Convection

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Convection, subst. fem.

UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française

Dictionnaires d'autrefois

Wiktionaire

Wikipedia

Codex Alimentarius

Dernière modification : RiskManager - 20/03/2021 (108964)

Convection

Ca.png
Weather Terms, Assembled by Pat Wong, meteorologist @ Pacific Weather Centre ~ Environment Canada
Convection
En général, transport de chaleur et d'humidité par un fluide en mouvement. En météorologie, le terme est utilisé spécifiquement pour décrire le transport vertical de chaleur et d'humidité, surtout par les courants ascendants et descendants dans une atmosphère instable. On utilise parfois les termes «convection» et «orage» de façon interchangeable, mais les orages ne sont qu'une des manifestations de la convection. La convection se manifeste de façon visible dans les Cb et les cumulus bourgeonnants, mais ce n'est pas toujours le cas. Il peut y avoir de la convection sans formation de nuages, dite convection sèche; les formes visibles mentionnées plus haut relèvent de la convection humide.

Législation canadienne

EU.png
Des observateurs aux explorateurs de l' espace Glossaire
Convection
Courant dans un fluide, transportant la chaleur loin de sa source. La convection transporte dans l'atmosphère la chaleur des rayons du soleil ,qui atteignent le sol, vers des couches plus élevées, d'où elle est distribuée au loin dans l'espace ; aux niveaux les plus bas il n'y a pas de rayonnements efficaces en raison de l'effet de serre . La convection atmosphérique est le moteur du climat. La convection existe aussi à une certaine profondeur de la surface du soleil et permet le transport de sa chaleur au départ de la région centrale, le cœur.

Législation des Etats-Unis

  1. Auteur et responsable: Dr. David P. Stern, Mail au Dr.Stern: stargaze("at" symbol)phy6.org ., Traduction française: Guy Batteur guybatteur(arobase)wanadoo.fr, Dernière mise à jour : 25 Mai 2002

Convection thermique

Be.png
BeWa.pngE+.pngGlossaire
Convection thermique
La convection est un mode de transfert de chaleur. Elle est caractérisée par le déplacement d’un fluide induit par une différence de masse volumique de ce fluide lorsqu’il est soumis à un gradient de température. Ce phénomène se produit dans les gaz (ex : l’air) et les liquides. Par exemple, de l’air s’échauffant au contact d’une paroi plus chaude évacue la chaleur par convection.

Energie Plus
© Architecture et Climat – Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) – Université catholique de Louvain (Belgique).