Culture

Culture

UE-i.png
Union européenne
Fr-i.png
La Documentation Française

Dictionnaires d'autrefois

Wiktionaire

Wikipedia

Codex Alimentarius

Dernière modification : RiskManager - 10/05/2018 (80712)

Culture

OMS-i.png
WHO/HSE/EPR/2008.10 Guide pratique sur l'application du Règlement relatif au transport des matières infectieuses 2009-2010 Définitions et classement
Pour la description des mesures de sécurité à appliquer au transport, les termes « substances infectieuses » et « matières infectieuses » sont considérés comme synonymes. Le présent document utilisera le terme « matières infectieuses ». Les textes tirés du Règlement type des Nations Unies sont en italiques.
Cultures
Par « cultures » on entend le résultat d’opérations ayant pour objet la reproduction d'agents pathogènes. Cette définition n’inclut pas les échantillons prélevés sur des patients humains ou animaux tels qu'ils sont définis ci-dessous. Les cultures peuvent être rangées dans la Catégorie A ou la Catégorie B, selon le micro-organisme concerné.

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
CODEX-i.png
CODE D’USAGES EN MATIÈRE D’HYGIÈNE POUR LES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS, CAC/RCP 53-2003 3.1 Définitions
La définition des expressions générales figure dans Principes généraux d’hygiène alimentaire. Pour les besoins du présent code, voici la définition d’autres termes:
Culture
toute activité ou pratique agricole visant à maintenir ou améliorer les conditions permettant la croissance des plantes légumières ou fruitières au champ (sous abri ou sans abri) ou dans des installations protégées (systèmes hydroponiques, serres, etc.).

Codex Alimentarius
Ca-i.png
Contamination fongique dans les immeubles publics. Guide facilitant la détermination et la gestion des problèmes Glossaire
Culture
Désigne l'action de faire croître des micro- organismes dans un contenant confiné: technique permettant à la matière échantillonnée de se multiplier, ce qui en facilite l'identification et l'évaluation.

Législation canadienne
Ca-i.png
Parcs Canada Glossaire archéologique
Culture :
On peut définir le concept de culture comme étant « l'ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et [que la culture] englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ». UNESCO. Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, 2001.

Législation canadienne
Ca-i.png
Centre canadien de généalogie Glossaire
Culture
Ensemble des arts, des croyances, des coutumes, des institutions et des autres manifestations qui caractérisent une communauté, un peuple ou une nation.

Législation canadienne
Ca-i.png
La lutte contre le crime haineux en Ontario Glossaire des termes
Culture
Le mélange d’idées, de croyances, de valeurs, de normes comportementales, de connaissances et de traditions d’un groupe de personnes qui partagent un contexte historique, géographique, religieux, racial, linguistique, ethnique ou social, et qui consolident et modifient ces idées et croyances, qu’ils transmettent d’une génération à l’autre. Une culture est la somme de tout ce qu’une personne apprend par immersion dans un contexte particulier. Elle suscite un ensemble d’attentes en fait de comportement approprié dans des contextes apparemment similaires. Les cultures évoluent avec le temps et, par conséquent, des conflits et oppositions peuvent survenir. Le terme s’applique aussi à des effectifs, des professions ou des sociétés
par ex., culture policière, culture de l'entreprise. (Culture)

Législation canadienne
Ca-i.png
Fondation canadienne des relations raciales GLOSSAIRE
Culture
Ensemble des croyances, des valeurs, des activités et des connaissances qui caractérise un groupe ayant les mêmes traditions historiques, religieuses, linguistiques, ethniques ou sociales, qui modifie et transmet ces traditions. La culture est l’ensemble des connaissances acquises par une personne qui grandit dans un contexte donné. Les éléments de cette culture se reflètent par des comportements particuliers dans des contextes semblables.

Législation canadienne
Ca-i.png
Centre d'apprentissage interculturel Glossaire interculturel
CULTURE
valeurs, comportements, pratiques, opinions que nous avons acquis par notre appartenance à un groupe qui les possède.

Législation canadienne

culture à besoins élevés en azote et à période de végétation longue

UE-i.png
Décision d'exécution de la Commission du 29 juillet 2011 accordant à la Belgique une dérogation demandée, pour la Région flamande, en application de la directive 91/676/CEE du Conseil concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles Article 2 Définitions
Aux fins de la présente décision, on entend par:
d) «cultures à besoins élevés en azote et à période de végétation longue»,
les prairies, le maïs faisant l’objet, avant ou après la récolte, d’un semis d’herbe fauchée et récoltée tenant lieu de culture dérobée, les herbages ou le seigle fauchés suivis de maïs, le blé d’hiver ou le triticale suivis d’une culture dérobée, la betterave à sucre ou la betterave fourragère;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

culture artificielle de tissus

culture bactérienne

Ca-i.png
LOI SUR LES PRODUITS LAITIERS (c. D10 de la C.P.L.M.) État du Manitoba : Règlement sur les produits laitiers Règlement 203/87 R Date d'enregistrement : le 29 mai 1987 Définitions
(1) Les définitions qui suivent s'appliquent au présent règlement.
« culture bactérienne »
Coagulum que l'on prépare en faisant croître des bactéries acidogènes inoffensives dans du lait entier, du lait écrémé ou dans du lait entier reconstitué à partir de poudre de lait entier ou du lait écrémé reconstitué à partir de poudre de lait écrémé, ou dans toute autre substance acceptée par le directeur. ("bacterial culture")

Législation canadienne
Fr-i.png
InVS - Résistance aux anti-infectieux Glossaire
Culture bactérienne
propagation de bactérie à la surface d'un milieu nutritif gélosé (Trypticase soja et Brucella) ou liquide (bouillon et Escherichia coli) ou dans des cellules.

Législation française

culture cellulaire

UE-i.png
Directive 2000/54/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 septembre 2000 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail (septième directive particulière au sens de l'article 16, paragraphe 1, de la directive 89/391/CEE - Journal officiel n° L 262 du 17/10/2000 p. 0021 - 0045) (Article 2 Définitions)
Aux fins de la présente directive, on entend par:
c) "culture cellulaire",
le résultat de la croissance in vitro de cellules isolées d'organismes multicellulaires.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
UE-i.png
Directive 90/679/CEE du Conseil, du 26 novembre 1990, concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail (septième directive particulière au sens de l'article 16 paragraphe 1 de la directive 89/391/CEE) (Journal officiel n° L 374 du 31/12/1990 p. 0001 - 0012) Article 2 Définitions
Aux fins de la présente directive, on entend par:
c) «culture cellulaire»,
le résultat de la croissance in vitro de cellules isolées d'organismes multicellulaires;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

culture de cellules

culture de couverture

Ca-i.png
MAPAQ - Estrie Glossaire (bassins versants)
Culture de couverture
Culture associée à la culture principale ou semée à la fin de l'été qui pourra être enfouie à la fin de l'automne, au printemps suivant, ou encore récoltée l'été suivant, dépendamment de l'espèce cultivée. L'établissement de ces cultures permet de réduire la longueur de la période où le sol se retrouve sans couvert végétal, donc sensible à l'érosion.

Législation canadienne

culture de couverture d'hiver

Ca-i.png
Statistique Canada - Recensement de l'agriculture de 2006 Glossaire
Culture de couverture d'hiver
Culture, comme le trèfle des prés ou le seigle d'automne, etc., ensemencée à l'automne pour protéger le sol de l'érosion causée par l'eau et le vent pendant l'hiver, et par les fortes pluies et l'écoulement au printemps.

Législation canadienne

culture de prévention nationale en matière de sécurité et de santé

OIT-i.png
Convention concernant le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail (Note: Date d'entrée en vigueur: 00:00:0000.) (I. DÉFINITIONS, Article 1)
Aux fins de la présente convention:
d) l'expression culture de prévention nationale en matière de sécurité et de santé
désigne une culture où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est respecté à tous les niveaux, où le gouvernement, les employeurs et les travailleurs s'emploient activement à assurer un milieu de travail sûr et salubre au moyen d'un système de droits, de responsabilités et d'obligations définis et où le principe de prévention se voit accorder la plus haute priorité.

Organisation Internationale du Travail

SmallUK-i.png culture de tissus->tissue culture

Ca-i.png
Service Canadien des Forêts Glossaire
Culture de tissus
Culture de cellules dans un environnement artificiel (in vitro).

Législation canadienne

culture du risque

Fr-i.png
Prévention des risques majeurs Lexique
Culture du risque
Etat de connaissance des risques, des procédures d’alerte et des gestes à adopter en cas de risque.

Législation française

culture énergétique

FAO-i.png
Les forêts et l'énergie Glossaire
Culture énergétique
Un végétal planté pour la production de biocombustibles, ou exploité directement pour sa teneur en énergie. Les cultures énergétiques commerciales sont des espèces normalement densément établies et à rendement élevé comme Miscanthus, Salix ou Populus.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
UE-i.png
Glossaire de la politique agricole commune
Cultures énergétiques:
les cultures énergétiques sont des cultures destinées à la production d'énergie. Il s'agit notamment des cultures d'oléagineux (colza, soja, tournesol), de céréales (blé, orge, maïs, seigle), de betterave sucrière, de canne à sucre et de cultures pérennes (miscanthus, taillis à rotation rapide, eucalyptus).

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca-i.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Culture énergétique :
Culture de plantes ou d’arbres à croissance rapide pour en faire de la biomasse pour la production de bioénergie.

Législation canadienne

culture faunistique

Fr-i.png
ORIENTATIONS RÉGIONALES DE GESTION ET DE CONSERVATION DE LA FAUNE SAUVAGE ET DE SES HABITATS (ORGFH) DU LANGUEDOC-ROUSSILLON, TOME I Orientations GLOSSAIRE
Culture faunistique
Soutenue par la région, la fédération régionale des chasseurs, la chambre régionale d’agriculture, la mise en place de ce type de culture permet de valoriser des milieux peu utilisés et de lutter contre le développement des friches. Elle permet d’entretenir les sols tout en assurant nourriture et couvert à la faune sauvage.

Législation française

culture fourragère

Ca-i.png
Statistique Canada - Recensement de l'agriculture de 2006 Glossaire
Cultures fourragères
Comprend la luzerne, l'orge, le trèfle, le maïs et le sorgho et toute autre culture dont la plante entière sert à l'alimentation des bovins, des moutons et des autres ruminants.

Législation canadienne

culture hydroponique

CODEX-i.png
CODE D’USAGES EN MATIÈRE D’HYGIÈNE POUR LES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS, CAC/RCP 53-2003 3.1 Définitions
La définition des expressions générales figure dans Principes généraux d’hygiène alimentaire. Pour les besoins du présent code, voici la définition d’autres termes:
Culture hydroponique
terme général désignant la production de plantes sans sol, dans un milieu aqueux.

Codex Alimentarius

SmallUK-i.png culture intercalaire->intercropping

Ca-i.png
Service Canadien des Forêts Glossaire
Culture intercalaire
Système agroforestier consistant à cultiver entre des rangées (ou autres dispositifs de plantation) d’arbres ou d’arbustes des plantes cultivées ou des espèces forestières qui doivent croître en plein soleil. (Voir également système de production à découvert)

Législation canadienne

culture juste

UE-i.png
RÈGLEMENT (UE) No 691/2010 DE LA COMMISSION du 29 juillet 2010 établissant un système de performance pour les services de navigation aérienne et les fonctions de réseau et modifiant le règlement (CE) no 2096/2005 établissant les exigences communes pour la fourniture de services de navigation aérienne Article 2 Définitions
Aux fins du présent règlement, les définitions de l’article 2 du règlement (CE) no 549/2004 s’appliquent.
De plus, on entend par:
k) «culture juste»,
une culture dans laquelle les opérateurs situés en première ligne ne sont pas punis pour des actions ou décisions qui sont proportionnées à leur expérience et leur formation, mais aussi une culture dans laquelle les violations et les dégradations délibérées des opérateurs situés en première ligne ou autres ne sont pas tolérées;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

culture libre

culture matérielle

Ca-i.png
Parcs Canada Glossaire archéologique
Culture matérielle :
S'entend de tout objet façonné, modifié ou ayant servi à l'être humain.

