Coopératif

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Coopératif - Adjectif - coopératif, coopérative

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
En complément, voir aussi sur Qualitionnaire

coopérative (substantif féminin)

Expression(s) utilisant le terme sélectionné

Centre canadien coopératif de la santé de la faune (CCCSF)

Ca.png
Agence Canadienne d'inspection des aliments Glossaire - Influenza aviaire
CCCSF
Centre canadien coopératif de la santé de la faune

Législation canadienne

Compétence coopérative

UE.png
Université coopérative européenne Glossaire
COMPETENCES COOPERATIVES
La compétence coopérative est la capacité d’un système d’acteurs en interaction à mutualiser, co-produire, co-apprendre en s’accordant sur les principes, les finalités et les méthodes de l’action collective. Cette intelligence collective des situations suppose la mise en oeuvre d’une coopération et la production d’activités socialement utiles aux membres d’une communauté et à la collectivité.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Pédagogie coopérative

UE.png
Université coopérative européenne Glossaire
PEDAGOGIE COOPERATIVE
La pédagogie coopérative est une philosophie de l’éducation qui se réfère aux courants exprimés dans les pédagogies actives, les éducations et universités populaires et les universités ouvertes. Cette philosophie de l’éducation traduit une conception de l’homme et de la société, des valeurs, un héritage : l’économie sociale, l’éducation populaire, la coopération à l’école ; une conception humaniste, mutualiste et solidariste des rapports sociaux et des rapports entre les peuples et enfin un engagement pour le développement humain et la coopération. La pédagogie coopérative est aussi une méthode d’apprentissage, elle est fondée sur une interaction entre action et réflexion (recherche) ou entre pratique et théorie (savoir ou connaissance). L’action (ou la pratique) renvoie au vécu de l’apprenant, à ses expériences, ses savoir-faire, à son trajet et à son projet. La réflexion (ou la théorie) renvoie au stock de connaissances capitalisées dans les divers champs du savoir (sciences, disciplines). La formation par la recherche-action et la formation-action (ou formation-développement) sont particulièrement appropriées à la relation dialectique entre action et réflexion. La personne adulte en formation est le sujet de son histoire et l’acteur premier de sa formation dans une interdépendance positive ses pairs et les formateurs).

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne