glossaire - Termes et acronymes choisis sur le changement climatique
Conférence des parties :
on fait référence aux réunions auxquelles ont participé les pays qui ont signé la Convention cadre sur le changement climatique. La Conférence des parties est l'organisme suprême de la convention. À l'heure actuelle, les membres se réunissent une fois par année pour examiner les progrès de la Convention. La première Conférence des parties s'est déroulée à Berlin, en 1995, la deuxième à Genève en 1996. La réunion tenue à Kyoto, au Japon, en décembre 1997, a été la troisième Conférence des parties.

Législation canadienne

  1. Le climat peut se définir comme un composé des conditions atmosphériques à long terme, à un endroit particulier. Il englobe tous les éléments de ces conditions : température, précipitations, et configuration des vents, par exemple. Le changement climatique concerne les changements dans le climat entier, non seulement une seule condition atmosphérique. Le changement climatique mondial fait référence, par conséquent, à tous les éléments météorologiques étroitement liés sur la Terre.

Conférence mondiale sur la recherche agricole pour le développement (GCARD)

Fr.png
France Diplomatie - Sécurité alimentaire mondiale et développement agricole Glossaire
GCARD
Conférence mondiale sur la recherche Agricole pour le développement

Législation française