Législation canadienne
Ca-i.png
Le chantier archéologique Cartier-Roberval Glossaire
culture matérielle
Ensemble des objets produits ou utilisés par l’homme et qui se trouvent dans un site archéologique.

Législation canadienne

culture piège

Ca-i.png
LIcultures Ontario Glossaire
Culture piège
Une plante ou culture qui pour un certain ravageur est plus attrayante que la culture principale. Elle est utilisée soit comme aide pour faciliter le dépistage précoce d’un ravageur (ou d’une maladie) et favoriser son éradication, ou elle est intégrée à la stratégie de lutte.

Législation canadienne

culture populaire

Ca-i.png
Culture, Communications et Condition féminine Glossaire
Culture populaire
Ensemble des formes culturelles, fondées sur la tradition, exprimées, partagées et reconnues par l'ensemble d'une communauté.

Législation canadienne

culture sans labour

Be-i.png
24 AVRIL 2008. - Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi de subventions agro-environnementales. CHAPITRE Ier. - Définitions.
Article 1. Pour l'application du présent arrêté, on entend par :
culture sous labour
toute culture dont la superficie est mentionnée à la déclaration de superficie, à l'exclusion des cultures suivantes : prairies permanentes (codes culture 61 et 613), cultures non alimentaires de l'annexe 5bis (code culture 882), cultures forestières à rotation courte (code culture 883), miscanthus (code culture 884), boisement de terre agricole (code culture 891), terres non agricoles en couvert forestier (code culture 893), fruits à coque (codes culture 9201, 9202), cultures maraîchères sous verre (code culture 952), pépinières de plants fruitiers ou de plantes ornementales (code culture 9520), sapins de Noël (code culture 962), pépinières de plants forestiers (code 9560), cultures fruitières pluriannuelles (code culture 971);

Législation belge

culture sèche

Fr-i.png
France Diplomatie Glossaire
Cultures sèches
elles sont traditionnellement opposées aux cultures irriguées. Appelées aussi cultures pluviales, elles peuvent être pratiquées sans aucun autre apport que les précipitations locales ou la réserve naturelle en eau des sols sur lesquelles elles sont pratiquées. endoréisme : système hydrographique dans lequel les eaux courantes ne peuvent s’échapper jusqu’à la mer et se rassemblent dans des dépressions topographiques d’où elles ne peuvent s’évader que par évaporation.

Législation française

culture tolérante aux herbicides

Ca-i.png
LIcultures Ontario Glossaire
Cultures tolérantes aux herbicides
Nouveaux cultivars mis au point par des techniques de sélection classiques ou des techniques transgéniques afin de tolérer certain herbicides.

Législation canadienne
Ca-i.png
Guide de lutte contre les mauvaises herbes (Annexe B. Glossaire de la lutte contre les mauvaises herbes)
cultures tolérantes aux herbicides
nouveaux cultivars mis au point par des techniques de sélection classiques ou des techniques transgéniques afin de tolérer certains herbicides.

