Débit

Débit

Be-i.png
Ligne de conduite pour l’implémentation de l’arrêté royal du 10 novembre 2005 relatif au commerce de détail de certaines denrées alimentaires d’origine animale 2.1. Définitions, 2.1.1. L’arrêté royal du 10 novembre 2005 relatif au commerce de détail de certaines denrées alimentaires d’origine animale
4. débit
le site, fixe ou mobile, permanent ou provisoire, ou l’ensemble de ceux-ci, dans lequel ou au moyen duquel le commerce de détail est exercé, de manière principale ou accessoire, par une entreprise du secteur alimentaire
Exemples : commerce ambulant, distributeur automatique, restaurant, restauration collective, sandwicherie, boucherie, commerce de détail en gibier et volailles, débit de poisson, épicerie, traiteur, rayon boucherie d’une grande surface, rayon poissonnerie d’une grande surface, la plate-forme de distribution vers les grandes surfaces qui ne fait qu’entreposer, transporter et livrer aux détaillants des denrées alimentaires d’origine animale, grossiste qui ne fait qu’entreposer, transporter et livrer aux détaillants des denrées alimentaires d’origine animale, …

Législation belge

SmallUK-i.png débit->flow

Ca-i.png
Environnement Canada Glossaire

débit

- Volume d'eau rejeté d'une source en fonction d'une unité de temps, par exemple en m³/s.

Législation canadienne
Ca-i.png
Info-Carburant, Ressources Naturelles, Canada Glossaire
Débit
Volume de pétrole vendu par un point de vente au cours d'une période donnée; il s'exprime habituellement en litres par mois ou par année.

Législation canadienne
Ca-i.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Débit :
Volume d'eau qui s'écoule dans un cours d'eau durant une période donnée. Son unité de mesure est le mètre cube par seconde (m3/s).

Législation canadienne
Fr-i.png
DIREN Auvergne Glossaire
Débit
Volume d’eau passant à travers une section dans l’unité de temps. Généralement exprimé en m3/s, parfois en l/s pour de petits bassins. Symbolisé par Q.

Législation française

Fr-i.png
Service de Prévisons des Crues et de l'hydrométrie du bassin de la Dordogne (CRUDOR) Définitions des termes
Débit
Volume d'eau qui traverse une section transversale d'un cours d'eau (ou d'un canal) par unité de temps.
  • Le débit (moyen) journalier, mensuel, annuel.. est la moyenne arithmétique de tous les débits par seconde de la période considérée. Le débit annuel devra être obligatoirement suivi de l'année considérée.
  • Le débit (moyen) inter-annuel est la moyenne arithmétique des débits (moyens) annuels calculée sur une période de temps au moins égale à 30 années consécutives.
  • Le débit (moyen) pluri-annuel est la moyenne arithmétique des débits (moyens) annuels calculée sur une période de temps quelconque (en général la série complète des débits annuels)
On pourra utiliser le terme de "module pluri-annuel" ou "module inter-annuel" dans le même contexte que pour "débit pluri et inter-annuel".

Législation française

bas débit

Fr-i.png
Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) Glossaire
Bas débit
Débit assuré par les modems sur ligne téléphonique RTC (de 36 à 56 kbit/s), devenu de fait insuffisant pour la plupart des contenus et services Web.

Législation française


SmallUK-i.png criblage à haut débit->high throughput screening (HTS)

criblage à haut débit

Fr-i.png
Vocabulaire de la chimie pharmaceutique (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX1226741K - JORF n°0165 du 18 juillet 2012 page 11814 I. ― Termes et définitions
criblage à haut débit
  • Domaine : Chimie/Chimie pharmaceutique.
  • Définition : Opération consistant à faire réagir simultanément un grand nombre de molécules différentes avec un substrat donné, en vue d'identifier, en un minimum de temps, celles de ces molécules qui présentent un intérêt éventuel pour une application déterminée.
  • Note :
  • 1. Le criblage à haut débit fait appel à différentes technologies telles que la robotique, l'automatique et la miniaturisation des équipements.
  • 2. La réussite d'un criblage s'évalue en nombre de touches.
  • Voir aussi : touche.
  • Équivalent étranger : high throughput screening (HTS).

