Croisé

Croisé

allergie croisée

A développer

analyse croisée de données

Be-i.png
GUIDE METHODOLOGIQUE POUR UN DIAGNOSTIC LOCAL DE SECURITE, DIRECTION GENERALE POLITIQUE DE SECURITE ET DE PREVENTION, SECRETARIAT PERMANENT POUR LA POLITIQUE DE PREVENTION, Décembre 2005 Glossaire
Analyse croisée de données.
Faire une analyse croisée des données consiste à effectuer une synthèse de celles-ci sur plusieurs niveaux.

Législation belge

condensation croisée

condensation croisée->SmallUK-i.pngcross-condensation

condensationcroisée->SmallUK-i.pngcrossed condensation

Fr-i.png
Vocabulaire des termes généraux de la chimie - NOR : CTNX0104711K - Journal officiel du 18 avril 2001
condensation croisée
  • Domaine : Chimie.
  • Définition : Condensation entre deux composés différents.
  • Note : Par exemple, la condensation de l’acétone sur le benzaldéhyde est une condensation croisée dans laquelle une molécule de chaque substance est impliquée.
  • Voir aussi : autocondensation, condensation.
  • Équivalent étranger : cross-condensation, crossed condensation.

Législation française

contamination croisée

Be-i.png
CONVENTION concernant les ALIMENTS MÉDICAMENTEUX ARTICLE 1: DÉFINITIONS
7. Contamination croisée
composant incorporé dans un aliment pour animaux qui, dans une certaine mesure, reste en arrière dans le processus de production, et qui aboutit de ce fait dans une production suivante d’aliments pour animaux (G-001, AC-00);

Législation belge
Ca-i.png
Association d'information sur l'allergie et l'asthme Glossaire / Définitions
CONTAMINATION CROISÉE
Transfert par mégarde d’un allergène d’un produit alimentaire à un autre pouvant se produire lors de la préparation d’aliments en usine, à la maison ou au restaurant.

Législation canadienne
Ca-i.png
RAPPORT D'EXAMEN DE LA RÉGLEMENTATION ET DE L'INSPECTION DES VIANDES, EXAMEN DES RÉGIMES DE RÉGLEMENTATION ET D’INSPECTION DES VIANDES DE L’ONTARIO Glossaire
Contamination croisée
– Mouvement physique ou transfert d’agents dangereux d’une personne, d’un objet ou d’un endroit à un autre.

Législation canadienne
Ca-i.png
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) Glossaire
contamination croisée
La contamination des ruminants par des aliments qui normalement ne contiennent pas de farine animale se fait par leur contact avec des farines animales infectées. Ce contact peut avoir lieu entre les ingrédients avant la préparation si les chaînes de production ne sont pas séparées ou lors du stockage.

Législation canadienne
Ca-i.png
Bonnes pratiques de fabrication (BPF) des drogues visées à l'annexe C GLOSSAIRE
Les définitions suivantes sont une addition au glossaire des lignes directrices principales sur les bonnes pratiques de fabrication. Ces définitions s'appliquent aux termes utilisés dans cette annexe et pourraient être utiles aux manufacturiers, emballeurs/étiqueteurs, distributeurs et importateurs de drogues visées à l'annexe C. Ces termes peuvent prendre un sens différent dans d'autres contextes. Les extraits de la Loi et du Règlement sur les aliments et drogues sont indiqués entre crochets.
CONTAMINATION CROISÉE (cross contamination)
Contamination d'une drogue, d'une matière première ou d'un produit intermédiaire en vrac avec une autre drogue, matière première ou produit intermédiaire en vrac. Dans les établissements multi-produits, un risque potentiel de contamination croisée existe durant toute la durée de la fabrication.

Législation canadienne
Fr-i.png
Espace Santé 6. GLOSSAIRE
Contamination croisée
Transmission de micro-organismes d'un patient à un autre par l'intermédiaire de matériels, de surfaces contaminés ou des personnels eux-mêmes (par les mains principalement ou manuportée).

Législation française

contamination croisée propre à l'installation

Be-i.png
CONVENTION concernant les ALIMENTS MÉDICAMENTEUX ARTICLE 1: DÉFINITIONS
9. Contamination croisée propre à l’installation
la contamination de l’installation de fabrication d’aliments composés (guide d’autocontrôle 001, AT-08) mesurée au moyen des méthodes décrites;

Législation belge

niveau de contamination croisée

Be-i.png
CONVENTION concernant les ALIMENTS MÉDICAMENTEUX ARTICLE 1: DÉFINITIONS
8. Niveau de contamination croisée
la quantité d’un nutriment ou d’un constituant d’une charge précédente, exprimée en pour cent, qui aboutit dans la charge suivante (d’un même volume) (guide d’autocontrôle 001, AT-08);

Législation belge

prévision à partir de données croisées

UE-i.png
RÈGLEMENT (UE) N°260/2014 DE LA COMMISSION du 24 janvier 2014 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès technique, le règlement (CE) n°440/2008 établissant des méthodes d’essai conformément au règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) ANNEXE - 7) TOXICOCINÉTIQUE - Appendice - Définitions
Prévision à partir de données croisées :
les informations sur les effets mesurés pour une ou plusieurs substances chimiques sont utilisées pour prédire l’effet observé pour la substance chimique cible.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

réaction croisée

OIE-i.png
GLOSSAIRE TERMINOLOGIQUE
Le choix des définitions présentées ci-dessous a été arrêté en se limitant à celles qui sont susceptibles d'être utiles aux utilisateurs du présent Manuel terrestre de l'OIE.
Réaction croisée
Voir "Réaction faussement positive".

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)

résistance croisée

FAO-i.png
Réunion mixte d’experts FAO/OMS/OIE sur les agents antimicrobiens d’importance critique - Rapport de la réunion d’experts FAO/OMS/OIE Siège de la FAO, Rome, 26-30 Novembre 2007 Annexe C Glossaire
Résistance croisée
Mécanisme de résistance d’une bactérie donnant une résistance à divers niveaux à tous les membres de la classe. Le niveau de résistance dépend de l’activité intrinsèque de l’agent antimicrobien: en général, plus l’activité est importante, moindre est le niveau de résistance. La résistance croisée suppose la sélection croisée dite de «résistance».

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
Ca-i.png
(PICRA) 2007 - Rapport C.2 Glossaire
Résistance croisée
Concomitance de la résistance à un médicament et de la résistance à un autre médicament, en raison d’un mécanisme biochimique unique (Aarestrup, 2006). Pour en savoir plus, consulter l’annexe C.3 du Rapport annuel 2005 du PICRA.

Législation canadienne
Fr-i.png
InVS - Résistance aux anti-infectieux Glossaire
Résistance croisée
résistance, par le même mécanisme, d'une souche bactérienne à deux ou plusieurs antibiotiques d'une même famille.

Législation française

sensibilisation croisée

Ca-i.png
Service du répertoire toxicologique de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Le lexique
Sensibilisation croisée
Allergie à un produit B qui survient chez un sujet déjà sensibilisé à un produit A. Les produits A et B sont en général apparentés.

Législation canadienne