Législation canadienne


SmallUK-i.png culture vivrière->subsistence crop

culture vivrière

Fr-i.png
COMMISSION GÉNÉRALE DE TERMINOLOGIE ET DE NÉOLOGIE
culture vivrière
Domaine : Agriculture/Économie agricole.
Définition : Dans le tiers monde, culture pratiquée principalement en vue de la consommation alimentaire dans le pays même.
Note : On donne parfois à ce terme le sens de culture pratiquée pour la consommation sur place, sans commercialisation. Il vaut mieux employer alors le terme « culture de case ».
Équivalent étranger : subsistence crop.
(Source : arrêté du 20 septembre 1993)

Législation française

exportation de perles de culture de Tahiti dépourvues de tout caractère commercial

Fr-i.pngFrPF-i.pngDELIBERATION n° 2001-88 APF du 12 juillet 2001 portant définition des produits tirés de l’activité de la perliculture en Polynésie française et fixation des règles relatives à la classification, à la commercialisation et aux formalités d’exportation de la perle de culture de Tahiti. (JOPF du 26 juillet 2001, n° 30, p. 1842) Chapitre 3 – De la commercialisation et de l’exportation des perles de culture de Tahiti - Article 10
On entend par
“exportations de perles de culture de Tahiti dépourvues de tout caractère commercial”,
les exportations qui présentent un caractère occasionnel et portent exclusivement sur des perles réservées à l’usage personnel ou familial des voyageurs, ou destinées à être offertes en cadeau, en quantité ne devant traduire aucune préoccupation commerciale.

Législation française - Polynésie française

extrait d'Ajuga reptans obtenu à partir de cultures cellulaires

UE-i.png
RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) 2017/2470 DE LA COMMISSION du 20 décembre 2017 établissant la liste de l'Union des nouveaux aliments conformément au règlement (UE) 2015/2283 du Parlement européen et du Conseil relatif aux nouveaux aliments (JO L 351 du 30.12.2017, p. 72) Tableau 2: Spécifications
Nouveaux aliments autorisés
Extrait d'Ajuga reptans obtenu à partir de cultures cellulaires
  • Description/Définition:
Extrait hydro-alcoolique obtenu à partir de cultures tissulaires d'Ajuga reptans L. substantiellement équivalent aux extraits des parties aériennes fleuries d'Ajuga reptans provenant de cultures traditionnelles.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

grande culture

UE-i.png
Glossaire de la politique agricole commune
Grandes cultures:
dans le contexte de la PAC, on entend par grandes cultures: les céréales (telles que le blé, l'orge, l'avoine, le seigle, le maïs, le sorgho), les oléagineux (les graines de soja, de colza et de tournesol), les protéagineux (pois, fèves et lupins), le lin et le chanvre.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca-i.png
Statistique Canada - Recensement de l'agriculture de 2006 Glossaire
Grandes cultures
Comprend le foin, la luzerne, les mélanges de luzerne, le blé (de printemps, dur, d'hiver), l'avoine, l'orge, les mélanges de céréales, le maïs (maïs-grain et maïs à ensilage), le seigle (d'automne et de printemps), le canola, le soya, le lin, les pois secs de grande culture, les pois chiches, les lentilles, les haricots (haricots blancs secs et autres haricots), les graines de plantes fourragères, les pommes de terre, les graines de moutarde, le tournesol, l'alpiste des Canaries, le tabac, le ginseng, le sarrasin, la betterave à sucre, les graines de carvi, le triticale et d'autres grandes cultures dont le solin, le carthame, la coriandre et les autres épices, etc.

Législation canadienne


bonnes pratiques de gestion, de culture et de soin vétérinaire

FAO-i.png
Réunion mixte d’experts FAO/OMS/OIE sur les agents antimicrobiens d’importance critique - Rapport de la réunion d’experts FAO/OMS/OIE Siège de la FAO, Rome, 26-30 Novembre 2007 Annexe C Glossaire
Bonnes pratiques de gestion, de culture et de soins vétérinaires
Pratiques usuelles qui réduisent les risques causés par des bactéries antimicrobiennes ou des gènes de résistance nuisibles car elles s’appuient sur des bonnes pratiques d’hygiène et de gestion agricole (par exemple des bonnes conditions de stabulation et des stratégies appropriées d’alimentation des animaux) et d’autres stratégies de prévention des maladies non antimicrobiennes, tout en portant la productivité de la production animale à son maximum.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)

Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM)

Références utiles