Législation française

débit à pleins bords

Fr-i.png
Service de Prévisons des Crues et de l'hydrométrie du bassin de la Dordogne (CRUDOR) Définitions des termes
Débit à pleins bords
Débit qui peut passer dans le lit d'un cours d'eau sans débordement.

Législation française


SmallUK-i.png débit binaire->bit rate

débit binaire

Fr-i.png
L'abc des réseaux
débit binaire (bit rate)
Nombre de bits transmis pendant un intervalle de temps rapporté à la durée de cet intervalle. Un débit binaire s'exprime en bit/s ou en multiple de cette unité : kbit/s, Mbit/s, Gbit/s.DECT (Digital European Cordless Telecommunications)
Norme ETSI pour le téléphone sans fil de proximité.
La norme DECT prévoit le transfert intercellule.

Législation française

débit calorifique nominal

Fr-i.png
Arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d’habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes (NOR : TREP1717398A) TITRE Ier - GÉNÉRALITÉS; Art. 2. – Définitions.

Pour l’application du présent arrêté, outre celles mentionnées aux articles L. 554-5 et R. 554-40 du code de l’environnement, les définitions suivantes sont utilisées.

Débit calorifique nominal :
Quantité de combustible exprimée par rapport au pouvoir calorifique supérieur (PCS) consommée par heure de fonctionnement continu par un appareil et exprimée en kW.

Législation française

débit d'air d'essai

Normes
  • NBN EN 779 - 2012
Filtres à air de ventilation générale pour l'élimination des particules - Détermination des performances de filtration

débit d'air recyclé

OMS-i.png
Ventilation naturelle pour lutter contre les infections en milieu de soins - 2010 Définitions
Débit d’air recyclé
Quantité d’air réintroduit dans le local (recyclé). Bien que l’air recyclé puisse être filtré, il est souvent de moins bonne qualité que l’air extérieur, pour la plupart des applications courantes. L’air filtré et recyclé ne peut donc pas remplacer l’air extérieur pour la ventilation.

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

débit d'étiage

Fr-i.png
Service de Prévisons des Crues et de l'hydrométrie du bassin de la Dordogne (CRUDOR) Définitions des termes
Débit d'étiage
Plus petite valeur du débit d'un cours d'eau durant une année hydrologique.

Législation française

débit d'odeur

Fr-i.png
Arrêté du 21 juin 2018 modifiant l’arrêté du 20 avril 2012 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées de compostage soumises à enregistrement sous la rubrique n° 2780 (NOR : TREP1800787A) Art. 1er.
L’arrêté ministériel du 20 avril 2012 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées de compostage soumises à enregistrement sous la rubrique n° 2780 est ainsi modifié :
II. – L’article 2 est ainsi modifié :
« Définitions.
Au sens du présent arrêté, on entend par :
Débit d’odeur :
produit du débit d’air rejeté exprimé en m3/h par la concentration d’odeur. Il s’exprime en unité d’odeur européenne par heure (uoe/h)

Législation française

débit de base

Fr-i.png
DIREN Auvergne Glossaire
Débit de base
Partie du débit fournie par la vidange des réserves du bassin, notamment celle des réserves souterraines. En dehors des périodes de pluie ou de fonte nivale, c’est la seule composante du débit des cours d’eau et elle se confond avec le débit de tarissement.

