Dégradation

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dégradation -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
Fr.png
Cellule d'Orientation Régionale pour la Protection des Eaux contre les Pesticides, Région Bretagne Glossaire
Dégradation
Transformation d’une substance en une ou plusieurs autres de structure moins complexe. En situation de terrain ou de plein champ, on préfère utiliser les termes: dissipation ou disparition dans un milieu ou l’un des compartiments de l’environnement (sol, air, eau...), qui intègrent à la fois la dégradation proprement dite et le transfert vers d’autres milieux. On caractérise généralement la vitesse de dégradation par la durée nécessaire à la dégradation (ou dissipation) de 50 % ou de 90 % de la quantité initiale de substance (DT 50 ou DT 90 ).

Législation française

  1. Les définitions proposées ici sont tirées du répertoire terminologique de la CEB (Commission des Essais Biologiques) disponible sur le site de l’Association française de protection des plantes (http://www.afpp.net).

Normes
  • NF EN 13306 - 2001
Maintenance - Terminologie de la maintenance

Constante de dégradation

Fr.png
Etude sur l'optimisation des processus physico-chimiques et biologiques de dégradation des produits de viabilité hivernale, Direction Régionale de l’Equipement d'Ile-de-France - Laboratoire Régional de l’Ouest Parisien, juin 2008 Glossaire et abréviations
Constante de dégradation
Constante cinétique de dégradation du premier ordre k= –Ln (C/Co)/dt en jour-1

Législation française

Dégradation de la santé liée au travail -

OIT.png
Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail ILO-OSH 2001 Glossaire
Dans ces principes directeurs, les termes et expressions ci-après sont définis comme suit:
Lésions, dégradations de la santé et maladies liées au travail:
Effets nocifs sur la santé découlant de l'exposition, pendant le travail, à des facteurs chimiques, biologiques, physiques et psychosociaux ainsi qu'à des facteurs liés à l'organisation du travail.

Organisation Internationale du Travail

Phase de dégradation

UE.png
RÈGLEMENT (UE) N°260/2014 DE LA COMMISSION du 24 janvier 2014 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès technique, le règlement (CE) n°440/2008 établissant des méthodes d’essai conformément au règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) C.29. BIODÉGRADABILITÉ FACILE – DÉGAGEMENT DE CO2 DANS DES FLACONS HERMÉTIQUEMENT CLOS (ESSAI DE L’ESPACE DE TÊTE AU-DESSUS DU LIQUIDE) - ABRÉVIATIONS ET DÉFINITIONS
Phase de dégradation :
correspond à la période qui commence à la fin de la phase de latence et se termine au moment où on atteint 90 % du taux maximal de dégradation.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Protection contre la dégradation ruminale -

UE.png
Règlement (UE) n° 575/2011 de la Commission du 16 juin 2011 relatif au catalogue des matières premières pour aliments des animaux Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE - Journal officiel n° L 159 du 17/06/2011 p. 0025 - 0065 Glossaire des procédés
Protection contre la dégradation ruminale
Procédé destiné, par traitement physique (chaleur, pression, vapeur ou combinaison de ces facteurs) et/ou par l’action d’auxiliaires technologiques, à protéger les nutriments de la dégradation dans le rumen.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne