Croissance

Croissance

accélération de croissance

acquis de croissance

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Acquis de croissance
L'acquis de croissance d'une variable pour une année N correspond au taux de croissance de la variable entre l'année N-1 et l'année N que l'on obtiendrait si la variable demeurait jusqu'à la fin de l'année N au niveau du dernier trimestre connu. Par exemple, lorsque le dernier trimestre connu pour une année N est le troisième trimestre, l'acquis de croissance de la variable pour l'année N est égal au taux de croissance entre N-1 et N que l'on obtiendrait si la variable restait au quatrième trimestre au même niveau qu'au troisième trimestre.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

activateur de croissance antimicrobienne


SmallUK-i.png croissance de fiabilité->Reliability Growth

croissance de fiabilité

OTAN-i.png
TERMINOLOGIE OTAN UTILISEE DANS LES ARMP - ARMP-7 (Edition 1) TERMINOLOGIE OTAN
Croissance de fiabilité/Reliability Growth
Amélioration du paramètre de fiabilité à la suite du rétablissement des insuffisances dans la conception ou l'élaboration d'une entité.

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO)


SmallUK-i.png croissance de peuplement->stand growth

croissance de peuplement

Ca-i.png
Inventaire forestier du Canada (Canfi) 2001 Glossaire
Croissance de peuplement: [stand growth]
En termes de volume, la croissance de peuplement peut être définie à l'aide des équations suivantes .
  • Gg = V2 + C - I - V1
  • Gg+i = V2 + M + C - V1
  • Gn = V2 + C - I - V1
  • Gn+i = V2 + C - V1
  • Gd = V2 - V1
  • Gg = accroissement brut du volume initial
  • Gg+i = accroissement brut, y compris le recrutement
  • Gn = accroissement net du volume initial
  • Gn+i = accroissement net, y compris le recrutement
  • Gd = accroissement net
  • V1 = volume du peuplement au début de la période de croissance
  • V2 = volume du peuplement à la fin de la période de croissance
  • M = volume de mortalité (Voir mortalité)
  • C = volume de coupe (Voir coupe)
  • I = recrutement (Voir recrutement)

Législation canadienne

croissance diffuse

croissance économique

Bj-i.png
REPUBLIQUE DU BENIN, ASSEMBLEE NATIONALE, PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT, QUATRIEME LEGISLATURE GLOSSAIRE DES TERMES USUELS EN FINANCES PUBLIQUES
Croissance économique
augmentation de la production réelle d’un pays sur une période donnée.

Gouvernement du Benin
Ca-i.png
Comptes de l’environnement et des ressources Glossaire
Croissance économique
Accroissement à moyen et long terme de la production réelle d’une économie. Elle est souvent exprimée en produit intérieur brut total ou par habitant sur une certaine période.

Législation canadienne
EU-i.png
ECONOMIE USA EN BREF Glossaire
Croissance économique
accroissement du potentiel de production de biens et de services dans un pays donné.

Législation des Etats-Unis

degré-jour de croissance (DJC)

Ca-i.png
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches, Le gouvernement du Nouveau-Brunswick Glossaire
Degré-jour de croissance (DJC)
Le calcul des DJC s'effectue par la soustraction de la température de base de 5°C de la température moyenne quotidienne (en degrés Celsius). Il y a accumulation des DJC pendant toute la saison de croissance, de la mise en terre jusqu'à la récolte. Les DJC servent à évaluer le rythme de croissance et de développement des cultures de pommes de terre et à déterminer si la saison de croissance est plus chaude ou plus fraîche comparativement aux années précédentes.

Législation canadienne

entreprise à taille humaine indépendante et de croissance (ETHIC)

Fr-i.png
Glossaire des sigles
ETHIC
Entreprise à Taille humaine indépendante et de Croissance

Législation française

facteur de croissance

Ca-i.png
Les biofondations Glossaire
Facteur de croissance
Tout produit chimique, particulièrement les polypeptides, jouant des rôles importants dans la stimulation de la croissance cellulaire et le maintien des cellules. Ils se lient aux récepteurs se trouvant à la surface cellulaire. Des facteurs de croissance spécifiques peuvent être à l'origine de la prolifération de nouvelles cellules.