Législation française

débit de boissons

Be-i.png
13 DECEMBRE 2005. - Arrêté royal portant interdiction de fumer dans les lieux publics. (Article 1.)
Pour l'application du présent arrêté on entend par :
6° (débit de boissons :
établissement Horeca dont l'activité principale et permanente consiste à servir des boissons, parmi lesquelles des boissons contenant de l'alcool éthylique, pour consommation sur place, sans que le service des boissons soit conditionné à la consommation d'un plat préparé.) <AR 2006-07-06/41, art. 1, 2°, 002; En vigueur : 01-09-2006>

Législation belge

débit de denrées alimentaires

Be-i.png
Ligne de conduite pour l’implémentation de l’arrêté royal du 10 novembre 2005 relatif au commerce de détail de certaines denrées alimentaires d’origine animale 2.1. Définitions, 2.1.1. L’arrêté royal du 10 novembre 2005 relatif au commerce de détail de certaines denrées alimentaires d’origine animale
9. débit de denrées alimentaires
le magasin d’alimentation générale, le rayon d’alimentation générale d’une grande surface ou le commerce ambulant d’alimentation générale, dans lequel est effectué le commerce de détail, à l’exclusion de la préparation et/ou transformation des denrées alimentaires d’origine animale préemballées conformément à l’arrêté royal du 13 septembre 1999 relatif à l'étiquetage des denrées alimentaires préemballées ;
On entend par là : les magasins tels que les grandes surfaces et épiceries qui – en ce qui concerne les denrées alimentaires d’origine animale – vendent principalement des denrées préemballées telles que viandes fraîches, produits à base de viande, produits de la pêche frais, … et en plus éventuellement des produits à base de viande et des produits de la pêche transformés (comme du jambon, du salami, du pâté, de la salade de viande, de la salade de crabe, …) qui sont prélevés de leur conditionnement d’origine et tranchés ou fractionnés en portions derrière le comptoir.
On peut éventuellement aussi y préparer et y vendre des plats préparés ou des salades contenant de la viande ou du poisson (comme des plats froids, du vol-auvent, des lasagnes, de la salade de thon, …), mais si de la viande fraîche ou des produits de la pêche frais sont manipulés ou traités pour être vendus comme tels (préemballés ou en vrac), il doit être satisfait aux conditions applicables respectivement aux débits de viande et aux débits de poisson… . La vente d’américain préparé dans les débits de denrées alimentaires et les sandwicheries est uniquement autorisée pour la préparation de pains garnis et non pas pour la vente en vrac telle quelle. L’américain préparé doit provenir d’un établissement agréé ou d’une boucherie.

Législation belge


SmallUK-i.png débit de dose->dose rate

débit de dose

Fr-i.png
Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire
débit de dose
  • Domaine : Ingénierie nucléaire/Radioprotection.
  • Définition : Quotient de l’accroissement de dose par l’intervalle de temps.
  • Voir aussi : dose.
  • Équivalent étranger : dose rate.
  • Source : Journal officiel du 18 juin 2004.

Législation française

Fr-i.png
Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire (Journal officiel du 18 juin 2004 - NOR : CTNX0407375K I. - Termes et définitions
débit de dose
  • Domaine : Ingénierie nucléaire/Radioprotection.
  • Définition : Quotient de l'accroissement de dose par l'intervalle de temps.
  • Voir aussi : dose.
  • Équivalent étranger : dose rate.

Législation française

CH-i.png
Office fédéral de la protection de la population OFPP, Centrale nationale d'alarme Glossaire
Dose (débit de)
Le débit de dose exprime la dose par unité de temps. Par exemple, une sonde NADAM mesure l'équivalent de dose dans l'environnement (débit de dose local) à 1 m de hauteur en nanosieverts par heure (nSv/h = 10-9 Sv/h).

Législation suisse

débit de poisson

Be-i.png
Ligne de conduite pour l’implémentation de l’arrêté royal du 10 novembre 2005 relatif au commerce de détail de certaines denrées alimentaires d’origine animale 2.1. Définitions, 2.1.1. L’arrêté royal du 10 novembre 2005 relatif au commerce de détail de certaines denrées alimentaires d’origine animale
7. débit de poisson
le magasin, la poissonnerie, le rayon poissonnerie d’une grande surface ou le commerce ambulant, dans lequel est effectué le commerce de détail, y compris la préparation ou la transformation, des produits de la pêche frais, entiers ou préparés, des produits de la pêche transformés, des mollusques bivalves vivants, des échinodermes vivants, des tuniciers vivants, et des gastéropodes marins vivants ; Il s’agit de magasins où des produits de la pêche frais sont étêtés, éviscérés, filetés, tranchés, hachés ou transformés, … pour être vendus en vrac ou préemballés. Un producteur d’escargots terrestres qui les transforme et les vend dans son commerce de détail ne relève pas de cette définition.

