Dérive

Dérive

UE-i.png
Règlement no 49 de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) – Prescriptions uniformes concernant les mesures à prendre pour réduire les émissions de particules et de gaz polluants des moteurs à allumage par compression utilisés pour la propulsion des véhicules et les émissions de gaz polluants des moteurs à allumage commandé fonctionnant au gaz naturel ou au gaz de pétrole liquéfié utilisés pour la propulsion des véhicules ANNEXE 4B, Procédure d’essai s’appliquant aux moteurs à allumage par compression et aux moteurs à allumage commandé fonctionnant au gaz naturel (GN) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL), basée sur la procédure mondiale harmonisée d’homologation des véhicules utilitaires lourds [WHDC, règlement technique mondial (RTM) no 4], 3. DÉFINITIONS, SYMBOLES ET ABRÉVIATIONS, 3.1. Définitions
Aux fins du présent Règlement, on entend,
3.1.5. par “dérive
la différence entre les réponses au zéro ou au point final d’étalonnage de l’instrument de mesure avant et après un essai de mesure des émissions;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
FrCOFRAC-i.png
GUIDE TECHNIQUE D'ACCREDITATION DE VERIFICATION (PORTEE A) / VALIDATION (PORTEE B) DES METHODES EN BIOLOGIE MEDICALE- SH GTA 04 Révision 00 – Avril 2011 12.1 Terminologie
Dérive
Variation continue ou incrémentale dans le temps d'une indication, due à des variations des propriétés métrologiques d'un instrument de mesure (VIM 3)
NOTE : La dérive instrumentale n'est liée ni à une variation de la grandeur mesurée, ni à une variation d'une grandeur d'influence identifiée.
  • parfois appelé : dérive instrumentale

Par autorisation de publication reçue le 13 juillet 2011, de M. Laurent ROULLOT, responsable communication du Cofrac
Pour tous les documents du Cofrac, la version électronique fait foi
Comité Français d'Accréditation (COFRAC)

dérive antigénique

Ca-i.png
Institut National de Santé Publique Québec, Mutation du virus
La dérive antigénique
lors de la réplication du virus, une erreur peut survenir sur un fragment de l'acide ribonucléique (ARN). L'erreur est ensuite transcrite et traduite lors des réplications successives, de sorte qu'un nouveau virus légèrement modifié, i.e. muté, apparaît. L'accumulation de ces mutations crée graduellement un virus dont les caractéristiques immunogéniques diffèrent substantiellement de la souche originale. Ce phénomène est responsable des épidémies saisonnières de grippe.
  • Une analogie :
  • Le processus de dérive est comparable à un photocopieur qui copierait le même exemplaire d'un document. À la longue, en raison de l'usure du mécanisme, de la réduction du niveau d'encre, etc., les copies sont de moins bonne qualité. Elles deviendront difficiles à lire, voire non reconnaissables. Le procédé serait accéléré si l'on copiait la copie, de la copie, de la copie. Cette altération de l'original figure la dérive antigénique. Elle est lente.

Législation canadienne
Ca-i.png
Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza dans le secteur de la santé Glossaire des termes et acronymes
Dérive antigénique
Changement graduel des protéines hémagglutinine ou neuraminidase à la surface d'une souche particulière de virus de l'influenza se produisant en réponse aux anticorps de l'hôte humain qui a été exposé à ce virus. Cette dérive est en évolution permanente chez les souches d'influenza de type A et de type B et nécessite des changements continuels des vaccins antigrippaux.

Législation canadienne

dérive des continents

Ca-i.png
Ressources naturelles Canada Glossaire des termes sismologiques
Dérive des continents :
La théorie, d'abord avancée par Alfred Wegener, stipulant que les continents étaient initialement ensemble. La masse s'est scindée pour former les continents.

Législation canadienne

mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES)

Fr-i.png
CLES pour la Protection de l’Enfance 2008, ONED G l o s s a i r e
MIVILUDES
Mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires

Législation française

Références utiles



Navigation à la dérive (ou descente sur nage)

Fr-i.png
Voies Navigables de France - Guide du plaisancier III lexique du plaisancier
Navigation à la dérive (ou descente sur nage)
La navigation du bateau se fait au gré du courant moteur arrêté

Législation française