Couscous

Couscous

CODEX-i.png
NORME CODEX POUR LE COUSCOUS, CODEX STAN 202-1995 2. DESCRIPTION
2.1 La présente norme s’applique au couscous,
c’est-à-dire le produit composé de semoule de blé dur (Triticum durum) dont les éléments sont agglomérés en ajoutant de l’eau potable et qui a été soumis à des traitements physiques tels que la cuisson et le séchage.
2.2 Le couscous est préparé à partir d’un mélange de semoule grosse et de semoule fine. Il peut aussi être préparé à partir de la semoule dite «grosse-moyenne».

Codex Alimentarius

Couscous

  • Normes
  • Bonnes pratiques
  • Dangers et risques
  • "L’aliment causal des TIAC notifiées a été identifié ou suspecté épidemiologiquement dans 86% des TIAC notifiées (31/36) les aliments les plus fréquents en cause étaient légumes et fruits 20%, lait et produits laitiers 17%, volailles et œufs 9% et viens après par ordre décroissant du pourcentage d’incrimination escargots 7%, poissons 7%, couscous 6%, viandes 4%, pâtisserie 4%, eau de boisson 2%"
Aliments incriminés dans les TIAC.
  • Couscous (préparation à l’avance ou les restes) : environ 5% des TIAC enregistrés au Maroc (Situation épidémiologique des TIAC au Maroc, 1992-2001)
dont : "L'inventaire et l'analyse des aliments courants de la chaîne alimentaire tunisienne (céréales et dérivés, semoules, couscous, pâtes alimentaires, aliments composés à base de céréales, viandes et poissons séchés, ...etc.) a montré que 70 à 90 % des aliments fréquemment consommés sont contaminés par diverses mycotoxines, souvent à des concentrations très élevées. Cela a pour conséquence une transmission de certaines de ces mycotoxines à l'homme. Une corrélation entre la présence de ces mycotoxines dans les aliments et des pathologies spécifiques a été mise en évidence."
  • Economie
  • Histoire

Dernière modification : RiskManager - 28/01/2018 (34720)

En complément, voir aussi sur Qualitionnaire by AQTE sprl

semoule

couscous complet de blé dur

Ma-i.png
Projet de norme marocaine PNM 08.1.251 2008, Couscous complet de blé dur, Spécifications 3. DEFINITIONS
La dénomination «couscous complet de blé dur»
s’applique au produit composé de la farine complète de blé dur (Triticum durum Desf.), dont les éléments sont agglomérés en ajoutant de l'eau potable éventuellement salée (chlorure de sodium) et qui a été soumis à des traitements physiques tels que la cuisson et le séchage.

Législation belge

couscous de blé tendre

Ma-i.png
Projet de norme marocaine PNM 08.1.253 2008, Couscous de blé tendre, Spécifications 3. DEFINITIONS
Le couscous de blé tendre
est le produit composé de la farine ronde de blé tendre (Triticum aestivum) dont les éléments sont agglomérés en ajoutant de l'eau potable éventuellement salée (chlorure de sodium) et qui a été soumis à des traitements physiques tels que la cuisson et le séchage.

Législation belge

couscous d'orge

Ma-i.png
Projet de norme marocaine PNM 08.1.253 2008, Couscous d’orge, Spécifications 3. DEFINITIONS
La dénomination couscous d’orge
s’applique au produit composé de la semoule d’orge (balboula ou dchicha) Hordeum vulgare (L), dont les éléments sont agglomérés en ajoutant de l'eau potable éventuellement salée (chlorure de sodium) et qui a été soumis à des traitements physiques tels que la cuisson et le séchage.

Législation belge

couscous de maïs

Références utiles


  • Côte d'ivoire

couscous de mil

Références utiles


  • Côte d'ivoire