Législation belge


SmallUK-i.png débit de traitement->Throughput

débit de traitement

Ca-i.png
Industrie Canada - Solutions pour la Fabrication de pointe Glossaire
Débit de traitement (Throughput) :
  • (1) Vitesse de progression du travail dans un procédé de fabrication.
  • (2) Vitesse de traitement de l'information par un ordinateur.

Législation canadienne

débit de viandes

Be-i.png
Ligne de conduite pour l’implémentation de l’arrêté royal du 10 novembre 2005 relatif au commerce de détail de certaines denrées alimentaires d’origine animale 2.1. Définitions, 2.1.1. L’arrêté royal du 10 novembre 2005 relatif au commerce de détail de certaines denrées alimentaires d’origine animale
6. débit de viandes
le magasin, le débit de volailles, lagomorphes et gibier, la boucherie, le rayon boucherie d’une grande surface ou le commerce ambulant, dans lequel est effectué le commerce de détail, y compris la préparation ou la transformation, des viandes fraîches, préparations de viandes, viandes hachées, produits à base de viande et autres issues traitées d’origine animale ;
Il s’agit de magasins où les viandes fraîches sont désossées, découpées, hachées, préparées ou transformées en produits à base de viande, … pour être vendues en vrac ou préemballées. Un producteur de produits à base de viande (jambon fumé, pâté, foie gras, …) qui les vend dans son commerce de détail relève également de la définition de débit de viandes.

Législation belge

débit entrant

Ca-i.png
Environnement Canada Glossaire

débit entrant (ou apport)

- Pénétration, dans un réseau d'égout, d'eau de pluie provenant d'une autre source que l'infiltration (égout de sous-sol, regard d'égout, égout pluvial, eaux de lavage de la voirie, etc.).

Législation canadienne
Fr-i.png
Portail d'information sur l'assainissement communal Glossaire
Le glossaire proposé dans ce site recense les principaux termes et concepts réglementaires utilisés en assainissement communal. Vous pouvez accèder à des définitions plus précises des données de l'assainissement sur le site internet du Service d'Administration National des Données et Référentiels de l'Eau (http://sandre.eaufrance.fr).
Débit entrant
Le débit entrant dans le système de traitement d'eaux usées est le volume journalier, moyen au cours de l'année, d'effluent provenant du réseau de collecte entrant dans le système (exprimé en m3/j).

Législation française

débit expiratoire maximal (DEM)

Ca-i.png
Service du répertoire toxicologique de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Le lexique
DEM (Débit expiratoire maximal)
Débit instantané mesuré après expiration d'un pourcentage de la capacité vitale. On utilise DEM 25 %, DEM 50 %, DEM 75 % et DEM 25-75 %. Le DEM (25-75) ou DEMM correspond au débit expiratoire maximal médian calculé entre 25 et 75 % de la capacité vitale.

Législation canadienne

débit spécifique

Fr-i.png
DIREN Auvergne Glossaire
Débit spécifique
Débit à l’exutoire rapporté à la superficie du bassin versant, généralement exprimé en l/s/km2, quelquefois en m3/s/km2.

Législation française

vitesse d'écoulement, débit

Ca-i.png
Glossaire des termes de la science des sols
vitesse d'éoulement, débit
Volume de l'eau transférée par unité de temps et unité de surface dans la direction du mouvement d'ensemble de l'eau dans le sol.

Législation canadienne

hausse de débit

Ca-i.png
Environnement Canada Glossaire
hausse du débit
- Ajout d'eau dans un cours d'eau, spécialement pour satisfaire les besoins d'écoulement sur place.

Législation canadienne