Législation canadienne

facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (FCEV)

Fr-i.png
Vocabulaire de la biologie (liste de termes, expressions et définitions adoptés) (NOR: CTNX1420162X) I. - Termes et définitions
facteur de croissance de l'endothélium vasculaire
  • Abréviation : FCEV.
  • Domaine : Biologie/Biochimie et biologie moléculaire-Biologie du développement.
  • Définition : Protéine qui induit la formation de néovaisseaux dans les tissus en croissance.
  • Note : Le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire est notamment indispensable au développement du système vasculaire des mammifères durant l'embryogenèse. Il participe par ailleurs à la croissance des tumeurs cancéreuses.
  • Voir aussi : néovaisseau.
  • Équivalent étranger : vascular endothelial growth factor (VEGF).

Législation française

fonds de croissance

Fr-i.png
Vocabulaire de l'économie et des finances (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX1224085K - JORF n°0140 du 17 juin 2012 page 10144 I. ― Termes et définitions
fonds de croissance

Législation française

hormone de croissance humaine (HCH)

Ca-i.png
Centre Canadien pour l'Ethique dans le Sport FAQ - Glossaire
Hormone de croissance humaine (HCH)
Hormone produite par la glande pituitaire qui a des effets puissants sur la stimulation de la croissance des muscles, des os et des tissus et de la réduction du gras. L’HCH est nécessaire à la croissance normale des enfants, au maintien d’une composition normale du corps et à un métabolisme normal chez les adultes. La consommation abusive de HCH peut avoir des effets secondaires néfastes comme par exemple la rétention de sodium et d’eau, l’accélération de l’arthrose, des maladies cardiaques, des défaillances cardiaques, le diabète, l’agromégalie chez les adultes et le gigantisme chez les jeunes athlètes.Il y a toutes sortes de raisons qui peuvent inciter les athlètes à consommer les HCH de façon abusive, comme par exemple pour ses effets anabolisants (développement des muscles) et de réduction du gras puissants. L’administration des hormones de croissance humaines pendant l’enfance pour influencer la taille adulte est un autre facteur de motivation. L’HCH appartient à la catégorie des hormones peptidiques, mimétiques et analogues, et est donc interdite dans le sport.

Législation canadienne
Ca-i.png
Centre Canadien pour l'Ethique dans le Sport Acronymes
HCH
Hormone de croissance humaine

Législation canadienne

salaire minimum de croissance / SMIC

FrINSEE-i.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Salaire minimum de croissance / SMIC
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est le salaire horaire minimum légal en France métropolitaine ainsi que dans les départements d'outre-mer (Dom) et dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a été institué par une loi du 2 janvier 1970 et il a pris, avec le minimum garanti, la succession du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti), créé en 1950.
Remarque
Le Smic est revalorisé, au 1er juillet de chaque année jusqu'en 2009 puis au 1er janvier de chaque année à partir de 2010, en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) - indice pour les "ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, hors tabac" -, à laquelle on ajoute la moitié de la croissance du pouvoir d'achat du salaire, salaire mesuré par le salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Il est également revalorisé à chaque hausse d'au moins 2 % de l'indice des prix (hors tabac). Le gouvernement peut aussi ajouter "un coup de pouce" à ces augmentations.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page%%definitions/liste-definitions.htm

valeur de référence pour la croissance monétaire

Lu-i.png
Banque centrale du Luxembourg Glossaire
Valeur de référence pour la croissance monétaire :?
Afin d'évaluer les évolutions monétaires, le Conseil des gouverneurs a annoncé une valeur de référence l'agrégat monétaire large M3. Cette valeur de référence représente le taux de croissance de M3 qui est jugé compatible avec la stabilité des prix à moyen terme. La valeur de référence a été calculée d'une façon qui soit conséquente et qui serve la réalisation de la stabilité des prix, telle que définie par le Conseil des gouverneurs, et ce, à partir des hypothèses de moyen terme concernant la croissance tendancielle du PIB en volume et la vitesse de circulation tendancielle de M3. Des écarts importants ou persistants de la croissance de M3 par rapport à la valeur de référence devraient, dans des circonstances normales, indiquer des risques à moyen terme pour la stabilité des prix. Toutefois, le concept de valeur de référence n'implique pas que le Conseil des gouverneurs s'engage à corriger de façon mécanique les écarts de la croissance de M3 par rapport à la valeur de référence.

Législation luxembourgeoise